Jump to content

Tissu nerveux :)


Noune
Go to solution Solved by Mel7,

Recommended Posts

Salut tout le monde !! ;)

 

​Une petite question sur les épendymocytes dans le TN... :)

La prof dit qu'ils établissent entre eux des jonctions de cohésion ainsi que des jonctions de type GAP, mais après elle dit que l'espace inter-cellulaire est normal... Et je comprends pas trop parce que dans les petits souvenirs qu'il me reste du tissu épithélial, il y a un rétrécissement de l'espace intercellulaire au niveau des jonctions type GAP ( il passe à 3-4 nm) du coup comment c'est possible ? ;)

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :)

 

Je me permets d'ajouter une autre petite question tant que j'y suis... je ne comprends pas pourquoi lorsqu'il y a une méningite bactérienne, il y a +++ de PNN dans le LCR ? ;)

Puisque la prof explique bien que lorsqu'il y a une infection bactérienne, les cellules sanguines vont avoir tendance à aller rejoindre les tissus (jusque là c'est okay...) et donc augmentation du nombre de PNN dans le LCR... et là je comprends plus du tout... puisque je pensais que le LCR était issus de la filtration du plasma sanguin...  :unsure:

 

Merciii beaucoup ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

 

Je dois t'avouer que l'année dernière Mm Courtade n'a pas vraiment insisté sur l'espace inter-cellulaire des épendymocytes (même elle en a pas du tout parlé) mais par contre elle mettait bien en évidence la différence entre :

- les cellules épendymaires où l'on trouve des jonctions étanches, de communications (GAP) et surtout pas de jonctions étanches

- les cellules épendymo-choroïdiennes où, à l'inverse, on a des jonctions étanches

Et je crois que c'est surtout ça qu'elle veut que vous reteniez ... Désolée de pas pouvoir plus t'aider sur le sujet.

 

Donc oui le LCR provient bien de la filtration du plasma sanguin (il a une composition différente du plasma même) et à l'état normal il contient peu de cellules et pas de PNN. Les PNN eux, il passent par diapédèse, ils ont leur propres mécanismes d'entrées qui est totalement différent. Et en général lors d'une infection bactérienne tu auras une augmentation de PNN au site d'infection quelque soit le tissu.

Je sais pas trop si ça t'aide ...

Là encore je crois surtout que la prof veut que vous reteniez qu'en tant normal le LCR contient peu de cellule et que lors d'une infection il y aura une augmentation de PNN.

 

Voilà, voilà désolée si je n'ai pas répondre à tes questions ...

Bonne soirée ^_^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...