Jump to content

Histologie-Tissu Nerveux


Musica

Recommended Posts

Bonjour à tous !

En faisant les QCM sur le Tissu Nerveux (poly du TAT), j'ai relevé plusieurs incompréhensions (qui ne seraient pas forcément des erratas) pourriez-vous m'aider ?

 

1. "C'est grâce à la coloration de Ramon Y Cajal qu'on a mis en évidence les relations des neurones entre eux" notée Vrai

 => or Ramon a utilisé la coloration de Golgi et non sa propre coloration

2. "Les astrocytes sont en relation avec les neurones, les vaisseaux et la surface interne du névraxe" notée Vrai

 => plutôt la surface externe du névraxe(c'est ce que j'ai noté dans mon cours)

3. "En cas de lésion dans le SN, la prolifération des astrocytes vient réaliser un tissu cicatriciel" noté Vrai.

 => prolifération du TConjonctif au lieu des astrocytes ?

4. "Les crêtes neurales donnent l'ensemble du SNP" notée vrai

 => Les axones ou dendrites faisant partie du SNP ne dérivent pas des crêtes neurales mais du neurectoblaste ?

5. "Il existe des synapses dendro-dendritiques", "dendro-somatiques" noté Vrai

 => je pensais qu'il y avait que des synapses axo-axoniques, axo-dendritiques et axo-somatiques...

 

Merci par avance ;)

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

1. Tout à fait d'accord, Ramon y Cajal a repris les colorations de Golgi

2. Oui surface externe du névraxe

3. Alors là je vois pas trop de quoi il parle. Donc effectivement si c'est des fibres nerveuses dont il parle : oui il y a un tissu cicatriciel qui se forme à partir de collagène dans la cas d'un lésion étendu ... mais sinon jamais entendu parlé des astrocytes qui auraient un rôle cicatriciel, de protection oui par contre.

4. Pour moi elle est vrai. L'ectoblaste donne la plaque neural puis gouttière, puis tube neural ou crêtes neural et dans chacune de ces deux structures on aurat soit de l'ectoblaste (TE) soit une différenciation en neurectoblaste pour le TN (je sais pas si c'est très clair là ...)

5. Effectivement, les dendrites recoivent des info par les axones mais n'en émettent pas donc seulement axo-axonique, axo-dendritique et axo-somatique.

 

Donc voilà quelques éléments de réponse, j'espère que ça t'aide :)

Link to comment
Share on other sites

Coucou :)

Alors quelques petites rectifications :

1- la phrase est mal tournée dans le poly mais l'idée était que c'est le travail de Ramon y Cajal qui a permit de mettre en évidence les relations entre les neurones donc là c'est vrai. Mais tu as raison dire que c'est SA coloration est imprécis. Ne t'inquiète pas il y a pas d'ambiguïté comme ça au concours :)

 

3- en cas de lésion du SNC, les astrocytes jouent bien un rôle de réparation en proliférant pour former un tissu cicatriciel comblant l'espace.

Ce dont tu parlais, c'est lors d'une lésion de fibre nerveuse où les 2 extrémités de la fibre sont trop éloignées, permettant ainsi la synthèse de collagène par les fibroblastes donc la mise en place d'un tissu cicatriciel conjonctif

 

4- Dans le cours elle fait au début un schéma expliquant que le SNC dérive du Tube neural alors que les SNP ( ganglions et cellules de Swann) dérive des crêtes neurales.

 

En espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...