Jump to content

Composé cristallisé ? :)


Noune
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Coucou tout le monde ! ;)

 

Gros bug sur un item du TD 6... Dans le QCM 11, on a un composé dit D qui est du 2-méthyl-pentanal (racémique).

Item D noté vrai, "D donne un dérivé bien cristallisé avec la phénylhydrazine"... je ne comprends pas comment on fait pour le savoir.

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

Merciiiii bcp  !!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Noune :)

 

En le refaisant je me suis rappelé de ta question du coup je viens exposer ma théorie :)

 

Il me semble qu'il existe des cristaux moléculaires, et c'est de ce dont on nous parle dans le TD. Ces cristaux moléculaires ont la particularités d'être maintenus par des liaisons hydrogènes. La phenylhydrazine ayant un groupement amine NH2 et la molécule D un groupement alcool donc avec de l'oxygène comportent tous deux les éléments pour former des liaisons hydrogènes de bonne énergie (en gros y'a un amine et un aldéhyde donc il y a doublement moyen de faire un truc, bien que l'oxygène est plus électronégatif donc peut-être prépondérance au niveau des liaisons formées), et je pense que c'est donc pour cela que l'on peut dire qu'ils forment de bons cristaux :)

 

Voilà, en espérant avoir aidé !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...