Jump to content

Concours génome 2016


RedKill65
Go to solution Solved by etou,

Recommended Posts

Bonjour j'ai 2 question relatives à ce concours je remercie la personne qui y répondra

 

QCM 4 item B et C qui sont vrais: je ne comprend pas comment on peux arriver à cette conclusion sachant que pour la B c'est le couple 1 qui doit être détecté mais il ne l'est pas et pareil pour la C avec le couple 2, je dois manquer un truc mais je vois pas quoi ...

 

Et pour la 10 A qui traite de la transgenèse aléatoire qu'est ce que c'est exactement ce type de transgenèse je le vois pas dans mon cours ...

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou !

 

QCM 4 : Le but ici est de voir quels exons sont épissés dans chaque tissu.

Pour cela, on a réalisé : 

  • Une PCR sur l'ADN génomique : donc il n'y a eu aucun épissage, on a les exons et les introns.
  • Deux PCR sur les ARNm de ce gène : pour cela, on fait d'abord agir une transcriptase inverse, pour avoir l'ADNc de l'ARNm. Ensuite, on fait une PCR normale de cet ADNc. On réalise cela dans le tissus adipeux et dans les testicules. On a donc les résultats de PCR des ARNm du gène de la LHS dans le tissu adipeux et dans les testicules.

Analysons les résultats : 

 

PCR sur ADN génomique : ici, les introns sont inclus dans la PCR

  • couple 1 : on n'observe pas de résultats. Or, on nous dit dans l'énoncé que la Taq polymérase n'amplifie pas les régions de plus de 10kpb. Or, on voit avec l'échelle sur le schéma que de l'exon 1 à l'exon 5, on a plus de 10 kpb. Pour cette raison, on ne voit pas le résultat de la PCR ici. 
  • couple 2 : de l'exon 4 à l'exon 5, on a environ 2000 pb.
  • couple 3 : de l'exon 6 à l'exon 9, on a moins de 1000 pb.

PCR sur les ARNm dans le tissu adipeux : tous les introns, ainsi que certains exons sont épissés

 

  • couple 1 : on n'observe pas de résultats. Pourtant, aves épissage des introns, on devrait avoir un ARNm plus petit que 10kpb. La PCR n'a donc pas fonctionné. Donc les couples n'ont pas pu s'hybrider, ce qui veut dire qu'il y a pu y avoir épissage alternatif de l'endroit où les amorces devaient se mettre : l'exon 1 ou l'exon 5. 
  • couple 2 : la PCR a fonctionné. Ce qui veut dire que les exons 4 et 5 (où devaient s'hybrider les amorces) existaient bien. Donc l'exon épissé dans le tissu adipeux est l'exon 1 (voir ci dessus). 
  • couple 3 : la PCR a fonctionné. Ce qui veut dire que les exons 6 et 9 (où devaient s'hybrider les amorces) existaient bien.

PCR sur les ARNm dans les testicules : tous les introns, ainsi que certains exons sont épissés

 

  • couple 1 : la PCR a fonctionné. Ce qui veut dire que les exons 1 et 5 (où devaient s'hybrider les amorces) existaient bien.
  • couple 2 : on n'observe pas de résultats. Pourtant, aves épissage des introns, on devrait avoir un ARNm plus petit que 10kpb. La PCR n'a donc pas fonctionné. Donc les couples n'ont pas pu s'hybrider, ce qui veut dire qu'il y a pu y avoir épissage alternatif de l'endroit où les amorces devaient se mettre : l'exon 4 ou l'exon 5. Or, on sait d'après le couple 1 (voir ci dessus), que la PCR a fonctionné avec une amorce qui s'hybride avec l'exon 5. Donc l'exon 5 existe bien sur l'ARNm de la LHS dans les testicules. Donc c'est l'exon 4 qui a été épissé dans les testicules.
  • couple 3 : la PCR a fonctionné. Ce qui veut dire que les exons 6 et 9 (où devaient s'hybrider les amorces) existaient bien.

D'après ces résultats, on peut répondre aux items : 

Item A FAUX  :( 

Item B VRAI  :D 

Item C VRAI  :D 

 

Item D : on nous dit qu'il n'y a pas d'épissage des pré ARNm pour les exons 7 et 8. Donc Item D VRAI  :D 

Item E VRAI  :D 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...