Jump to content

Configuration absolue


lisa474
Go to solution Solved by emiya,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai un petit souci avec la configuration absolue d'une molécule. Dans la correction du TD, ils disent qu'elle est de configuration 2R3R. Mais moi je trouve 2S3S et je ne vois absolument pas où je me suis plantée.

La molécule en question se trouve p 12 du poly de chimie orga. C'est la molécule D pour les QCM 3 à 5.

 

Et autre question : Mme Baziard nous a dit en TD que quand le subsituant n°4 dans une molécule chirale était dans le plan il fallait inverser. Pourtant Mme El Hage nous a dit que c'était uniquement quand il était vers l'avant, elle ne nous a jamais parlé de substituant dans le plan. Alors qui dit vrai ?

 

Bonne journée ;)

Link to comment
Share on other sites

Hello !

 

J'ai plus mon poly perso, envois moi les molécules en photo je te dirais ce que j'en pense!

 

En fait elles ont plus ou moins raison toutes les deux, quand ton substituant le plus petit est en avant (donc dans le plan) il faut inverser ! Cad quand ton substituant le plus petit est soit au sommet de ton tétraèdre, soit en avant (au bout du triangle noir si on doit l'imager) !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut  :)

Dans ces cas là, il vaut mieux dessiner la molécule en fischer pour trouver la configuration des carbones, ce qui donne ça

 

post-10299-0-94034000-1481446962_thumb.png

 

Pour les 2 carbones on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre mais en fischer l'hydrogène pointe vers nous ! Il faut donc "inverser" la configuration, ce qui donne bien du 2R 3R

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Là tu as retourné la molécule comme si tu te plaçais derrière celle ci !!

Tu dois la retourner en la laissant dans son axe : prend celle que tu as dessiné sur feuille et retourne la feuille (pas en recto verso, le bas de la feuille doit passer en haut) et tu verras que tu retrouveras la même molécule que moi

 

Il faut toujours retourner les molécules de cette façon sinon tu vas toujours inverser les configuration !!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...