Jump to content

QCMs

Go to solution Solved by LouM,

Recommended Posts

Posted

Bonjour :)

est-ce qu'il serait possible d'avoir des précisoins concernant des items de concours dont je ne comprends pas la correction ?

CC 2012 qcm 17 item E corrigé faux "Les miARN régulent l'expression génique en empêchant la fixation de la petite sous-unité du ribosome à l'AUG"

CC 2012 qcm 18 item C corrigé faux : "Les ARNt peuvent porter un acide aminé greffé sur une inosine"

CC 2013 : qcm 13 item A : Concernant la traductio chez les procaryotes : La traduction est concomittante de la réplication", il me semblait qu'elle était concomittante à la transcription mais pas à la réplication, du coup les trois se font en même temps ?

et aussi une autre petite question :

Pour la transcription, est-ce que le promoteur est nécessairement en amont du gène ? Il me semblait que oui mais je suis tombé sur un qcm où c'était faux...

Voilà voilà merci pour vos réponses :)

• Solution
Posted

Alors le 17 : les miRNA se fixent sur les ARNm et les détruisent donc la régulation de l'expression génique se fait à ce niveau :)

Le 18 : Les ARNt peuvent porter des AA dont le l'anticodon contient une inosine mais l'AA en lui même n'est pas greffé sur une inosine :) 

Le 13 A : La transcription est concomitante à la traduction ça c'est sur, mais je dirai que la réplication se fait à part mais dans le doute demande sur moodle :/

Tu peux me retrouver le QCM en question stp ? :)

Posted

ok ok merci ^^

Oui c'était le qcm 8 item c du concours 2013 "Concernant la transcription chez les eucaryotes, la transcription nécessite un promoteur qui est toujours situé en amont de la séquence transcrite"

Posted

Ah oki je comprends c'est à cause du "toujours", généralement avec Bettina ça pue ^^ Il faudrait dire "en général" ... mais je comprends la confusion ! Méfie toi des "toujours" ou des "jamais"....

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...