Jump to content

Poly Glucides QCM 23


Oxybu
Go to solution Solved by FlorianB,

Recommended Posts

Salut à tous,

 

Petite question concernant le QCM 23 p40 du Poly d'entraînement partie Glucide:

Qu'est-ce qui caractérise l'amylose et l'amylopectine:

A) Toutes deux sont constitutives d'un polyholoside et donnent, après méthylation complète suivie d'hydrolyse, du tétraméthyl glucose, du triméthyl glucose, et du diméthyl glucose. -FAUX

 

Pourtant, c'est l'inverse de ce qu'on nous a dit en TD sur une annale de l'année dernière:

CC 2016 QCM 16 p76 : A propos de l'amidon et du glycogène:

A) Tout deux sont des polyholosides et donnent, après méthylation complète suivie d'hydrolyse, du tétraméthyl glucose, du triméthyl glucose, et du diméthyl glucose. - VRAI

 

Merci d'avance de m'expliquer si j'ai loupé un truc^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Selon moi :

 

QCM 23 L'amylose n'a pas de ramification contrairement à l'amylopectine, donc tu n'obtiendra pas de diméthylglucose (qui se forme par méthylation du glucose trouvant à la base de chaque ramification suivie d'hydrolyse) après sa méthylation suivie d'hydrolyse. Donc l'item est faux

 

CC2016 : on te parle de l'amidon et du glycogène, or amidon = amylose + amylopectine, donc après son hydrolyse tu obtiendra bien du diméthylglucose (puisqu'il contient de l'amylopectine). Le glycogène permet aussi d'obtenir ces trois dérivés méthylés car il a une structure semblable à l'amylopectine (il est juste plus ramifié)

 

En espérant avoir été clair :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...