Jump to content

Rôle HBEGF embryo


Guest CBM2407A

Recommended Posts

Guest CBM2407A

Bonjour, j'ai du mal a comprendre le rôle de HBEGF au moment ou les sélectines du trophoblaste reconnaissent la couche de mucine présente sur les cellules épithéliales de l'endomètre. 

J'ai écrit dans mon cours que suite à l'interaction sélectines/mucine, le trophoblaste sécrétait des protéases afin de détruire cette couche de mucine. et plus loin j'ai écrit que l'HBEGF (sécrété cette fois ci par l'endomètre) permettait la croissance du trophoblaste et les futurs phénomènes liés au bouton embryonnaire . 

Seulement sur certains QCM j'ai cru comprendre que l'HBEGF est aussi une protéase .. 

Je pense avoir pas était assez clair sur mon cours donc si on pouvais m'éclairer haha :)

merci d'avance!!!

Link to comment
Share on other sites

Au départ, léépithélium de surface utérin est recouvert par un glycocalyx à la surface duquel il y'a des mucines empêchant l'accolement du blastocyste (`bly) à l'endomètre.

LA liaison Bly/endo active les cellules endométriales qui vont exprimer à leur surface des HBEGF = facteur de croissance épidermique qui se lie à léhéparine et qui reconnait un récepteur trophoblastique --> cela va induire  l'activation du trophoblaste en regard de la MCI. 

--> cette activation va permettre de synthétiser des enzymes qui vont détruisent les mucines et on va pouvoir continuer l'implantation nidation.

 

Retiens que cette liaison est de faible affinité. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...