prési-dent Posted Friday at 02:38 PM Posted Friday at 02:38 PM Salut tout le monde !! C’est enfin l’heure de mon témoignage de LAS2 BCP que j’ai tant eu envie d’écrire ! Comme vous avez pu le lire dans le titre, j’étais majore au S3 en BCP cette année 2024-2025 J’ai organisé ce témoignage en plusieurs parties, j’ai fait en sorte qu’il regroupe les infos générales (1.ressenti / 2.fonctionnement licence / 3.notation) et importantes (4.méthode de travail / 5.classement & lissage). J’ai envie de vous donner espoir avec ce témoignage sur cette année en BCP, alors j’espère qu’il vous plaira ! Mon ressenti général sur cette année Au début j’étais très stressée à l’idée de retenter en LAS2, j’ai beaucoup hésité à aller dans une autre filière MMOPK lors de la PASS. J’ai eu du mal à m’y faire, à me dire qu’il fallait encore travailler une année avec des incertitudes, mais j’ai réussi à rebondir et je suis là pour vous dire que tout est possible avec de la volonté, de la détermination et surtout de la discipline. Au final je suis tellement heureuse d’avoir retenté ma chance : j’ai réussi !!! J’ai eu la filière que je voulais : dentaire Cette année a vraiment été enrichissante, j’ai trouvé la licence BCP très intéressante car elle englobe des matières scientifiques utiles à vos futures années comme la physio, la microbiologie, l’immunologie (ma pref +++), la vaccination, et bien d’autres. Vous allez voir au S4 plus aucune pression, vous pouvez revivre, c’est la liberté. J’ai beaucoup travaillé et persévéré, c’était quand même une année stressante, surtout au début, on est un peu dans l’inconnu. Il faut aussi avouer que la licence BCP reste quand même compétitive. Mais j’ai aussi fait de superbes rencontres et malgré le stress, j’ai vraiment aimé cette année et j’en garde un excellent souvenir. Vous allez voir, les profs sont supers sympas, à l’écoute si vous avez la moindre question. Au début ça peut faire peur car c’est un nouveau mode d’apprentissage avec les CM, les TD et les TP, mais vous allez vite vous y faire ! Honnêtement la LAS2 a été une vraie nouvelle chance pour moi et pour beaucoup d’autres ! Croyez en vous !! Je vais vous le répéter très très très souvent. Je vais commencer par remercier @PetiteComète qui m’a été d’une grande aide pendant cette année, elle m’a guidé, donné ses meilleurs conseils et m’a partagé ses fiches incroyables, grâce à elle j’ai pu me surpasser pendant les épreuves et mieux les appréhender. Alors merci Angèle du fond du coeur, je t’en suis infiniment reconnaissante Le fonctionnement de la L2 BCP Alors l’année en L2 BCP se déroule à la Faculté des Sciences à l’université de Toulouse (Paul Sabatier pour les anciens), vous allez voir, elle est gigantesque . Je vous conseille d’avoir un plan de la fac au début pour vous y retrouver avec les différents amphis et bâtiments. Vous aurez donc des CM, des TD et des TP au cours de l’année. Les CM, TD et TP Les CM se déroulent en amphi, en BCP nous étions 370 élèves environ et nous étions répartis en 2 groupes : CMA et CMB. Donc le début de l’alphabet et la fin de l’alphabet. Ne vous inquiétez pas, vous pourrez demander à être avec vos amis lors du premier jour de la rentrée d’information fin août !! Les CM durent tous 2h, les profs parlent plus lentement et vous avez donc le temps d’assimiler et de bien comprendre les informations ! Vous avez de supers drives pour les cours, notamment celui de Lou en 2023, de Manon pour 2024 et peut être le mien pour 2025, je m’y prépare Ensuite vous êtes répartis en 11 classes de TDs de 36 personnes théoriquement, mais étant donné que la plupart ne viennent pas, vous êtes 20 voir moins par classe ! Ces TDs servent à faire des exercices pour vous entrainer lors de l’épreuve terminale (CT) et continue (CC), je vais revenir sur la notation plus tard ! Donc vous pouvez préparer vos TDs en avance, beaucoup ne le font pas mais je trouve que ça m’a bien aidé de réfléchir et de voir les notions abordées avant. Le prof peut vous interroger, mais surtout pas de panique !! Vous êtes là pour apprendre et c’est normal de vous tromper ou de ne pas savoir, les connaissances viennent avec le temps !! Vous avez une correction faite par les profs donc soyez bien attentifs et notez les remarques car les profs peuvent vous donner des conseils et surtout les modalités pour les contrôles, donc c’est tout bénéfique pour vous !! Les TPs : par groupe de 18 : en biochimie, biologie du développement animal, BMC, microbiologie, physio-pathologie et enfin physiologie végétale pour le semestre 3. Seul le TP de physio végétale est noté. Ces TPs sont vraiment cool, vous pouvez expérimenter (j’adore perso) et ça permet de mieux approfondir le cours, car des notions peuvent être demandées en contrôle terminal. J’ai beaucoup aimé celui de microbiologie avec les bec bunsen et les potions magiques (c’était juste des colorants mais on fait genre que j’étais dans Harry Potter) Il y en a un aussi en physio-patho où vous pouvez étudier l’absorption du glucose sur des intestins de souris (oui oui vous avez bien lu hahaha). Les profs vont vous guider, si vous n’en n’avait jamais fait ils sont vraiment là pour vous, n’hésitez pas à demander de l’aide pour les manipulations. La notation et les matières du S3 (comme c’est le seul qui compte pour le classement) Contrôle continu = 30% de la note (CC ou CP pour contrôle partiel) Contrôle terminal = 70% de la note (CT) Pour le S3, les CC se déroulent dès octobre tous les mercredis soirs, ils peuvent être en présentiel ou en distanciel selon les matières. Vous allez avoir une partie des CT avant les vacances de Noël : pour nous en 2024 : physio, microbio et stats et après les vacances de Noël : BMC, physio végétale, biochimie, bio du développement animal Pour ce qui concerne les matières du S3 : BMC (coeff 6) : Biologie Moléculaire et Cellulaire Biochimie (coeff 6) : Bioénergétique & métabolisme et enzymologie Biologie du développement animal (coeff 3) Statistiques & IME : (coeff 3) : 2 matières différentes dans la même UE : Stats et Introduction à la Méthodologie Expérimentale Microbiologie : (coeff 3) Physio-pathologie : (coeff 3) Physio végétale : (coeff 3) Langue au choix (coeff 3) : anglais, espagnol ou allemand Si vous voulez des ressentis/des résumés de ces matières plus approfondies, je vous conseille d’aller voir les nombreux témoignages des années précédentes, notamment celui de @PetiteComète qui est très complet !! Je peux aussi vous en faire un rapide pour cette année avec les modalités de contrôles si vous le souhaitez ! Ma méthode de travail & mes conseils Je travaille uniquement sur papier en utilisant les drives des années précédentes. Si vous rejoignez le groupe de la promo L2 BCP, vous allez avoir pleins de drives dispo pour tout le monde. Pendant le CM : écoute active, j’essayais d’être au maximum concentrée pour COMPRENDRE J’avais un emploi du temps précis J’utilisais la méthode des « semaines » : je revoyais le cours le jour même (J0), le lendemain (J1), le week-end, donc en tout ça fait 3 révisons la première semaine, puis le week-end d’après, dans 3 semaines, 5 semaines,… J’ai cherché à prendre plaisir à réviser, car les matières étaient intéressantes et j’avais vraiment envie de me surpasser. Alors essayer d’aimer vos révisions, de trouver votre méthode de travail, celle qui vous plait, vous allez voir ça change vraiment ! Faites des annales !!!! C’est ce qui sera représentatif de vos examens Sachez faire et refaire vos TDs par coeur !!! Avec la méthode des professeurs c’est vraiment essentiel. Surtout en biomol, c’est dur au début je trouve car le cours ne suffit pas du tout à savoir faire les TD, c’est le prof qui vous expliquera la méthode pendant les TD. Cette méthode va devenir un automatisme pour que vous soyez au max pendant l’épreuve !! Prenez des pauses efficaces, votre cerveau a besoin de repos pour assimiler les informations, donc prenez du temps pour vous : faites une activité que vous aimez car c’est grâce à ça que vous allez tenir sur le long terme aussi ! Révisez activement !! Récitez vos cours à voix haute, essayer des méthodes comme la feuille blanche lorsque vous dessiner votre cycle de Krebs par exemple, etc. Si vous voulez des cartes quizlet, pour certaines matières à par coeur j’utilisais celles de @LisouPipou (tes cartes sont géniales, merci énormément ). Croyez en vous, c’est le dernier conseil que je vais vous donner et je ne vous le direz jamais assez, c’est essentiel honnêtement, si vous voulez réussir, bref soyez confiants !!! C’est votre chance et vous pouvez réussir ;) La quantité de travail est plus légère qu’en PASS, évidemment si vous voulez faire parti du top du classement, il va falloir beaucoup travailler et avoir une bonne méthode adaptée ! Notes/résultats/lissage en BCP Honnêtement j’ai trouvé cette année très compétitive, même si c’est différent de la PASS, on était environ 100 LAS (en tout cas sur le groupe LAS BCP) pour 362 élèves. Beaucoup n’ont pas candidaté finalement, mais en tout cas on était beaucoup à être motivé à avoir un bon classement. Alors parfois la compétition se fait ressentir. Globalement il y avait quand même de l’entraide, c’est donc important de bien s’entourer de personnes motivées et avec qui vous pouvez vous soutenir mutuellement !! (Si mes copines passent par là ) C’est compétitif certes, mais sachez que c’est possible de réussir si vous vous en donnez les moyens !! Pour notre année, il fallait être dans le top 10 de la promo pour être GA médecine. Attention, il y avait des personnes non LAS dans le top 10, il me semble que nous n’étions que 7 à vouloir accéder à MMOPK et donc à candidater. Donc 7 GA cette année en BCP. chaque année est différente, il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, l'année dernière il y avait 9 GA Pour ma part, j’avais 18,4 de moyenne générale au S3, et j’ai finis 1ère sur 362 dans la licence. (GA médecine & pharma) La 10ème du classement avait 17,6 donc comme vous pouvez le voir les notes sont serrées ! (Notes avant lissage) Point essentiel concernant le lissage : Il est très important d’être constant dans les matières et surtout de se démarquer dans celles qui sont difficiles, car le classement de votre licence ne définit pas toujours votre classement général. Je m’explique : certains étudiants étaient mieux classés que d’autres dans la licence BCP mais lors du lissage se sont retrouvés derrière. C’était de très peu mais ça peut se jouer à quelques places. En effet, le lissage s’effectue PAR MATIÈRE ! Ne vous inquiétez pas, votre classement général reflète quand même bien votre position Pour résumé : le plus important c’est d’avoir les meilleures notes et d’être le plus haut par rapport à la moyenne. Pour le lissage, on a tous pris environ + 1,3 au lissage pour les mieux classés. En ce qui me concerne, avec 18,4 de moyenne générale, j’ai pris +1,2 au lissage et je me suis retrouvée avec un score de 19,6. Cela m’a permis d’être classée 18ème en médecine (sur 354) et 17ème en dentaire !! Cette année : Médecine : 45 GA sur 60 —> 75 places dispo après les oraux Dentaire : 4 GA —> 25 places dispo après les oraux Pharma : 1 GA —> 41 places Maïeutique : 1 GA —> 8 places Kiné : aucun GA —> 5 places Nous étions donc 9 à avoir refusé médecine en tant que GA pour passer les oraux et accéder à une autre filière. Donc j’étais très proche d’être GA dentaire (il fallait faire parti des 14 premiers) alors j’ai décidé d’aller à l’oral et j’ai réussi Petit aparté : Je vais être honnête : c’était pas facile de refuser médecine car cela me permettait d’avoir une place sûre, de pouvoir accéder en 2ème année directement (juste en cliquant sur un bouton oui), de me dire que l’année serait enfin terminé et que je pouvais me reposer, bref être soulagée d’avoir réussi directement sans passer par l’oral, car j’appréhendais énormément. @Ahilesnerfsquejai: nous??? Peur des oraux??? Nonnnnnn Mon coeur a toujours penché pour dentaire alors même si j’avais peur, j’ai décidé de persévérer (ENCORE) pour accéder à la filière de mes rêves Alors voilà, finalement j’ai réussi les oraux malgré cette appréhension. Morale de l’histoire : ne laissez pas vos peurs guider vos choix. Je sais que certaines décisions sont difficiles à prendre, alors la meilleure des choses à faire dans ce cas là c’est de vous dire : Où est ce que je me vois dans le futur? Est ce que je veux vraiment aller dans cette filière? —> voyez vous sur le long terme !! Car n’oubliez pas que ce sont des études longues et que votre filière représente votre futur métier !! Regardez des témoignages et renseignez vous au maximum sur ce qui vous convient le mieux. Reprenons donc sur ce témoignage ! Après les oraux « roulement de tambours » … je suis admise avant choix dans toutes les filières !!!!! Grâce à ma note lissée (+++) et celle des oraux. C’était vraiment la délivrance, enfin, ENFINNNNN je peux accéder à dentaire . Mon rêve s’est réalisé Je sais que cette année les bonnes notes à l’oral ont été dures à obtenir, les profs étaient exigeants, alors entrainez vous bien sur un max de sujets ! Car même si vous avez une excellente note avant les oraux, battez vous pour garder votre place car ça compte quand même pour 30%. Pour cette préparation aux oraux, j’aimerais remercier @Cerimay mon tuteur oral qui m’a donné ses meilleurs conseils et avec qui j’ai pu m’entrainer ;) Alors merci pour tout ton soutient Aymeric !!! Pour continuer sur les remerciements : un grand merci aussi à @Paulimère qui m’a rassuré l’année dernière avant la LAS avec notre parcours similaire ! Alors surtout, surtout croyez en vous jusqu’au bout !!!! Encouragements/questions Voilà j’en ai finis pour ce témoignage, j’espère sincèrement qu’il vous a plu, j’ai fait en sorte qu’il soit concis (ou pas, en même temps j’avais envie de vous raconter toute cette histoire !!), clair et efficace pour vous ;) !!! Ceci reste mon avis personnel, le résultat de mon expérience, par conséquent le ressenti peut varier selon les étudiants !!! Si vous avez la moindre question sur la licence BCP, sur ma méthode de travail plus approfondie, si vous avez besoins de conseils, vous pouvez m’envoyer un message sur le forum, je vous répondrais avec plaisir ! Vraiment je suis là pour vous aider ! Tout comme @PetiteComète l’a été pour moi, j’ai envie de faire comme elle, de redonner espoir et de vous pousser vers le haut !! Alors toi qui lis ce message, crois en toi, donne tout pour réussir, fais toi confiance car tu es capable de grandes choses ;) Quelque soit ton parcours, que tu rentres en PASS, en LAS, en P2, en D1… je te souhaite le meilleur et plein de réussite Bisouuuuus Votre majore BCP (préférée) 2024 et future dentiste et ce n’est que le début car j’espère sincèrement continuer à vous parler sur ce forum en tant que tutrice (coucou les recruteurs si vous passez par là ;)) emma-tie, TheVillageShawty, poulot and 12 others 3 1 1 7 2 1 Quote
Ahilesnerfsquejai Posted Friday at 07:26 PM Posted Friday at 07:26 PM omggg t'es trop la reine vraiment, je suis si ravie que tu aies pris ta revanche et que tu aies surmonté tous les obstacles pour avoir la filière de tes rêves (et quels OBSTACLES), franchement tu mérites tellement, et j'espère de tout coeur que tu vas t'épanouir dans tes études !!!!!!!!!! Il y a 4 heures, prési-dent a dit : @Ahilesnerfsquejai: nous??? Peur des oraux??? Nonnnnnn hahahaha....... (au moins tu me diras ça a permis qu'on en vienne à se parler et qu'on ait pu se soutenir pendant l'année) (mais je pense que c'est pas demain la veille que je deviendrais respo oraux mdrrrrr) bref bisous la majore <<<33333 prési-dent and PASSofia 1 1 Quote
Tuteur PetiteComète Posted Saturday at 07:04 AM Tuteur Posted Saturday at 07:04 AM Ça a été un grand plaisir pour moi de t'aider cette année @prési-dent Merci à toi, j'ai hâte que tu me racontes la suite prési-dent 1 Quote
Sanchez Posted Saturday at 09:04 AM Posted Saturday at 09:04 AM Merci pour ce super témoignage qui, je l'espère, donnera envie aux gens d'aller dans la meilleure des licences Et félicitations pour cette réussite ! Quote
prési-dent Posted Saturday at 08:05 PM Author Posted Saturday at 08:05 PM (edited) @PetiteComète bien sûr !!! mon aventure continue @Ahilesnerfsquejai merciiii ton message me fait trop trop plaisir !!! Je suis trop contente que t'ai réussi aussi, profite au max Direction la p2, on l'a tant rêvé !!! alors tutrice oraux peut être ?? @Sanchez merci beaucoup ! Je l'espère aussi, en tout cas c'est le but (évidemment BCP la meilleure licence) et félicitations à toi aussi ! Edited Saturday at 08:06 PM by prési-dent Ahilesnerfsquejai and Sanchez 1 1 Quote
Membre du Bureau Paulimère Posted Monday at 01:59 PM Membre du Bureau Posted Monday at 01:59 PM Beaucoup trop forte ! Un grand bravo pour cette année, et merci pour ce témoignage qui va en inspirer plus d'un, j'en suis sûre ! J'espère sincèrement (même si j'ai pas trop de doute sur la question) que tu t'épanouiras dans ta filière Le 04/07/2025 à 16:38, prési-dent a dit : et ce n’est que le début car j’espère sincèrement continuer à vous parler sur ce forum en tant que tutrice (coucou les recruteurs si vous passez par là ;)) Si jamais, je suis l'une des recrutrices en question, tu le sais déjà mais mes DM sont ouverts ! Profite bien de tes vacances, tu les as bien méritées ! prési-dent, Zouuuaulit, Naykami and 1 other 3 1 Quote
Recommended Posts