Jump to content

Adhésion cellulaire


Ellexa
Go to solution Solved by emmapuechhelin,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'aimerais demander quelques précisions à propos de qcms que l'on m'a passé :

 

"Les points focaux d'adhésion contiennent des cadherines." Vrai

Est-ce que c'est parce que les desmosomes sont considérés comme des points focaux également? Car ceux reliant cellule/MEC sont uniquement composés d'integrines il me semble..

 

"Les cadherines sont des glycoproteines transmembranaires single pass"

Je ne comprends pas ce que signifie le terme "single pass" ô.o

 

"Le domaine intracellulaire des desmogleines est en lien avec la plakoglobine, celui des desmocollines avec la plakophiline." Faux

Pourtant sur le schéma du cours c'est bien ce qu'on dirait !

 

Enfin, j'aimerais savoir la différence entre les cadherines classiques et desmosomales ? Qu'est-ce qui diffère dans leur structure ?

 

Merci d'avance et bonne fin de journée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

 

Alors concernant le premier item: À la page 6 du poly sur les molécules d'adhérence la dernière diapo de la page précise bien que les desmosomes sont des points focaux d'adhésion et ils contiennent des cadhérines donc l'item est bien vrai :)par contre les Hémi-desmosomes qui relient la cellule à la MEC ne contiennent pas de cadhérines mais des intégrines en effet! 

 

Pour le deuxième item: je n'ai jamais vu ce terme non plus, peut être que le QCM porte sur le programme des années précédentes, je n'ai vu ce mot ni sur les diapos ni sur mon cours...

 

Enfin concernant le dernier item en fait c'est l'inverse (le schéma n'est pas très représentatif): les desmogléines interagissent avec la plakophilline et les desmocollines avec la plakoglobines. L'item est donc FAUX

 

Pour finir les cadhérines classiques sont composées de A caténine, B caténine, vinculine et sont reliées aux microfilaments d'actine, assurant ainsi une résistance verticale, alors que les cadhérines desmosomales sont composés de plakophilline,plakoglobine, desmoplakine et sont reliées aux FI de cytokérltine assurant ainsi une résistance horizontale. Voilà pour leurs différences :) 

 

Bon courage pour les révisions!!! 

bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...