Aaronigashima Posted July 2 Posted July 2 Bonjour à toutes et à tous, l'heure du témoignage a sonné (plus tôt que l'an dernier) et je vais donc tout vous raconter sur cette année de LAS2 de chimie, car ça m'a été pas mal de fois demandé. Y'a vrm bcp de choses à dire donc je vais l'écourter un max (je pense que vous avez tout autant la flm de lire l'intégrale du seigneur des anneaux que moi de l'écrire). Je vais découper ce témoignage en plusieurs parties : le S3, le S4, le lissage, les oraux + les résultats. Pour mieux me connaître et comment j'en suis arrivé la je vous invite a lire mon témoignage sur la PASS (et début de la LAS2) que je vous colle ici : https://forum.tutoweb.org/topic/105911-t%C3%A9moignage-de-pass-et-d%C3%A9but-las/ Déjà il faut savoir comment marchent les évaluations : pour toutes les matières vous aurez plusieurs petits contrôles tout le long du semestre (2 pour les petites matières, 3 pour les grosses) puis un gros contrôle qui vaut 40 à 50% de la note de la matière. Ce dernier contrôle remplace toutes les notes des petits contrôles qui lui sont inférieurs, par contre il compte pour 40/50% si les petits contrôles ont été mieux réussis. Spoiler Exemple : en orga vous avez 0/20 au CC1 qui compte normalement pour 10%, 18/20 au CC2 qui compte pour 10%, 6/20 au CC3 qui compte pour 30%, et 13/20 au CC4 (le gros contrôle)qui compte pour 50%. Dans ce cas le 13/20 remplacera le CC1 et le CC3 qui ont été moins bien réussis que le CC4 et donc votre moyenne générale sera : 18/20 *10% + 13/20 *90% = 13,5/20. Aussi, la L2 chimie est une L-FLEX, ce qui signifie que aucune matière ne se compense entre elle (ni les semestres) ce qui fait que si vous avez 20 dans toutes les matières mais une seule note inférieure à 10 vous ne validez pas vos ECTS. LE S3 : Anglais : Extrêmement simple, même si vous avez un niveau assez catastrophique vous avez juste à fournir un minimum d'effort (et encore vous pouvez faire tous vos devoirs et votre tache finale avec ChatGPT les profs le savent et s'en fichent) et si vous montrez au prof que vous vous investissez un minimum c'est compliqué d'avoir moins de 18. Il y a 3 choix de sujets, vous devez en prendre 1 par semestre et il est en général conseillé de prendre science in fiction au S3 et going abroad au S4 (ou le contraire) et d'évincer ethical issues car il est considéré plus dur par la majorité de la promo. Spoiler TRES IMPORTANT : faites semblant de rater le test ELAO au début d'année (il ne compte pas dans votre moyenne) comme ca ils vous mettront dans une classe avec un niveau assez faible et ca sera plus simple d'avoir de bonnes notes. Si vous le réussissez ils vous colleront de l'espagnol ou de l'allemand et je pense pas que vous en ayez vrm envie. Perso au 2e semestre par exemple j'ai fait ma tâche finale en une quinzaine de minutes (c'est un truc à préparer) et j'ai pris 19,5/20, c'est absolument pas pour moi une manière de flex mais de vous montrer que cette matière c'est vraiment très simple. Vous en aurez 2 heures toutes les 2 semaines. Coefficient 3. Chimie organique : copié collé du programme de PASS (et encore c'est que le début du programme, jusqu'à la partie sur les fonctions) sauf qu'il faut savoir justifier des mécanismes. Ya des TP toutes les 2 semaines il me semble et honnêtement pour qqn qui sort de PASS c'est hyper simple vous allez voir, rien de bien méchant et tout est très bien explique en TD (allez aux TD vraiment hyper important dans presque toutes les matières, c'est fondamental pour réussir car vraiment pas tout n'est dit en cours, les TD sont bien plus importants que les cours dans les ¾ des matières). Rien de plus à dire, juste les TP c'est impossible de taper une bonne note donc concentrez vous sur le contrôle terminale et ca devrait le faire large. Coefficient 3. Thermo-cinétique : la matière de la mort. Pour moi c'est la matière la plus dure de l'année, en fonction du prof de TD et du sujet terminal la note peut être hyper aléatoire. Perso j'ai pas aimé cette matière, bcp de par cœur et les bases de PASS ne sont vrm pas suffisantes pour réussir. C'est peut être la seule matière du S3 avec l'état ordonné dont je conseille de commencer à réviser à l'avance pcq c'est très chronophage et les TD sont plus qu'obligatoires si vous voulez réussir. La partie cinétique est hyper simple c'est la partie thermo qui est déjà bien plus complexe donc vraiment ne ratez pas la cinétique c'est 1/3 de la note il me semble. Coefficient 6. TP thermo-cinétique : C'est une matière à part (et malheureusement un bon nombre d'entre nous s'en est rendu compte trop tard) donc il faut la travailler autant que les autres car c'est vraiment dommage de perdre des points la dessus. Comme tous les TP de l'année c'est en binôme 1 fois toutes les 2 semaines, et je vous conseille vraiment de vous investir dans cette matière (préparer les TP et pas tout laisser à votre binôme (dsl au mien que j'ai laissé tout faire tout le semestre ), les réviser au fur et à mesure du semestre...) si vous ne voulez pas vous retrouver pendant 2 semaines dans les salles du bâtiment U2 de 8h à 23h avec une craie à la main et votre groupe de révisions pcq vous vous êtes pas assez investi durant l'année (ca pue le vécu). Ya 8 TP au total et l'épreuve terminale c'est piocher au hasard 1 TP et le refaire entièrement, puis 1 semaine après avoir un exam theorique sur plusieurs TP. Coefficient 3. Etat ordonné : Comme je l'ai déjà dit, c'est une matière qui demande bcp de travail mais surtout de compréhension et de visualisation dans l'espace. Cette année vous avez vu en mineure les mailles, eh bah cette matière c'est la continuation de ce que vous avez vu mais en version plus vénère. Je pense qu'il est utile de voir cette matière à l'avance et très utile d'aller aux TD, pour travailler sa perception dans l'espace après le reste c'est que de la logique. Coefficient 3. Maths : Hyper simple, rien à voir avec les outils maths que vous avez eu cette année. En fonction de votre prof de CM et de TD vous n'aurez pas tous les mêmes contrôles (eh oui c'est assez fou mais chaque prof de CM fait le sujet terminal qu'il veut et tous les LAS2 chimie n'auront pas le même prof de CM). Les TD sont assez utiles (perso mon prof → Jérome Rey expliquait hyper bien en cours et faisait tjr les mêmes contrôles donc les TD ne m'ont pas servi à grand chose) mais surtout que le contrôle terminal est facultatif (si vous avez une mauvaise note il ne compte pas du tout !!!! mais si vous avez une bonne note il remplace tous les autres qui lui sont inferieur). Coefficient 6. Outils numériques : Pas grand chose à dire dessus, c'est 100% de Python donc si vous avez un niveau au moins pas dégueu ca sera pas spécialement dur (pas besoin d'être Bill Gates, juste savoir aligner 3 lignes de code). C'est honnêtement a la portée de tous car les profs de TD sont bcp derrière nous et expliquent très bien, y'a des QCM ou vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez (donc le 20/20 est assuré), puis un projet assez long et compliqué mais à faire chez vous donc demander de l'aide extérieure (ChatGPT, amis...) est autorisé tant que vous savez réexpliquer l'utilité de vos lignes en commentaires (et encore ChatGPT peut vous le faire) et un contrôle terminal assez simple mais quand même a bien réviser. Coefficient 3. Connaissance du milieu professionnel : Matière très spéciale, ici le but est d'interviewer 3 personnes dans un domaine qui n'est pas MMOPK (1 professeur, 1 professionnel, 1 étudiant), et il faut se renseigner un max sur ce domaine (aussi via internet) pour qu'au cas ou vous n'ayez pas votre filière de rêve vous pourriez vous réorienter et ne pas rester dans le flou. C'est très chill et vous avez 3 mois pour faire 1 rapport et préparer 1 présentation orale donc c'est assez facile, le problème étant que si vous n'avez pas de contacts c'est assez difficile d'en trouver pour interviewer. Coefficient 3. Conclusion : c'est un semestre qui a été éprouvant car le seul classant, il fallait être le meilleur partout et c'était vraiment pas facile. Finalement ça s'est relativement bien passé même si j'ai pas trouvé les matières passionnantes (au niveau des résultats bien passé, sinon c'était bien guez), j'ai réussi à m'entourer des bonnes personnes (vraiment vous allez faire des rencontres folles vous allez voir c'est génial, aujourd'hui je pense m'être fait de vrais amis de confiance) donc ca équilibre le fait que vous soyez certainement toujours déçu de votre échec en PASS + la difficulté du semestre. Au niveau de l'EDT vous devez être aux alentours des 4 jours par semaine, entre 2 et 8h de cours/TD/TP par jour ca dépend vrm des jours et des semaines, mais c'est évidemment sans compter sur le travail personnel qui est colossal. LE S4 : Chimie inorganique : L'horreur a l'état pur. Le cours se découpe en 2 parties ; partie solution et partie solide. La partie solution est hyper dure et en plus mal expliquée par le prof de CM (je l'avais aussi en TD) et pour ne rien arranger c'est tout sauf intéressant. La partie solide est beaucoup plus accessible honnêtement. Les premiers CC sont hyper durs (si vous avez la moyenne au CC1 considérez vous comme un roi) mais depuis cette année la responsable de la matière a change et le CC terminal est devenu bcp plus simple, ce qui fait qu'avant la moitie de la promo passait pas la matière alors que cette année ca a été globalement bien réussi. Honnêtement c'est la matière la plus chronophage et révisez vrm bien pour le CC terminal ca serait dommage de foutre votre année en l'air pour rien. Coefficient 6. Chimie organique : C'est la suite du programme de PASS (fonctions + réactivité) donc déjà bcp plus dur et les TP n'arrangent pas l'affaire. Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que je vous conseille de bien réussir les petits CC pour vous permettre d'avoir une mauvaise note au CC terminal (comme dans toutes les matières du S4 je vous conseille cette stratégie parce que le but de ce semestre c'est juste de tout valider). C'est quasi aussi chronophage que l'inorga donc ne vous laissez pas avoir par cette matière. J'ai trouvé les TD absolument inutiles donc je les ai pas fait personnellement. Coefficient 6. Electrochimie : Y'a 3 ou 4 cours au total. Le CC1 c'est littéralement de l'eau et il compte pour 40% de la note, le CC2 c'est des TP et le CC3 c'est de l'eau également. Surement la matière avec l'anglais et les maths la plus facile à valider donc j'ai pas grand chose a dire dessus a part de ne pas y passer trop de temps. Coefficient 3. Physico chimie : Vous aurez les premiers cours a la moitie du semestre, j'ai participé ni aux cours ni aux TD à partir des 2/3 premiers cours donc je peux pas vraiment vous donner mon avis sur les cours à part le fait que la matière est hyper simple (j'ai pas foutu grand chose au S4 a part de l'orga et de l'inorga je sortais bcp plus qu'au S3 mdr). Le contrôle terminal cependant a été particulièrement dur mais bon, si vous avez bien réussi le CC1 et le CC2 vous avez même pas besoin d'une note correcte au CC3. Coefficient 3. Quantique : Perso j'ai trouve ça assez simple surtout si vous avez une Sophie Hoyau en prof de TD (même si vous l'avez pas incrustez vous dans son groupe de TD ils font jamais l'appel en LAS2 sauf en maths) je vous promet que valider cette matière c'est pas dur. Les CM ne servent absolument a rien soit dit en passant, mais genre vrm a rien (au dernier cours y'avait 5 personnes au CM il me semble selon un témoignage d'une amie). La matière est hyper intéressante je trouve et vous allez kiffer donc profitez c'est l'une des seules en L2 chimie . Coefficient 6. TP inorga : Comme TP de thermo, mais en plus simple (bcp plus simple). Assez facile a valider, et les TP sont vraiment source de pas mal de rires et de conneries donc perso j'ai trouvé ça plutôt drôle et vraiment pas une contrainte (les TP de toutes les matières en général). Le contrôle terminal c'est comme pour TP thermo (tirage au sort pour exam pratique) mais y'a pas la partie théorique ! Coefficient 3. Conclusion : il fallait juste valider donc j'ai charbonné pour les petits CC puis quand j'ai su qu'il me fallait en général 2/20 aux CC terminaux pour tout valider je me suis totalement relâché et j'ai bien fait, le semestre est bcp plus cool que le S3, mais la pression des résultats se fait sentir. Au niveau de l'EDT on est aux alentours des 5 jours par semaines de 2h a 7h de cours par jour en fonction des jours et des semaines, sans compter le travail personnel qui est moins grand qu'au S3 mais toujours pas négligeable si vous voulez tout valider. Le lissage : Quand j'ai découvert le lissage j'étais en train de manger avec des potes et honnêtement au début j'ai cru à une blague. J'en ai parlé plusieurs fois durant l'année sur le forum et je pense que vous savez tous ce que j'en pense, il est scandaleux pour tous les L-FLEX mais principalement pour chimie (on s'est retrouvé avec une major à 3 places de la fin du numerus alors qu'on était littéralement 60/70 LAS2-3 donc c'est vraiment honteux). Le lissage était entre -0,8 et -4 pour certains donc bref si vous voulez la jouer stratégique la licence chimie je déconseille (impossible d'être GA notre année). J'en dirai pas plus sur le lissage car je risque de vite basculer du mauvais coté de la force et me faire ban mon message ce qui serait dommage vu le temps que j'ai pris pour l'écrire. Perso j'avais 18,2 avant lissage puis 17,37 après lissage, passant de 5e des chimistes à 135e au classement médecine. Après toutes les années ne s'équivalent pas donc je suis pas responsable si l'année prochaine la chimie prend un lissage très positif et que je vous ai découragé d'y aller avec mon témoignage, c'est ici seulement mon point de vue et en aucun cas une vérité générale. Spoiler Ah, et quand vous vous plaignez du lissage autour de vous vous avez 2 réactions principales (en proportion 50/50 je dirai) : les gens qui vous soutiennent, et les gens qui vous disent que c'est mérité à 100% et que vous aviez accepté les conditions dès le départ (donc faites gaffe à qui vous en parlez). Les oraux + résultats : Je me suis entrainé aux oraux depuis un peu avant le 28 mai (date du dernier partiel) jusqu'au jour des oraux un peu tous les jours (entre 30 min et 3h en fonction des sessions et de ma motivation). Au début vous en aurez bcp ensuite ca deviendra très vite rébarbatif, donc pour varier je vous conseille de vous entrainer avec le plus de personnes possible. Perso j'ai vrm kiffé m'entrainer avec tout le monde donc ca c'était cool. Au niveau des résultats ils ont vrm attendu le dernier moment pour bien tous nous faire stresser (le 02/07 soit le jour de l'ouverture d'ipweb alors que les oraux étaient le 18/06), et finalement j'ai réussi à remonter 38 places, passant de 135e à 37e après oraux. Voila c'est tout, au bout de 2 ans de travail acharné j'ai enfin fini ce concours et c'est une vraie libération, je modifierai peut être ce message après l'amphi garnison pour vous dire comment ca se passe (mais j'en suis pas sur pcq y'a déjà assez de témoignages sur ce sujet). Dans tous les cas je le dis et je le répète, cette année a été nulle hormis les superbes rencontres (que vous pourrez faire dans d'autres licences) donc je déconseille la LAS2 chimie à tous ceux qui lisent ce message, à part quelques matières (très rares) intéressantes le jeu n'en vaut pas la chandelle (compétition trop rude, lissage trop catastrophique). Bref comme vous avez pu le comprendre, j'ai pas super bien vécu cette année mais j'ai été bien entouré, le stress est horrible mais finalement je suis une des preuves que vous pouvez ne pas forcément bien réussir la PASS, si vous croyez en vous et vous vous en donnez les moyens tout est possible !! (J'arrête de faire le mec motivateur ca marche toujours pas j'ai l'impression) Pour finir ce message je ne peut pas m'arrêter là sans remercier tous ceux qui m'ont aidé cette année, directement ou indirectement. J'ai fait de superbes rencontres aussi bien a la pré-rentrée des LAS2 (eh oui ca existe, j'essaierai de vous la proposer vers fin aout) que durant toute l'année et j'ai solidifié des relations que j'avais déjà, donc merci à Daniel qui m'a bcp aidé pour les oraux et qui était avec moi toute l'année, @Ahilesnerfsquejai pour les oraux également, mais surtout @qttédematière qui était ma binôme de CM/TD/TP et sans qui je suis certain que j'aurai bieeeeennnn moins réussi mon année (une rencontre incroyable, en espérant te retrouver l'an prochain!!!), Simon, Matthieu et Amine qui m'ont également accompagné durant toute cette année de LAS2 chimie, @davidd le tuteur ultime qui a carry mes notes en cours et mes oraux, @Dr_Zaius qui m'a remonté psychologiquement quand ça allait pas super bien mais aussi pour les oraux et tous ceux que j'ai malheureusement oublié je vous remercie également. Pour rappel, si vous voulez acheter ma formation cliquez sur le lien dans ma bio (je rigole, voilà mon drive que j'avais déjà posté sur le forum, je viens le remettre pour ceux qui auraient raté l'info : https://drive.google.com/drive/folders/1eQnQY7uzavF317ax8PDu2ODMSKhfe6YG?usp=drive_link ), et bonne journée/soirée à tous profitez bien de vos vacances bien méritées (et croyez en vous) !!! Spoiler Si vous avez une question hésitez pas a venir en MP j'essaierai de répondre à tout le monde Sanchez, Amine2003, egy and 11 others 7 2 2 1 1 1 Quote
Ahilesnerfsquejai Posted July 2 Posted July 2 (edited) il y a 21 minutes, Aaronigashima a dit : Bonjour à toutes et à tous, l'heure du témoignage a sonné (plus tôt que l'an dernier) et je vais donc tout vous raconter sur cette année de LAS2 de chimie, car ça m'a été pas mal de fois demandé. Y'a vrm bcp de choses à dire donc je vais l'écourter un max (je pense que vous avez tout autant la flm de lire l'intégrale du seigneur des anneaux que moi de l'écrire). Je vais découper ce témoignage en plusieurs parties : le S3, le S4, le lissage, les oraux + les résultats. Pour mieux me connaître et comment j'en suis arrivé la je vous invite a lire mon témoignage sur la PASS (et début de la LAS2) que je vous colle ici : https://forum.tutoweb.org/topic/105911-t%C3%A9moignage-de-pass-et-d%C3%A9but-las/ Déjà il faut savoir comment marchent les évaluations : pour toutes les matières vous aurez plusieurs petits contrôles tout le long du semestre (2 pour les petites matières, 3 pour les grosses) puis un gros contrôle qui vaut 40 à 50% de la note de la matière. Ce dernier contrôle remplace toutes les notes des petits contrôles qui lui sont inférieurs, par contre il compte pour 40/50% si les petits contrôles ont été mieux réussis. Révéler le contenu masqué Exemple : en orga vous avez 0/20 au CC1 qui compte normalement pour 10%, 18/20 au CC2 qui compte pour 10%, 6/20 au CC3 qui compte pour 30%, et 13/20 au CC4 (le gros contrôle)qui compte pour 50%. Dans ce cas le 13/20 remplacera le CC1 et le CC3 qui ont été moins bien réussis que le CC4 et donc votre moyenne générale sera : 18/20 *10% + 13/20 *90% = 13,5/20. Aussi, la L2 chimie est une L-FLEX, ce qui signifie que aucune matière ne se compense entre elle (ni les semestres) ce qui fait que si vous avez 20 dans toutes les matières mais une seule note inférieure à 10 vous ne validez pas vos ECTS. LE S3 : Anglais : Extrêmement simple, même si vous avez un niveau assez catastrophique vous avez juste à fournir un minimum d'effort (et encore vous pouvez faire tous vos devoirs et votre tache finale avec ChatGPT les profs le savent et s'en fichent) et si vous montrez au prof que vous vous investissez un minimum c'est compliqué d'avoir moins de 18. Il y a 3 choix de sujets, vous devez en prendre 1 par semestre et il est en général conseillé de prendre science in fiction au S3 et going abroad au S4 (ou le contraire) et d'évincer ethical issues car il est considéré plus dur par la majorité de la promo. Révéler le contenu masqué TRES IMPORTANT : faites semblant de rater le test ELAO au début d'année (il ne compte pas dans votre moyenne) comme ca ils vous mettront dans une classe avec un niveau assez faible et ca sera plus simple d'avoir de bonnes notes. Si vous le réussissez ils vous colleront de l'espagnol ou de l'allemand et je pense pas que vous en ayez vrm envie. Perso au 2e semestre par exemple j'ai fait ma tâche finale en une quinzaine de minutes (c'est un truc à préparer) et j'ai pris 19,5/20, c'est absolument pas pour moi une manière de flex mais de vous montrer que cette matière c'est vraiment très simple. Vous en aurez 2 heures toutes les 2 semaines. Coefficient 3. Chimie organique : copié collé du programme de PASS (et encore c'est que le début du programme, jusqu'à la partie sur les fonctions) sauf qu'il faut savoir justifier des mécanismes. Ya des TP toutes les 2 semaines il me semble et honnêtement pour qqn qui sort de PASS c'est hyper simple vous allez voir, rien de bien méchant et tout est très bien explique en TD (allez aux TD vraiment hyper important dans presque toutes les matières, c'est fondamental pour réussir car vraiment pas tout n'est dit en cours, les TD sont bien plus importants que les cours dans les ¾ des matières). Rien de plus à dire, juste les TP c'est impossible de taper une bonne note donc concentrez vous sur le contrôle terminale et ca devrait le faire large. Coefficient 3. Thermo-cinétique : la matière de la mort. Pour moi c'est la matière la plus dure de l'année, en fonction du prof de TD et du sujet terminal la note peut être hyper aléatoire. Perso j'ai pas aimé cette matière, bcp de par cœur et les bases de PASS ne sont vrm pas suffisantes pour réussir. C'est peut être la seule matière du S3 avec l'état ordonné dont je conseille de commencer à réviser à l'avance pcq c'est très chronophage et les TD sont plus qu'obligatoires si vous voulez réussir. La partie cinétique est hyper simple c'est la partie thermo qui est déjà bien plus complexe donc vraiment ne ratez pas la cinétique c'est 1/3 de la note il me semble. Coefficient 6. TP thermo-cinétique : C'est une matière à part (et malheureusement un bon nombre d'entre nous s'en est rendu compte trop tard) donc il faut la travailler autant que les autres car c'est vraiment dommage de perdre des points la dessus. Comme tous les TP de l'année c'est en binôme 1 fois toutes les 2 semaines, et je vous conseille vraiment de vous investir dans cette matière (préparer les TP et pas tout laisser à votre binôme (dsl au mien que j'ai laissé tout faire tout le semestre ), les réviser au fur et à mesure du semestre...) si vous ne voulez pas vous retrouver pendant 2 semaines dans les salles du bâtiment U2 de 8h à 23h avec une craie à la main et votre groupe de révisions pcq vous vous êtes pas assez investi durant l'année (ca pue le vécu). Ya 8 TP au total et l'épreuve terminale c'est piocher au hasard 1 TP et le refaire entièrement, puis 1 semaine après avoir un exam theorique sur plusieurs TP. Coefficient 3. Etat ordonné : Comme je l'ai déjà dit, c'est une matière qui demande bcp de travail mais surtout de compréhension et de visualisation dans l'espace. Cette année vous avez vu en mineure les mailles, eh bah cette matière c'est la continuation de ce que vous avez vu mais en version plus vénère. Je pense qu'il est utile de voir cette matière à l'avance et très utile d'aller aux TD, pour travailler sa perception dans l'espace après le reste c'est que de la logique. Coefficient 3. Maths : Hyper simple, rien à voir avec les outils maths que vous avez eu cette année. En fonction de votre prof de CM et de TD vous n'aurez pas tous les mêmes contrôles (eh oui c'est assez fou mais chaque prof de CM fait le sujet terminal qu'il veut et tous les LAS2 chimie n'auront pas le même prof de CM). Les TD sont assez utiles (perso mon prof → Jérome Rey expliquait hyper bien en cours et faisait tjr les mêmes contrôles donc les TD ne m'ont pas servi à grand chose) mais surtout que le contrôle terminal est facultatif (si vous avez une mauvaise note il ne compte pas du tout !!!! mais si vous avez une bonne note il remplace tous les autres qui lui sont inferieur). Coefficient 6. Outils numériques : Pas grand chose à dire dessus, c'est 100% de Python donc si vous avez un niveau au moins pas dégueu ca sera pas spécialement dur (pas besoin d'être Bill Gates, juste savoir aligner 3 lignes de code). C'est honnêtement a la portée de tous car les profs de TD sont bcp derrière nous et expliquent très bien, y'a des QCM ou vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez (donc le 20/20 est assuré), puis un projet assez long et compliqué mais à faire chez vous donc demander de l'aide extérieure (ChatGPT, amis...) est autorisé tant que vous savez réexpliquer l'utilité de vos lignes en commentaires (et encore ChatGPT peut vous le faire) et un contrôle terminal assez simple mais quand même a bien réviser. Coefficient 3. Connaissance du milieu professionnel : Matière très spéciale, ici le but est d'interviewer 3 personnes dans un domaine qui n'est pas MMOPK (1 professeur, 1 professionnel, 1 étudiant), et il faut se renseigner un max sur ce domaine (aussi via internet) pour qu'au cas ou vous n'ayez pas votre filière de rêve vous pourriez vous réorienter et ne pas rester dans le flou. C'est très chill et vous avez 3 mois pour faire 1 rapport et préparer 1 présentation orale donc c'est assez facile, le problème étant que si vous n'avez pas de contacts c'est assez difficile d'en trouver pour interviewer. Coefficient 3. Conclusion : c'est un semestre qui a été éprouvant car le seul classant, il fallait être le meilleur partout et c'était vraiment pas facile. Finalement ça s'est relativement bien passé même si j'ai pas trouvé les matières passionnantes (au niveau des résultats bien passé, sinon c'était bien guez), j'ai réussi à m'entourer des bonnes personnes (vraiment vous allez faire des rencontres folles vous allez voir c'est génial, aujourd'hui je pense m'être fait de vrais amis de confiance) donc ca équilibre le fait que vous soyez certainement toujours déçu de votre échec en PASS + la difficulté du semestre. Au niveau de l'EDT vous devez être aux alentours des 4 jours par semaine, entre 2 et 8h de cours/TD/TP par jour ca dépend vrm des jours et des semaines, mais c'est évidemment sans compter sur le travail personnel qui est colossal. LE S4 : Chimie inorganique : L'horreur a l'état pur. Le cours se découpe en 2 parties ; partie solution et partie solide. La partie solution est hyper dure et en plus mal expliquée par le prof de CM (je l'avais aussi en TD) et pour ne rien arranger c'est tout sauf intéressant. La partie solide est beaucoup plus accessible honnêtement. Les premiers CC sont hyper durs (si vous avez la moyenne au CC1 considérez vous comme un roi) mais depuis cette année la responsable de la matière a change et le CC terminal est devenu bcp plus simple, ce qui fait qu'avant la moitie de la promo passait pas la matière alors que cette année ca a été globalement bien réussi. Honnêtement c'est la matière la plus chronophage et révisez vrm bien pour le CC terminal ca serait dommage de foutre votre année en l'air pour rien. Coefficient 6. Chimie organique : C'est la suite du programme de PASS (fonctions + réactivité) donc déjà bcp plus dur et les TP n'arrangent pas l'affaire. Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que je vous conseille de bien réussir les petits CC pour vous permettre d'avoir une mauvaise note au CC terminal (comme dans toutes les matières du S4 je vous conseille cette stratégie parce que le but de ce semestre c'est juste de tout valider). C'est quasi aussi chronophage que l'inorga donc ne vous laissez pas avoir par cette matière. J'ai trouvé les TD absolument inutiles donc je les ai pas fait personnellement. Coefficient 6. Electrochimie : Y'a 3 ou 4 cours au total. Le CC1 c'est littéralement de l'eau et il compte pour 40% de la note, le CC2 c'est des TP et le CC3 c'est de l'eau également. Surement la matière avec l'anglais et les maths la plus facile à valider donc j'ai pas grand chose a dire dessus a part de ne pas y passer trop de temps. Coefficient 3. Physico chimie : Vous aurez les premiers cours a la moitie du semestre, j'ai participé ni aux cours ni aux TD à partir des 2/3 premiers cours donc je peux pas vraiment vous donner mon avis sur les cours à part le fait que la matière est hyper simple (j'ai pas foutu grand chose au S4 a part de l'orga et de l'inorga je sortais bcp plus qu'au S3 mdr). Le contrôle terminal cependant a été particulièrement dur mais bon, si vous avez bien réussi le CC1 et le CC2 vous avez même pas besoin d'une note correcte au CC3. Coefficient 3. Quantique : Perso j'ai trouve ça assez simple surtout si vous avez une Sophie Hoyau en prof de TD (même si vous l'avez pas incrustez vous dans son groupe de TD ils font jamais l'appel en LAS2 sauf en maths) je vous promet que valider cette matière c'est pas dur. Les CM ne servent absolument a rien soit dit en passant, mais genre vrm a rien (au dernier cours y'avait 5 personnes au CM il me semble selon un témoignage d'une amie). La matière est hyper intéressante je trouve et vous allez kiffer donc profitez c'est l'une des seules en L2 chimie . Coefficient 6. TP inorga : Comme TP de thermo, mais en plus simple (bcp plus simple). Assez facile a valider, et les TP sont vraiment source de pas mal de rires et de conneries donc perso j'ai trouvé ça plutôt drôle et vraiment pas une contrainte (les TP de toutes les matières en général). Le contrôle terminal c'est comme pour TP thermo (tirage au sort pour exam pratique) mais y'a pas la partie théorique ! Coefficient 3. Conclusion : il fallait juste valider donc j'ai charbonné pour les petits CC puis quand j'ai su qu'il me fallait en général 2/20 aux CC terminaux pour tout valider je me suis totalement relâché et j'ai bien fait, le semestre est bcp plus cool que le S3, mais la pression des résultats se fait sentir. Au niveau de l'EDT on est aux alentours des 5 jours par semaines de 2h a 7h de cours par jour en fonction des jours et des semaines, sans compter le travail personnel qui est moins grand qu'au S3 mais toujours pas négligeable si vous voulez tout valider. Le lissage : Quand j'ai découvert le lissage j'étais en train de manger avec des potes et honnêtement au début j'ai cru à une blague. J'en ai parlé plusieurs fois durant l'année sur le forum et je pense que vous savez tous ce que j'en pense, il est scandaleux pour tous les L-FLEX mais principalement pour chimie (on s'est retrouvé avec une major à 3 places de la fin du numerus alors qu'on était littéralement 60/70 LAS2-3 donc c'est vraiment honteux). Le lissage était entre -0,8 et -4 pour certains donc bref si vous voulez la jouer stratégique la licence chimie je déconseille (impossible d'être GA notre année). J'en dirai pas plus sur le lissage car je risque de vite basculer du mauvais coté de la force et me faire ban mon message ce qui serait dommage vu le temps que j'ai pris pour l'écrire. Perso j'avais 18,2 avant lissage puis 17,37 après lissage, passant de 5e des chimistes à 135e au classement médecine. Après toutes les années ne s'équivalent pas donc je suis pas responsable si l'année prochaine la chimie prend un lissage très positif et que je vous ai découragé d'y aller avec mon témoignage, c'est ici seulement mon point de vue et en aucun cas une vérité générale. Masquer le contenu Ah, et quand vous vous plaignez du lissage autour de vous vous avez 2 réactions principales (en proportion 50/50 je dirai) : les gens qui vous soutiennent, et les gens qui vous disent que c'est mérité à 100% et que vous aviez accepté les conditions dès le départ (donc faites gaffe à qui vous en parlez). Les oraux + résultats : Je me suis entrainé aux oraux depuis un peu avant le 28 mai (date du dernier partiel) jusqu'au jour des oraux un peu tous les jours (entre 30 min et 3h en fonction des sessions et de ma motivation). Au début vous en aurez bcp ensuite ca deviendra très vite rébarbatif, donc pour varier je vous conseille de vous entrainer avec le plus de personnes possible. Perso j'ai vrm kiffé m'entrainer avec tout le monde donc ca c'était cool. Au niveau des résultats ils ont vrm attendu le dernier moment pour bien tous nous faire stresser (le 02/07 soit le jour de l'ouverture d'ipweb alors que les oraux étaient le 18/06), et finalement j'ai réussi à remonter 38 places, passant de 135e à 37e après oraux. Voila c'est tout, au bout de 2 ans de travail acharné j'ai enfin fini ce concours et c'est une vraie libération, je modifierai peut être ce message après l'amphi garnison pour vous dire comment ca se passe (mais j'en suis pas sur pcq y'a déjà assez de témoignages sur ce sujet). Dans tous les cas je le dis et je le répète, cette année a été nulle hormis les superbes rencontres (que vous pourrez faire dans d'autres licences) donc je déconseille la LAS2 chimie à tous ceux qui lisent ce message, à part quelques matières (très rares) intéressantes le jeu n'en vaut pas la chandelle (compétition trop rude, lissage trop catastrophique). Bref comme vous avez pu le comprendre, j'ai pas super bien vécu cette année mais j'ai été bien entouré, le stress est horrible mais finalement je suis une des preuves que vous pouvez ne pas forcément bien réussir la PASS, si vous croyez en vous et vous vous en donnez les moyens tout est possible !! (J'arrête de faire le mec motivateur ca marche toujours pas j'ai l'impression) Pour finir ce message je ne peut pas m'arrêter là sans remercier tous ceux qui m'ont aidé cette année, directement ou indirectement. J'ai fait de superbes rencontres aussi bien a la pré-rentrée des LAS2 (eh oui ca existe, j'essaierai de vous la proposer vers fin aout) que durant toute l'année et j'ai solidifié des relations que j'avais déjà, donc merci à Daniel qui m'a bcp aidé pour les oraux et qui était avec moi toute l'année, @Ahilesnerfsquejai pour les oraux également, mais surtout @qttédematière qui était ma binôme de CM/TD/TP et sans qui je suis certain que j'aurai bieeeeennnn moins réussi mon année (une rencontre incroyable, en espérant te retrouver l'an prochain!!!), Simon, Matthieu et Amine qui m'ont également accompagné durant toute cette année de LAS2 chimie, @davidd le tuteur ultime qui a carry mes notes en cours et mes oraux, @Dr_Zaius qui m'a remonté psychologiquement quand ça allait pas super bien mais aussi pour les oraux et tous ceux que j'ai malheureusement oublié je vous remercie également. Pour rappel, si vous voulez acheter ma formation cliquez sur le lien dans ma bio (je rigole, voilà mon drive que j'avais déjà posté sur le forum, je viens le remettre pour ceux qui auraient raté l'info : https://drive.google.com/drive/folders/1eQnQY7uzavF317ax8PDu2ODMSKhfe6YG?usp=drive_link ), et bonne journée/soirée à tous profitez bien de vos vacances bien méritées (et croyez en vous) !!! Révéler le contenu masqué Si vous avez une question hésitez pas a venir en MP j'essaierai de répondre à tout le monde Félicitations Aaron !!!!! Après toutes ces mastas péripéties tu peux enfin prendre un peu de repos, sans réfléchir à si Strasbourg c’est un bon endroit ou non pour une potentielle réorientation…. Je repense à nos sessions bu du vendredi au s1 qui n’étaient vraiment pas productives mais qui permettaient de survivre à ce flou intense qu’est la LAS (la vidéo où tu ouvres les notes de ton CT la bas restera dans les annales) Bref on s’attrape en août !!!! Edited July 2 by Ahilesnerfsquejai Aaronigashima 1 Quote
Responsable Matière davidd Posted July 2 Responsable Matière Posted July 2 Félicitations BG !!!!! Trop content d'avoir pu aider restes plus qu'à profiter je sens que ce temoignage va aider plein de bébé las2 !! Aaronigashima 1 Quote
loan.reyv Posted July 2 Posted July 2 Le témoignage est super Je veux juste rebondir sur 3 ou 4 UEs du S3 que j'ai vécus un peu différemment et qui pourraient compléter. l'Anglais : j'avais un niveau très moyen (vraiment) donc pas besoin de rater le test ELAO même en me donnant à fond j'étais A2 en Etical Issues J'ai donc bcp travaillé de mon côté sans chat GPT (au début, et quelle erreur j'ai perdu bcp trop de temps) et pas confiant de mon niveau en anglais j'ai pas trop participé au cours de l'année... Mais j'ai essayé d'apporter ma pate avec de l'intonation, diverses recherches et beaucoup d'acharnement (notamment l'oral final pour lequel j'ai mis approximativement 20 heures à préparer, finaliser, apprendre pour une moyenne proche de 16,5 finalement; ouais ouais le fou de l'english en fait [je mets le doc à la fin mdr]) les Maths : prof-dépendant le prof de CM était trop trop bien (à l'écoute, compréhensif, clair) , le prof de TD... (russe, vrmtttt pas clair mdr, juste sympa c'est tout mais pas trop compréhensif) ses contrôles étaient bizarres pourtant je bossais pas mal les Maths car ça partait sur des bases de Maths de terminale et j'avais pas pris la spécialité, au final j'avais quand même une bonne moyenne mais pas suffisante d'après moi donc j'ai passé le CC4 facultatif ce qui m'a permis d'avoir 20 de moyenne finalement (contrôle assez simple si vous avez travaillé tte l'année) + lors des petits contrôles le prof regardait pas le raisonnement mais juste les résultats donc si le raisonnement était faux ou incomplet mais le résultat juste et bah vous aviez quand même 20 (coucou popo ) CMP : pour les LAS2 y'avait plusieurs profs différents, le mien m'avait demandé entre 7 et 10 interviews comme c'était la fin du S3 et qu'on était évalué pdt le S4, bah j'ai eu la giga flm (trop travaillé au S3 jpense) j'ai fait 2 interviews, le reste que du blabla et de l'invention, l'oral je suis parti dans tous les sens et j'ai commencé à faire des vannes pour avoir au final 16 au rapport et 18 à l'oral (il a kiffé mon humour , Hervé le goat) + les TPs : je suis trop trop nul en TP donc si c'est votre cas aussi, bossez à fond les exams écrits et ça va le faire vous inquiétez pas Enfin je rejoins Aaron sur le conseil de ne pas venir en LAS2 Chimie, et ce pour les mêmes raisons. La bise à toutes et tous <3 anglaisoralfinal.pdf Aaronigashima 1 Quote
Aaronigashima Posted July 2 Author Posted July 2 33 minutes ago, Ahilesnerfsquejai said: Félicitations Aaron !!!!! Après toutes ces mastas péripéties tu peux enfin prendre un peu de repos, sans réfléchir à si Strasbourg c’est un bon endroit ou non pour une potentielle réorientation…. Je repense à nos sessions bu du vendredi au s1 qui n’étaient vraiment pas productives mais qui permettaient de survivre à ce flou intense qu’est la LAS (la vidéo où tu ouvres les notes de ton CT la bas restera dans les annales) Bref on s’attrape en août !!!! Merciii Loane c'est super sympa !!! Pour Strasbourg je vais quand meme y retourner tkt meme pas, et pour les sessions du vendredi c'etait vraiment pas productif mais who cares ? (la fameuse sessions avec les americaines mdrrr, d'ailleurs cette note c'etait ma pire du S3 ). Et evidemment, on se reverra au stage infirmier (ou avant qui sait) 4 minutes ago, davidd said: Félicitations BG !!!!! Trop content d'avoir pu aider restes plus qu'à profiter je sens que ce temoignage va aider plein de bébé las2 !! Je prend ton flambeau, j'essaye de poursuivre les memes pas que toi la LAS2 ct prevu depuis le debut de PASS (faux) @loan.reyv merci de ton témoignage aussi, c'est vrai qu'en fonction des profs et du niveau selon les matières on ne l'a pas tous vécu pareil du tout. En CMP votre prof etait fou ma parole 7 interview ptdrtrrr (perso j'en ai inventées 2 pcq flm de trouver des etudiants donc bon je les ai créés de toute pièce) loan.reyv, Ahilesnerfsquejai and davidd 1 2 Quote
Denzel Posted July 3 Posted July 3 Il y a 6 heures, Aaronigashima a dit : Bonjour à toutes et à tous, l'heure du témoignage a sonné (plus tôt que l'an dernier) et je vais donc tout vous raconter sur cette année de LAS2 de chimie, car ça m'a été pas mal de fois demandé. Y'a vrm bcp de choses à dire donc je vais l'écourter un max (je pense que vous avez tout autant la flm de lire l'intégrale du seigneur des anneaux que moi de l'écrire). Je vais découper ce témoignage en plusieurs parties : le S3, le S4, le lissage, les oraux + les résultats. Pour mieux me connaître et comment j'en suis arrivé la je vous invite a lire mon témoignage sur la PASS (et début de la LAS2) que je vous colle ici : https://forum.tutoweb.org/topic/105911-t%C3%A9moignage-de-pass-et-d%C3%A9but-las/ Déjà il faut savoir comment marchent les évaluations : pour toutes les matières vous aurez plusieurs petits contrôles tout le long du semestre (2 pour les petites matières, 3 pour les grosses) puis un gros contrôle qui vaut 40 à 50% de la note de la matière. Ce dernier contrôle remplace toutes les notes des petits contrôles qui lui sont inférieurs, par contre il compte pour 40/50% si les petits contrôles ont été mieux réussis. Révéler le contenu masqué Exemple : en orga vous avez 0/20 au CC1 qui compte normalement pour 10%, 18/20 au CC2 qui compte pour 10%, 6/20 au CC3 qui compte pour 30%, et 13/20 au CC4 (le gros contrôle)qui compte pour 50%. Dans ce cas le 13/20 remplacera le CC1 et le CC3 qui ont été moins bien réussis que le CC4 et donc votre moyenne générale sera : 18/20 *10% + 13/20 *90% = 13,5/20. Aussi, la L2 chimie est une L-FLEX, ce qui signifie que aucune matière ne se compense entre elle (ni les semestres) ce qui fait que si vous avez 20 dans toutes les matières mais une seule note inférieure à 10 vous ne validez pas vos ECTS. LE S3 : Anglais : Extrêmement simple, même si vous avez un niveau assez catastrophique vous avez juste à fournir un minimum d'effort (et encore vous pouvez faire tous vos devoirs et votre tache finale avec ChatGPT les profs le savent et s'en fichent) et si vous montrez au prof que vous vous investissez un minimum c'est compliqué d'avoir moins de 18. Il y a 3 choix de sujets, vous devez en prendre 1 par semestre et il est en général conseillé de prendre science in fiction au S3 et going abroad au S4 (ou le contraire) et d'évincer ethical issues car il est considéré plus dur par la majorité de la promo. Révéler le contenu masqué TRES IMPORTANT : faites semblant de rater le test ELAO au début d'année (il ne compte pas dans votre moyenne) comme ca ils vous mettront dans une classe avec un niveau assez faible et ca sera plus simple d'avoir de bonnes notes. Si vous le réussissez ils vous colleront de l'espagnol ou de l'allemand et je pense pas que vous en ayez vrm envie. Perso au 2e semestre par exemple j'ai fait ma tâche finale en une quinzaine de minutes (c'est un truc à préparer) et j'ai pris 19,5/20, c'est absolument pas pour moi une manière de flex mais de vous montrer que cette matière c'est vraiment très simple. Vous en aurez 2 heures toutes les 2 semaines. Coefficient 3. Chimie organique : copié collé du programme de PASS (et encore c'est que le début du programme, jusqu'à la partie sur les fonctions) sauf qu'il faut savoir justifier des mécanismes. Ya des TP toutes les 2 semaines il me semble et honnêtement pour qqn qui sort de PASS c'est hyper simple vous allez voir, rien de bien méchant et tout est très bien explique en TD (allez aux TD vraiment hyper important dans presque toutes les matières, c'est fondamental pour réussir car vraiment pas tout n'est dit en cours, les TD sont bien plus importants que les cours dans les ¾ des matières). Rien de plus à dire, juste les TP c'est impossible de taper une bonne note donc concentrez vous sur le contrôle terminale et ca devrait le faire large. Coefficient 3. Thermo-cinétique : la matière de la mort. Pour moi c'est la matière la plus dure de l'année, en fonction du prof de TD et du sujet terminal la note peut être hyper aléatoire. Perso j'ai pas aimé cette matière, bcp de par cœur et les bases de PASS ne sont vrm pas suffisantes pour réussir. C'est peut être la seule matière du S3 avec l'état ordonné dont je conseille de commencer à réviser à l'avance pcq c'est très chronophage et les TD sont plus qu'obligatoires si vous voulez réussir. La partie cinétique est hyper simple c'est la partie thermo qui est déjà bien plus complexe donc vraiment ne ratez pas la cinétique c'est 1/3 de la note il me semble. Coefficient 6. TP thermo-cinétique : C'est une matière à part (et malheureusement un bon nombre d'entre nous s'en est rendu compte trop tard) donc il faut la travailler autant que les autres car c'est vraiment dommage de perdre des points la dessus. Comme tous les TP de l'année c'est en binôme 1 fois toutes les 2 semaines, et je vous conseille vraiment de vous investir dans cette matière (préparer les TP et pas tout laisser à votre binôme (dsl au mien que j'ai laissé tout faire tout le semestre ), les réviser au fur et à mesure du semestre...) si vous ne voulez pas vous retrouver pendant 2 semaines dans les salles du bâtiment U2 de 8h à 23h avec une craie à la main et votre groupe de révisions pcq vous vous êtes pas assez investi durant l'année (ca pue le vécu). Ya 8 TP au total et l'épreuve terminale c'est piocher au hasard 1 TP et le refaire entièrement, puis 1 semaine après avoir un exam theorique sur plusieurs TP. Coefficient 3. Etat ordonné : Comme je l'ai déjà dit, c'est une matière qui demande bcp de travail mais surtout de compréhension et de visualisation dans l'espace. Cette année vous avez vu en mineure les mailles, eh bah cette matière c'est la continuation de ce que vous avez vu mais en version plus vénère. Je pense qu'il est utile de voir cette matière à l'avance et très utile d'aller aux TD, pour travailler sa perception dans l'espace après le reste c'est que de la logique. Coefficient 3. Maths : Hyper simple, rien à voir avec les outils maths que vous avez eu cette année. En fonction de votre prof de CM et de TD vous n'aurez pas tous les mêmes contrôles (eh oui c'est assez fou mais chaque prof de CM fait le sujet terminal qu'il veut et tous les LAS2 chimie n'auront pas le même prof de CM). Les TD sont assez utiles (perso mon prof → Jérome Rey expliquait hyper bien en cours et faisait tjr les mêmes contrôles donc les TD ne m'ont pas servi à grand chose) mais surtout que le contrôle terminal est facultatif (si vous avez une mauvaise note il ne compte pas du tout !!!! mais si vous avez une bonne note il remplace tous les autres qui lui sont inferieur). Coefficient 6. Outils numériques : Pas grand chose à dire dessus, c'est 100% de Python donc si vous avez un niveau au moins pas dégueu ca sera pas spécialement dur (pas besoin d'être Bill Gates, juste savoir aligner 3 lignes de code). C'est honnêtement a la portée de tous car les profs de TD sont bcp derrière nous et expliquent très bien, y'a des QCM ou vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez (donc le 20/20 est assuré), puis un projet assez long et compliqué mais à faire chez vous donc demander de l'aide extérieure (ChatGPT, amis...) est autorisé tant que vous savez réexpliquer l'utilité de vos lignes en commentaires (et encore ChatGPT peut vous le faire) et un contrôle terminal assez simple mais quand même a bien réviser. Coefficient 3. Connaissance du milieu professionnel : Matière très spéciale, ici le but est d'interviewer 3 personnes dans un domaine qui n'est pas MMOPK (1 professeur, 1 professionnel, 1 étudiant), et il faut se renseigner un max sur ce domaine (aussi via internet) pour qu'au cas ou vous n'ayez pas votre filière de rêve vous pourriez vous réorienter et ne pas rester dans le flou. C'est très chill et vous avez 3 mois pour faire 1 rapport et préparer 1 présentation orale donc c'est assez facile, le problème étant que si vous n'avez pas de contacts c'est assez difficile d'en trouver pour interviewer. Coefficient 3. Conclusion : c'est un semestre qui a été éprouvant car le seul classant, il fallait être le meilleur partout et c'était vraiment pas facile. Finalement ça s'est relativement bien passé même si j'ai pas trouvé les matières passionnantes (au niveau des résultats bien passé, sinon c'était bien guez), j'ai réussi à m'entourer des bonnes personnes (vraiment vous allez faire des rencontres folles vous allez voir c'est génial, aujourd'hui je pense m'être fait de vrais amis de confiance) donc ca équilibre le fait que vous soyez certainement toujours déçu de votre échec en PASS + la difficulté du semestre. Au niveau de l'EDT vous devez être aux alentours des 4 jours par semaine, entre 2 et 8h de cours/TD/TP par jour ca dépend vrm des jours et des semaines, mais c'est évidemment sans compter sur le travail personnel qui est colossal. LE S4 : Chimie inorganique : L'horreur a l'état pur. Le cours se découpe en 2 parties ; partie solution et partie solide. La partie solution est hyper dure et en plus mal expliquée par le prof de CM (je l'avais aussi en TD) et pour ne rien arranger c'est tout sauf intéressant. La partie solide est beaucoup plus accessible honnêtement. Les premiers CC sont hyper durs (si vous avez la moyenne au CC1 considérez vous comme un roi) mais depuis cette année la responsable de la matière a change et le CC terminal est devenu bcp plus simple, ce qui fait qu'avant la moitie de la promo passait pas la matière alors que cette année ca a été globalement bien réussi. Honnêtement c'est la matière la plus chronophage et révisez vrm bien pour le CC terminal ca serait dommage de foutre votre année en l'air pour rien. Coefficient 6. Chimie organique : C'est la suite du programme de PASS (fonctions + réactivité) donc déjà bcp plus dur et les TP n'arrangent pas l'affaire. Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que je vous conseille de bien réussir les petits CC pour vous permettre d'avoir une mauvaise note au CC terminal (comme dans toutes les matières du S4 je vous conseille cette stratégie parce que le but de ce semestre c'est juste de tout valider). C'est quasi aussi chronophage que l'inorga donc ne vous laissez pas avoir par cette matière. J'ai trouvé les TD absolument inutiles donc je les ai pas fait personnellement. Coefficient 6. Electrochimie : Y'a 3 ou 4 cours au total. Le CC1 c'est littéralement de l'eau et il compte pour 40% de la note, le CC2 c'est des TP et le CC3 c'est de l'eau également. Surement la matière avec l'anglais et les maths la plus facile à valider donc j'ai pas grand chose a dire dessus a part de ne pas y passer trop de temps. Coefficient 3. Physico chimie : Vous aurez les premiers cours a la moitie du semestre, j'ai participé ni aux cours ni aux TD à partir des 2/3 premiers cours donc je peux pas vraiment vous donner mon avis sur les cours à part le fait que la matière est hyper simple (j'ai pas foutu grand chose au S4 a part de l'orga et de l'inorga je sortais bcp plus qu'au S3 mdr). Le contrôle terminal cependant a été particulièrement dur mais bon, si vous avez bien réussi le CC1 et le CC2 vous avez même pas besoin d'une note correcte au CC3. Coefficient 3. Quantique : Perso j'ai trouve ça assez simple surtout si vous avez une Sophie Hoyau en prof de TD (même si vous l'avez pas incrustez vous dans son groupe de TD ils font jamais l'appel en LAS2 sauf en maths) je vous promet que valider cette matière c'est pas dur. Les CM ne servent absolument a rien soit dit en passant, mais genre vrm a rien (au dernier cours y'avait 5 personnes au CM il me semble selon un témoignage d'une amie). La matière est hyper intéressante je trouve et vous allez kiffer donc profitez c'est l'une des seules en L2 chimie . Coefficient 6. TP inorga : Comme TP de thermo, mais en plus simple (bcp plus simple). Assez facile a valider, et les TP sont vraiment source de pas mal de rires et de conneries donc perso j'ai trouvé ça plutôt drôle et vraiment pas une contrainte (les TP de toutes les matières en général). Le contrôle terminal c'est comme pour TP thermo (tirage au sort pour exam pratique) mais y'a pas la partie théorique ! Coefficient 3. Conclusion : il fallait juste valider donc j'ai charbonné pour les petits CC puis quand j'ai su qu'il me fallait en général 2/20 aux CC terminaux pour tout valider je me suis totalement relâché et j'ai bien fait, le semestre est bcp plus cool que le S3, mais la pression des résultats se fait sentir. Au niveau de l'EDT on est aux alentours des 5 jours par semaines de 2h a 7h de cours par jour en fonction des jours et des semaines, sans compter le travail personnel qui est moins grand qu'au S3 mais toujours pas négligeable si vous voulez tout valider. Le lissage : Quand j'ai découvert le lissage j'étais en train de manger avec des potes et honnêtement au début j'ai cru à une blague. J'en ai parlé plusieurs fois durant l'année sur le forum et je pense que vous savez tous ce que j'en pense, il est scandaleux pour tous les L-FLEX mais principalement pour chimie (on s'est retrouvé avec une major à 3 places de la fin du numerus alors qu'on était littéralement 60/70 LAS2-3 donc c'est vraiment honteux). Le lissage était entre -0,8 et -4 pour certains donc bref si vous voulez la jouer stratégique la licence chimie je déconseille (impossible d'être GA notre année). J'en dirai pas plus sur le lissage car je risque de vite basculer du mauvais coté de la force et me faire ban mon message ce qui serait dommage vu le temps que j'ai pris pour l'écrire. Perso j'avais 18,2 avant lissage puis 17,37 après lissage, passant de 5e des chimistes à 135e au classement médecine. Après toutes les années ne s'équivalent pas donc je suis pas responsable si l'année prochaine la chimie prend un lissage très positif et que je vous ai découragé d'y aller avec mon témoignage, c'est ici seulement mon point de vue et en aucun cas une vérité générale. Révéler le contenu masqué Ah, et quand vous vous plaignez du lissage autour de vous vous avez 2 réactions principales (en proportion 50/50 je dirai) : les gens qui vous soutiennent, et les gens qui vous disent que c'est mérité à 100% et que vous aviez accepté les conditions dès le départ (donc faites gaffe à qui vous en parlez). Les oraux + résultats : Je me suis entrainé aux oraux depuis un peu avant le 28 mai (date du dernier partiel) jusqu'au jour des oraux un peu tous les jours (entre 30 min et 3h en fonction des sessions et de ma motivation). Au début vous en aurez bcp ensuite ca deviendra très vite rébarbatif, donc pour varier je vous conseille de vous entrainer avec le plus de personnes possible. Perso j'ai vrm kiffé m'entrainer avec tout le monde donc ca c'était cool. Au niveau des résultats ils ont vrm attendu le dernier moment pour bien tous nous faire stresser (le 02/07 soit le jour de l'ouverture d'ipweb alors que les oraux étaient le 18/06), et finalement j'ai réussi à remonter 38 places, passant de 135e à 37e après oraux. Voila c'est tout, au bout de 2 ans de travail acharné j'ai enfin fini ce concours et c'est une vraie libération, je modifierai peut être ce message après l'amphi garnison pour vous dire comment ca se passe (mais j'en suis pas sur pcq y'a déjà assez de témoignages sur ce sujet). Dans tous les cas je le dis et je le répète, cette année a été nulle hormis les superbes rencontres (que vous pourrez faire dans d'autres licences) donc je déconseille la LAS2 chimie à tous ceux qui lisent ce message, à part quelques matières (très rares) intéressantes le jeu n'en vaut pas la chandelle (compétition trop rude, lissage trop catastrophique). Bref comme vous avez pu le comprendre, j'ai pas super bien vécu cette année mais j'ai été bien entouré, le stress est horrible mais finalement je suis une des preuves que vous pouvez ne pas forcément bien réussir la PASS, si vous croyez en vous et vous vous en donnez les moyens tout est possible !! (J'arrête de faire le mec motivateur ca marche toujours pas j'ai l'impression) Pour finir ce message je ne peut pas m'arrêter là sans remercier tous ceux qui m'ont aidé cette année, directement ou indirectement. J'ai fait de superbes rencontres aussi bien a la pré-rentrée des LAS2 (eh oui ca existe, j'essaierai de vous la proposer vers fin aout) que durant toute l'année et j'ai solidifié des relations que j'avais déjà, donc merci à Daniel qui m'a bcp aidé pour les oraux et qui était avec moi toute l'année, @Ahilesnerfsquejai pour les oraux également, mais surtout @qttédematière qui était ma binôme de CM/TD/TP et sans qui je suis certain que j'aurai bieeeeennnn moins réussi mon année (une rencontre incroyable, en espérant te retrouver l'an prochain!!!), Simon, Matthieu et Amine qui m'ont également accompagné durant toute cette année de LAS2 chimie, @davidd le tuteur ultime qui a carry mes notes en cours et mes oraux, @Dr_Zaius qui m'a remonté psychologiquement quand ça allait pas super bien mais aussi pour les oraux et tous ceux que j'ai malheureusement oublié je vous remercie également. Pour rappel, si vous voulez acheter ma formation cliquez sur le lien dans ma bio (je rigole, voilà mon drive que j'avais déjà posté sur le forum, je viens le remettre pour ceux qui auraient raté l'info : https://drive.google.com/drive/folders/1eQnQY7uzavF317ax8PDu2ODMSKhfe6YG?usp=drive_link ), et bonne journée/soirée à tous profitez bien de vos vacances bien méritées (et croyez en vous) !!! Révéler le contenu masqué Si vous avez une question hésitez pas a venir en MP j'essaierai de répondre à tout le monde Bravo bg, félicitations !! Aaronigashima 1 Quote
Simon.Bzr Posted Saturday at 05:43 PM Posted Saturday at 05:43 PM Le 02/07/2025 à 21:08, Aaronigashima a dit : Bonjour à toutes et à tous, l'heure du témoignage a sonné (plus tôt que l'an dernier) et je vais donc tout vous raconter sur cette année de LAS2 de chimie, car ça m'a été pas mal de fois demandé. Y'a vrm bcp de choses à dire donc je vais l'écourter un max (je pense que vous avez tout autant la flm de lire l'intégrale du seigneur des anneaux que moi de l'écrire). Je vais découper ce témoignage en plusieurs parties : le S3, le S4, le lissage, les oraux + les résultats. Pour mieux me connaître et comment j'en suis arrivé la je vous invite a lire mon témoignage sur la PASS (et début de la LAS2) que je vous colle ici : https://forum.tutoweb.org/topic/105911-t%C3%A9moignage-de-pass-et-d%C3%A9but-las/ Déjà il faut savoir comment marchent les évaluations : pour toutes les matières vous aurez plusieurs petits contrôles tout le long du semestre (2 pour les petites matières, 3 pour les grosses) puis un gros contrôle qui vaut 40 à 50% de la note de la matière. Ce dernier contrôle remplace toutes les notes des petits contrôles qui lui sont inférieurs, par contre il compte pour 40/50% si les petits contrôles ont été mieux réussis. Révéler le contenu masqué Exemple : en orga vous avez 0/20 au CC1 qui compte normalement pour 10%, 18/20 au CC2 qui compte pour 10%, 6/20 au CC3 qui compte pour 30%, et 13/20 au CC4 (le gros contrôle)qui compte pour 50%. Dans ce cas le 13/20 remplacera le CC1 et le CC3 qui ont été moins bien réussis que le CC4 et donc votre moyenne générale sera : 18/20 *10% + 13/20 *90% = 13,5/20. Aussi, la L2 chimie est une L-FLEX, ce qui signifie que aucune matière ne se compense entre elle (ni les semestres) ce qui fait que si vous avez 20 dans toutes les matières mais une seule note inférieure à 10 vous ne validez pas vos ECTS. LE S3 : Anglais : Extrêmement simple, même si vous avez un niveau assez catastrophique vous avez juste à fournir un minimum d'effort (et encore vous pouvez faire tous vos devoirs et votre tache finale avec ChatGPT les profs le savent et s'en fichent) et si vous montrez au prof que vous vous investissez un minimum c'est compliqué d'avoir moins de 18. Il y a 3 choix de sujets, vous devez en prendre 1 par semestre et il est en général conseillé de prendre science in fiction au S3 et going abroad au S4 (ou le contraire) et d'évincer ethical issues car il est considéré plus dur par la majorité de la promo. Révéler le contenu masqué TRES IMPORTANT : faites semblant de rater le test ELAO au début d'année (il ne compte pas dans votre moyenne) comme ca ils vous mettront dans une classe avec un niveau assez faible et ca sera plus simple d'avoir de bonnes notes. Si vous le réussissez ils vous colleront de l'espagnol ou de l'allemand et je pense pas que vous en ayez vrm envie. Perso au 2e semestre par exemple j'ai fait ma tâche finale en une quinzaine de minutes (c'est un truc à préparer) et j'ai pris 19,5/20, c'est absolument pas pour moi une manière de flex mais de vous montrer que cette matière c'est vraiment très simple. Vous en aurez 2 heures toutes les 2 semaines. Coefficient 3. Chimie organique : copié collé du programme de PASS (et encore c'est que le début du programme, jusqu'à la partie sur les fonctions) sauf qu'il faut savoir justifier des mécanismes. Ya des TP toutes les 2 semaines il me semble et honnêtement pour qqn qui sort de PASS c'est hyper simple vous allez voir, rien de bien méchant et tout est très bien explique en TD (allez aux TD vraiment hyper important dans presque toutes les matières, c'est fondamental pour réussir car vraiment pas tout n'est dit en cours, les TD sont bien plus importants que les cours dans les ¾ des matières). Rien de plus à dire, juste les TP c'est impossible de taper une bonne note donc concentrez vous sur le contrôle terminale et ca devrait le faire large. Coefficient 3. Thermo-cinétique : la matière de la mort. Pour moi c'est la matière la plus dure de l'année, en fonction du prof de TD et du sujet terminal la note peut être hyper aléatoire. Perso j'ai pas aimé cette matière, bcp de par cœur et les bases de PASS ne sont vrm pas suffisantes pour réussir. C'est peut être la seule matière du S3 avec l'état ordonné dont je conseille de commencer à réviser à l'avance pcq c'est très chronophage et les TD sont plus qu'obligatoires si vous voulez réussir. La partie cinétique est hyper simple c'est la partie thermo qui est déjà bien plus complexe donc vraiment ne ratez pas la cinétique c'est 1/3 de la note il me semble. Coefficient 6. TP thermo-cinétique : C'est une matière à part (et malheureusement un bon nombre d'entre nous s'en est rendu compte trop tard) donc il faut la travailler autant que les autres car c'est vraiment dommage de perdre des points la dessus. Comme tous les TP de l'année c'est en binôme 1 fois toutes les 2 semaines, et je vous conseille vraiment de vous investir dans cette matière (préparer les TP et pas tout laisser à votre binôme (dsl au mien que j'ai laissé tout faire tout le semestre ), les réviser au fur et à mesure du semestre...) si vous ne voulez pas vous retrouver pendant 2 semaines dans les salles du bâtiment U2 de 8h à 23h avec une craie à la main et votre groupe de révisions pcq vous vous êtes pas assez investi durant l'année (ca pue le vécu). Ya 8 TP au total et l'épreuve terminale c'est piocher au hasard 1 TP et le refaire entièrement, puis 1 semaine après avoir un exam theorique sur plusieurs TP. Coefficient 3. Etat ordonné : Comme je l'ai déjà dit, c'est une matière qui demande bcp de travail mais surtout de compréhension et de visualisation dans l'espace. Cette année vous avez vu en mineure les mailles, eh bah cette matière c'est la continuation de ce que vous avez vu mais en version plus vénère. Je pense qu'il est utile de voir cette matière à l'avance et très utile d'aller aux TD, pour travailler sa perception dans l'espace après le reste c'est que de la logique. Coefficient 3. Maths : Hyper simple, rien à voir avec les outils maths que vous avez eu cette année. En fonction de votre prof de CM et de TD vous n'aurez pas tous les mêmes contrôles (eh oui c'est assez fou mais chaque prof de CM fait le sujet terminal qu'il veut et tous les LAS2 chimie n'auront pas le même prof de CM). Les TD sont assez utiles (perso mon prof → Jérome Rey expliquait hyper bien en cours et faisait tjr les mêmes contrôles donc les TD ne m'ont pas servi à grand chose) mais surtout que le contrôle terminal est facultatif (si vous avez une mauvaise note il ne compte pas du tout !!!! mais si vous avez une bonne note il remplace tous les autres qui lui sont inferieur). Coefficient 6. Outils numériques : Pas grand chose à dire dessus, c'est 100% de Python donc si vous avez un niveau au moins pas dégueu ca sera pas spécialement dur (pas besoin d'être Bill Gates, juste savoir aligner 3 lignes de code). C'est honnêtement a la portée de tous car les profs de TD sont bcp derrière nous et expliquent très bien, y'a des QCM ou vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez (donc le 20/20 est assuré), puis un projet assez long et compliqué mais à faire chez vous donc demander de l'aide extérieure (ChatGPT, amis...) est autorisé tant que vous savez réexpliquer l'utilité de vos lignes en commentaires (et encore ChatGPT peut vous le faire) et un contrôle terminal assez simple mais quand même a bien réviser. Coefficient 3. Connaissance du milieu professionnel : Matière très spéciale, ici le but est d'interviewer 3 personnes dans un domaine qui n'est pas MMOPK (1 professeur, 1 professionnel, 1 étudiant), et il faut se renseigner un max sur ce domaine (aussi via internet) pour qu'au cas ou vous n'ayez pas votre filière de rêve vous pourriez vous réorienter et ne pas rester dans le flou. C'est très chill et vous avez 3 mois pour faire 1 rapport et préparer 1 présentation orale donc c'est assez facile, le problème étant que si vous n'avez pas de contacts c'est assez difficile d'en trouver pour interviewer. Coefficient 3. Conclusion : c'est un semestre qui a été éprouvant car le seul classant, il fallait être le meilleur partout et c'était vraiment pas facile. Finalement ça s'est relativement bien passé même si j'ai pas trouvé les matières passionnantes (au niveau des résultats bien passé, sinon c'était bien guez), j'ai réussi à m'entourer des bonnes personnes (vraiment vous allez faire des rencontres folles vous allez voir c'est génial, aujourd'hui je pense m'être fait de vrais amis de confiance) donc ca équilibre le fait que vous soyez certainement toujours déçu de votre échec en PASS + la difficulté du semestre. Au niveau de l'EDT vous devez être aux alentours des 4 jours par semaine, entre 2 et 8h de cours/TD/TP par jour ca dépend vrm des jours et des semaines, mais c'est évidemment sans compter sur le travail personnel qui est colossal. LE S4 : Chimie inorganique : L'horreur a l'état pur. Le cours se découpe en 2 parties ; partie solution et partie solide. La partie solution est hyper dure et en plus mal expliquée par le prof de CM (je l'avais aussi en TD) et pour ne rien arranger c'est tout sauf intéressant. La partie solide est beaucoup plus accessible honnêtement. Les premiers CC sont hyper durs (si vous avez la moyenne au CC1 considérez vous comme un roi) mais depuis cette année la responsable de la matière a change et le CC terminal est devenu bcp plus simple, ce qui fait qu'avant la moitie de la promo passait pas la matière alors que cette année ca a été globalement bien réussi. Honnêtement c'est la matière la plus chronophage et révisez vrm bien pour le CC terminal ca serait dommage de foutre votre année en l'air pour rien. Coefficient 6. Chimie organique : C'est la suite du programme de PASS (fonctions + réactivité) donc déjà bcp plus dur et les TP n'arrangent pas l'affaire. Je n'ai pas grand chose de plus à rajouter que je vous conseille de bien réussir les petits CC pour vous permettre d'avoir une mauvaise note au CC terminal (comme dans toutes les matières du S4 je vous conseille cette stratégie parce que le but de ce semestre c'est juste de tout valider). C'est quasi aussi chronophage que l'inorga donc ne vous laissez pas avoir par cette matière. J'ai trouvé les TD absolument inutiles donc je les ai pas fait personnellement. Coefficient 6. Electrochimie : Y'a 3 ou 4 cours au total. Le CC1 c'est littéralement de l'eau et il compte pour 40% de la note, le CC2 c'est des TP et le CC3 c'est de l'eau également. Surement la matière avec l'anglais et les maths la plus facile à valider donc j'ai pas grand chose a dire dessus a part de ne pas y passer trop de temps. Coefficient 3. Physico chimie : Vous aurez les premiers cours a la moitie du semestre, j'ai participé ni aux cours ni aux TD à partir des 2/3 premiers cours donc je peux pas vraiment vous donner mon avis sur les cours à part le fait que la matière est hyper simple (j'ai pas foutu grand chose au S4 a part de l'orga et de l'inorga je sortais bcp plus qu'au S3 mdr). Le contrôle terminal cependant a été particulièrement dur mais bon, si vous avez bien réussi le CC1 et le CC2 vous avez même pas besoin d'une note correcte au CC3. Coefficient 3. Quantique : Perso j'ai trouve ça assez simple surtout si vous avez une Sophie Hoyau en prof de TD (même si vous l'avez pas incrustez vous dans son groupe de TD ils font jamais l'appel en LAS2 sauf en maths) je vous promet que valider cette matière c'est pas dur. Les CM ne servent absolument a rien soit dit en passant, mais genre vrm a rien (au dernier cours y'avait 5 personnes au CM il me semble selon un témoignage d'une amie). La matière est hyper intéressante je trouve et vous allez kiffer donc profitez c'est l'une des seules en L2 chimie . Coefficient 6. TP inorga : Comme TP de thermo, mais en plus simple (bcp plus simple). Assez facile a valider, et les TP sont vraiment source de pas mal de rires et de conneries donc perso j'ai trouvé ça plutôt drôle et vraiment pas une contrainte (les TP de toutes les matières en général). Le contrôle terminal c'est comme pour TP thermo (tirage au sort pour exam pratique) mais y'a pas la partie théorique ! Coefficient 3. Conclusion : il fallait juste valider donc j'ai charbonné pour les petits CC puis quand j'ai su qu'il me fallait en général 2/20 aux CC terminaux pour tout valider je me suis totalement relâché et j'ai bien fait, le semestre est bcp plus cool que le S3, mais la pression des résultats se fait sentir. Au niveau de l'EDT on est aux alentours des 5 jours par semaines de 2h a 7h de cours par jour en fonction des jours et des semaines, sans compter le travail personnel qui est moins grand qu'au S3 mais toujours pas négligeable si vous voulez tout valider. Le lissage : Quand j'ai découvert le lissage j'étais en train de manger avec des potes et honnêtement au début j'ai cru à une blague. J'en ai parlé plusieurs fois durant l'année sur le forum et je pense que vous savez tous ce que j'en pense, il est scandaleux pour tous les L-FLEX mais principalement pour chimie (on s'est retrouvé avec une major à 3 places de la fin du numerus alors qu'on était littéralement 60/70 LAS2-3 donc c'est vraiment honteux). Le lissage était entre -0,8 et -4 pour certains donc bref si vous voulez la jouer stratégique la licence chimie je déconseille (impossible d'être GA notre année). J'en dirai pas plus sur le lissage car je risque de vite basculer du mauvais coté de la force et me faire ban mon message ce qui serait dommage vu le temps que j'ai pris pour l'écrire. Perso j'avais 18,2 avant lissage puis 17,37 après lissage, passant de 5e des chimistes à 135e au classement médecine. Après toutes les années ne s'équivalent pas donc je suis pas responsable si l'année prochaine la chimie prend un lissage très positif et que je vous ai découragé d'y aller avec mon témoignage, c'est ici seulement mon point de vue et en aucun cas une vérité générale. Révéler le contenu masqué Ah, et quand vous vous plaignez du lissage autour de vous vous avez 2 réactions principales (en proportion 50/50 je dirai) : les gens qui vous soutiennent, et les gens qui vous disent que c'est mérité à 100% et que vous aviez accepté les conditions dès le départ (donc faites gaffe à qui vous en parlez). Les oraux + résultats : Je me suis entrainé aux oraux depuis un peu avant le 28 mai (date du dernier partiel) jusqu'au jour des oraux un peu tous les jours (entre 30 min et 3h en fonction des sessions et de ma motivation). Au début vous en aurez bcp ensuite ca deviendra très vite rébarbatif, donc pour varier je vous conseille de vous entrainer avec le plus de personnes possible. Perso j'ai vrm kiffé m'entrainer avec tout le monde donc ca c'était cool. Au niveau des résultats ils ont vrm attendu le dernier moment pour bien tous nous faire stresser (le 02/07 soit le jour de l'ouverture d'ipweb alors que les oraux étaient le 18/06), et finalement j'ai réussi à remonter 38 places, passant de 135e à 37e après oraux. Voila c'est tout, au bout de 2 ans de travail acharné j'ai enfin fini ce concours et c'est une vraie libération, je modifierai peut être ce message après l'amphi garnison pour vous dire comment ca se passe (mais j'en suis pas sur pcq y'a déjà assez de témoignages sur ce sujet). Dans tous les cas je le dis et je le répète, cette année a été nulle hormis les superbes rencontres (que vous pourrez faire dans d'autres licences) donc je déconseille la LAS2 chimie à tous ceux qui lisent ce message, à part quelques matières (très rares) intéressantes le jeu n'en vaut pas la chandelle (compétition trop rude, lissage trop catastrophique). Bref comme vous avez pu le comprendre, j'ai pas super bien vécu cette année mais j'ai été bien entouré, le stress est horrible mais finalement je suis une des preuves que vous pouvez ne pas forcément bien réussir la PASS, si vous croyez en vous et vous vous en donnez les moyens tout est possible !! (J'arrête de faire le mec motivateur ca marche toujours pas j'ai l'impression) Pour finir ce message je ne peut pas m'arrêter là sans remercier tous ceux qui m'ont aidé cette année, directement ou indirectement. J'ai fait de superbes rencontres aussi bien a la pré-rentrée des LAS2 (eh oui ca existe, j'essaierai de vous la proposer vers fin aout) que durant toute l'année et j'ai solidifié des relations que j'avais déjà, donc merci à Daniel qui m'a bcp aidé pour les oraux et qui était avec moi toute l'année, @Ahilesnerfsquejai pour les oraux également, mais surtout @qttédematière qui était ma binôme de CM/TD/TP et sans qui je suis certain que j'aurai bieeeeennnn moins réussi mon année (une rencontre incroyable, en espérant te retrouver l'an prochain!!!), Simon, Matthieu et Amine qui m'ont également accompagné durant toute cette année de LAS2 chimie, @davidd le tuteur ultime qui a carry mes notes en cours et mes oraux, @Dr_Zaius qui m'a remonté psychologiquement quand ça allait pas super bien mais aussi pour les oraux et tous ceux que j'ai malheureusement oublié je vous remercie également. Pour rappel, si vous voulez acheter ma formation cliquez sur le lien dans ma bio (je rigole, voilà mon drive que j'avais déjà posté sur le forum, je viens le remettre pour ceux qui auraient raté l'info : https://drive.google.com/drive/folders/1eQnQY7uzavF317ax8PDu2ODMSKhfe6YG?usp=drive_link ), et bonne journée/soirée à tous profitez bien de vos vacances bien méritées (et croyez en vous) !!! Révéler le contenu masqué Si vous avez une question hésitez pas a venir en MP j'essaierai de répondre à tout le monde Bon j'ai du refaire un compte pour pouvoir rebondir dessus en vif : Anglais : ethical issues à éviter au premier semestre, ou alors lisez le sujet avant de le tirer à l'épreuve terminale Info : bon, pour le 20 assuré aux qcms en ligne il s'agirait de penser à les faire dans le temps imparti, tout le monde n'y a pas forcement pensé :) Chimie orga : seule chose qui valait le coup dans ce semestre, ça a beau être un copié-collé il ne faut absolument pas le sous-estimer c'est la matière qui élimine le plus de personnes Thermo : pas envie d'en parler, merci Math : priez pour avoir de bons profs, la notation change LEGEREMENT selon sur qui vous tombez CMP : priez pour ne pas tomber sur un prof qui étalonne les notes selon les autres notes de la classe et vous dit que "ton travail vaut entre 14 et 19 mais que 15 c'est déjà bien en vrai" Lissage : vous aurez l'occasion de voir comment se déroule un procès c'est super intéressant et il y a une bonne ambiance je recommande l'expérience, sauf pour le résultat 4.5/5 Mis à part ça super année, tout le monde est sympa dans le fond. N'hésitez pas à vous aider entre vous, je ne m'en cache pas je n'aurais jamais pu passer sans l'aide de toutes les personnes autour donc merci à tous et on se voit l'année pro. loan.reyv and Aaronigashima 1 1 Quote
Recommended Posts