Epicarde Posted July 2 Posted July 2 Salut, je suis en pass et je comptais m’inscrire en Las2 de bio où j’ai l’accès de droit sur IAREINS aujourd’hui car ça vient d’ouvrir, mais je n’ai toujours pas reçu ma notification conditionnelle de bourse de la part du crous. Je les ai appelé avant-hier et apparement ils auraient du retard (j’avais déposé mon dossier le 23/04). Sauf que je ne sais pas combien de temps je vais devoir encore attendre et je ne sais pas si je vais devoir présenter ce papier pour mon inscription en Las2 (j’imagine que oui). Ou alors je peux m’inscrire sans souci ? Vous me conseillez de faire quoi ? Vous pensez que je dois appeler quelqu’un ? Et est ce que d’autres personnes sont dans le même cas ? D’ailleurs, pour les inscriptions à l’accès santé j’ai entendu dire que ce serait plutôt entre septembre et octobre donc l’inscription en ce moment sera simplement dans la licence sans spécifier si je veux l’accès santé c’est bien ça ? Merci d’avance ! Quote
Passensible Posted July 2 Posted July 2 Coucou @Epicarde, je peux svp avoir le numéro sur lequel tu as appelé? Merci bcp!! Quote
el_kiwi Posted July 2 Posted July 2 j'ai le meme soucis enft je n'ai pas encore reçu la notification de bourse conditionnelle du coup jpp avoir de numéro CVEC et pas finaliser mon inscription... Epicarde and Carence 2 Quote
Carence Posted July 2 Posted July 2 J'ai exactement le même soucis je vais rappeler demain Le numéro pour ceux qui veulent : 09 72 59 65 65 disponible de 10h à 17h Quote
passpascommeprevu Posted July 2 Posted July 2 J'ai une copine qui a le même souci, elle peut pas finaliser son inscription car elle n'a pas reçu la notification conditionnelle mais je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre en espérant les avoir avant la date limite d'inscription car même en les contactant ils disent juste qu'ils ont du retard Epicarde 1 Quote
Epicarde Posted July 2 Author Posted July 2 (edited) Merci pour vos réponses. Ça me rassure de ne pas être le seul. Il y a 1 heure, Carence a dit : J'ai exactement le même soucis je vais rappeler demain Le numéro pour ceux qui veulent : 09 72 59 65 65 disponible de 10h à 17h C’est le numéro que j’ai utilisé aussi mais il y avait beaucoup d’attente (plus de 30 min, c’est galère pour les contacter ). @Passensible Il y a 2 heures, el_kiwi a dit : j'ai le meme soucis enft je n'ai pas encore reçu la notification de bourse conditionnelle du coup jpp avoir de numéro CVEC et pas finaliser mon inscription... Tu vas devoir tout recommencer ou pas ? Tu crois que ça vaut le coup que je commence ou ça ne servira à rien tant que j’ai pas la notification conditionnelle ? J’avais posé exactement la même question sur un autre espace du forum tout à l’heure et on m’a donné ça comme réponse si ça peut vous rassurer/aider. Edited July 2 by Epicarde Quote
el_kiwi Posted July 2 Posted July 2 (edited) il y a 34 minutes, Epicarde a dit : Tu vas devoir tout recommencer ou pas ? Tu crois que ça vaut le coup que je commence ou ça ne servira à rien tant que j’ai pas la notification conditionnelle ? Sur le site c'était écrit que si on était boursier et qu'on avait pas encore la notif' de bourse on pouvait payer les frais (je crois que c 105 euros) puis on serai remboursé à partir du 1e septembre, mais perso moi j'ai tjr été exonéré de la CVEC. Je pense juste qu'il doit y avoir eu un retard, au pire il faudrait attendre d'avoir la notification tout en surveillant la date de fin d'inscription et si tu l'as pas avant tu risques pas ton inscription et tu paies la CVEC et tu attends le remboursement en septembre. Perso je pense que je vais un peu attendre pour le moment pour voir si je reçois la notif d'ici peu Edited July 2 by el_kiwi Epicarde 1 Quote
Epicarde Posted July 2 Author Posted July 2 (edited) Ah d’accord merci pour les infos. Je pense que je vais faire pareil que toi @el_kiwi si ça prend trop de temps. J’espère juste que ce sera pas trop galère pour se faire rembourser après. La personne que j’ai eu au téléphone il y a deux jours a dit qu’il y avait du retard dans les analyses des dossiers cette année oui… ils m’ont seulement dit qui fallait que j'attende (ça fait plus de 2 mois que j’attend la notif mais bon) Edited July 2 by Epicarde el_kiwi 1 Quote
Carence Posted July 3 Posted July 3 Il y a 10 heures, el_kiwi a dit : Sur le site c'était écrit que si on était boursier et qu'on avait pas encore la notif' de bourse on pouvait payer les frais (je crois que c 105 euros) puis on serai remboursé à partir du 1e septembre, mais perso moi j'ai tjr été exonéré de la CVEC. Je pense juste qu'il doit y avoir eu un retard, au pire il faudrait attendre d'avoir la notification tout en surveillant la date de fin d'inscription et si tu l'as pas avant tu risques pas ton inscription et tu paies la CVEC et tu attends le remboursement en septembre. Perso je pense que je vais un peu attendre pour le moment pour voir si je reçois la notif d'ici peu Ils sont marrants eux les frais d'inscription ça peut aller jusqu'à 200 euros Il y a 9 heures, Epicarde a dit : Ah d’accord merci pour les infos. Je pense que je vais faire pareil que toi @el_kiwi si ça prend trop de temps. J’espère juste que ce sera pas trop galère pour se faire rembourser après. La personne que j’ai eu au téléphone il y a deux jours a dit qu’il y avait du retard dans les analyses des dossiers cette année oui… ils m’ont seulement dit qui fallait que j'attende (ça fait plus de 2 mois que j’attend la notif mais bon) Je trouve ça honteux puisqu'on a fait la demande en avril el_kiwi, MileyVirus and Epicarde 3 Quote
el_kiwi Posted July 3 Posted July 3 il y a 11 minutes, Carence a dit : Il y a 10 heures, Epicarde a dit : Je trouve ça honteux puisqu'on a fait la demande en avril Clairement moi aussi je l’avais fait en avril Epicarde and Carence 2 Quote
Carence Posted July 3 Posted July 3 Coucouuu Après 45 MINUTES D'ATTENTE avec le crous j'ai réussi à avoir quelqu'un pour leur faire part du problème en lien avec l'inscription. Et on m'a juste dit : on sait pas quoi faire on voit juste que le dossier est en cours de traitement. Alors j'ai écris à l'assitance depuis le site messervocesetudiants, j'ai demandé à avoir une solution transitoire pour permettre au moins l'inscription et l'acquittement des frais de dossier. Sauf que bon c'est par mail donc je n'ai aucune idée de quand on pourra me répondre. Epicarde 1 Quote
passpascommeprevu Posted July 3 Posted July 3 il y a une heure, Carence a dit : Coucouuu Après 45 MINUTES D'ATTENTE avec le crous j'ai réussi à avoir quelqu'un pour leur faire part du problème en lien avec l'inscription. Et on m'a juste dit : on sait pas quoi faire on voit juste que le dossier est en cours de traitement. Alors j'ai écris à l'assitance depuis le site messervocesetudiants, j'ai demandé à avoir une solution transitoire pour permettre au moins l'inscription et l'acquittement des frais de dossier. Sauf que bon c'est par mail donc je n'ai aucune idée de quand on pourra me répondre. Ils répondent hyper vite par mail mais ils vont juste te dire qu'ils ont du retard aussi. En tout cas si t'arrives à avoir une solution provisoire je veux bien que tu nous le dises stp Epicarde 1 Quote
Epicarde Posted July 3 Author Posted July 3 (edited) Il y a 6 heures, Carence a dit : Je trouve ça honteux puisqu'on a fait la demande en avril Oui c’est vraiment honteux !! Ça m’énerve trop surtout que j’aurai bien aimé me débarrasser des inscriptions rapidement mais je sens que ça va prendre 10 ans. Vous savez si en plus de la CVEC à payer il y a des frais d’inscription supplémentaires pour UT3 ? (Car si j’ai pas assez ça servira à rien que je paye la cvec à l’avance quoi…). J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire là. Il y a 3 heures, Carence a dit : Et on m'a juste dit : on sait pas quoi faire on voit juste que le dossier est en cours de traitement. Apparemment le mien n’est même pas en cours de traitement mais seulement déposé. J’ai pas trouvé où c’était pour contacter l’assistance par mail… est ce que tu pourrais me dire comment tu as fait stp @Carence ? Edited July 3 by Epicarde Quote
passpascommeprevu Posted July 3 Posted July 3 Tu dois te connecter à ton DSE et cliquer sur "assistance" tout en bas Epicarde 1 Quote
Carence Posted July 3 Posted July 3 il y a 8 minutes, Epicarde a dit : Oui c’est vraiment honteux !! Ça m’énerve trop surtout que j’aurai bien aimé me débarrasser des inscriptions rapidement mais je sens que ça va prendre 10 ans. Vous savez si en plus de la CVEC à payer il y a des frais d’inscription supplémentaires pour UT3 ? (Car si j’ai pas assez ça servira à rien que je paye la cvec à l’avance quoi…). J’avoue que je ne sais pas trop quoi faire là. Apparemment le mien n’est même pas en cours de traitement mais seulement déposé. J’ai pas trouvé où c’était pour contacter l’assistance par mail… est ce que tu pourrais me dire comment tu as fais stp @Carence ? Oui vraiment je sais pas exactement la seule infos que j'ai c'est que une amie avec tous les frais à ut2 en a eu pour 174. Pour l'assistance c'est sur le site meservicesetudiants y'a une rubrique assistance c'est une petite icône violette :) Epicarde 1 Quote
Epicarde Posted July 3 Author Posted July 3 Merci beaucoup pour votre aide ! Je viens de leur écrire moi aussi du coup. J’espère qu’ils trouveront un moyen de régler tout ça. Quote
Carence Posted July 3 Posted July 3 à l’instant, Epicarde a dit : Merci beaucoup pour votre aide ! Je viens de leur écrire moi aussi du coup. J’espère qu’ils trouveront un moyen de régler tout ça. on est ensemble tkt ! Epicarde 1 Quote
MileyVirus Posted Friday at 07:58 PM Posted Friday at 07:58 PM Le 02/07/2025 à 22:08, passpascommeprevu a dit : J'ai une copine qui a le même souci, elle peut pas finaliser son inscription car elle n'a pas reçu la notification conditionnelle mais je pense qu'il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre en espérant les avoir avant la date limite d'inscription car même en les contactant ils disent juste qu'ils ont du retard Mais c’est une dinguerie en vrai, parce que bon en voyant tout le monde dire qu’on peut pas s’inscrire sans la notif de bourses j’ai pas encore Check le site d’inscription pour la Las 2 bio mais genre sans celle-ci on peut vrmt pas s’inscrire ? Ou alors faut payer les frais d’inscription ? Dans les deux cas je peux pas parce que j’ai sûrement pas 200€ à mettre dans les inscriptions lol, je galère déjà à mangé Le 03/07/2025 à 16:17, Epicarde a dit : Merci beaucoup pour votre aide ! Je viens de leur écrire moi aussi du coup. J’espère qu’ils trouveront un moyen de régler tout ça. Si t’as une réponse tu pourras nous la communiquer ici s’il te plait ? Quote
Epicarde Posted Friday at 08:01 PM Author Posted Friday at 08:01 PM Bonsoir ! J’ai reçu la réponse du CROUS au message que je leur avais envoyé hier. Je vous le transmets : « Bonjour, Le délai de traitement des dossiers peut prendre quelques mois. Nous nous excusons de ce contre-temps. Cela ne bloque pas votre inscription. Vous pouvez vous inscrire à l’université et déposer votre notification conditionnelle quand vous l’aurez reçue. Si vous êtes boursier(e) vous serrez remboursé(e) automatiquement. Bien cordialement, Les CROUS » J’avoue que ça ne m’aide pas du tout, mais bon il est assez clair qu’ils m’invitent à payer en avance quoi… Bonne soirée !! Quote
MileyVirus Posted Friday at 08:03 PM Posted Friday at 08:03 PM il y a 1 minute, Epicarde a dit : Bonsoir ! J’ai reçu la réponse du CROUS au message que je leur avais envoyé hier. Je vous le transmets : « Bonjour, Le délai de traitement des dossiers peut prendre quelques mois. Nous nous excusons de ce contre-temps. Cela ne bloque pas votre inscription. Vous pouvez vous inscrire à l’université et déposer votre notification conditionnelle quand vous l’aurez reçue. Si vous êtes boursier(e) vous serrez remboursé(e) automatiquement. Bien cordialement, Les CROUS » J’avoue que ça ne m’aide pas du tout, mais bon il est assez clair qu’ils m’invitent à payer en avance quoi… Bonne soirée !! Mais ça me fou la rage, pile quand on a plus de bourses pour juillet et août ?? en tout cas merci pour ton retour !! Quote
Epicarde Posted Friday at 08:32 PM Author Posted Friday at 08:32 PM (edited) il y a 32 minutes, MileyVirus a dit : Mais ça me fou la rage, pile quand on a plus de bourses pour juillet et août ?? en tout cas merci pour ton retour !! Pas de soucis. Oui c’est vraiment abusé ! Après, pour UT3, les réinscriptions sont jusqu’au 5/09 donc certainement que tu auras reçu la notif d’ici là, enfin j’espère ! J’ai vu sur le site d’UT3 que les frais en tout sont de 105€ pour la CVEC + 178€ pour les frais d’inscription en licence soit 283€ en totalité (en fait je sais pas s’ils comptent la cvec directement dans les 178). Mais dans tout les cas c’est cher et tout le monde ne peut pas le payer. Donc en réalité si, ça bloque vraiment l’inscription à certaines personnes ! Je sais pas pourquoi elle m’a répondu ça la personne du Crous. Je crois qu’ils traitent les DSE avec des demandes de logement Crous en priorité donc jsp si tu en as demandé un mais si c’est le cas ça devrait aller plus vite. Bon courage en tout cas. Au pire, envoie un mail à la fac peut-être qu’ils pourront t’aider jsp… Edited Friday at 08:37 PM by Epicarde Quote
MileyVirus Posted Friday at 08:37 PM Posted Friday at 08:37 PM il y a 3 minutes, Epicarde a dit : Pas de soucis. Oui c’est vraiment abusé ! Après, pour UT3, les réinscriptions sont jusqu’au 5/09 donc certainement que tu auras reçu la notif d’ici là, enfin j’espère ! J’ai vu sur le site d’UT3 que les frais en tout sont de 105€ pour la CVEC + 178€ pour les frais d’inscription en licence soit 283€ en totalité (en fait je sais pas s’ils comptent la cvec directement dans les 178). Mais dans tout les cas c’est cher et tout le monde ne peut pas le payer. Donc en réalité si, ça bloque vraiment l’inscription à certaines personnes ! Je sais pas pourquoi elle m’a répondu ça la personne du Crous. Je crois qu’ils traitent les DSE avec des demandes de logement Crous en priorité donc jsp si tu en as demandé un mais si c’est le cas ça devrait aller plus vite. Bon courage en tout cas. Nope j’ai pas demandé de logement malheureusement bon ben jvais essayer de me procurer 300€ rapidement alors … courage à toi et tout ceux qui sont dans le même cas !!! Quote
Carence Posted Friday at 10:34 PM Posted Friday at 10:34 PM Il y a 2 heures, Epicarde a dit : Bonsoir ! J’ai reçu la réponse du CROUS au message que je leur avais envoyé hier. Je vous le transmets : « Bonjour, Le délai de traitement des dossiers peut prendre quelques mois. Nous nous excusons de ce contre-temps. Cela ne bloque pas votre inscription. Vous pouvez vous inscrire à l’université et déposer votre notification conditionnelle quand vous l’aurez reçue. Si vous êtes boursier(e) vous serrez remboursé(e) automatiquement. Bien cordialement, Les CROUS » J’avoue que ça ne m’aide pas du tout, mais bon il est assez clair qu’ils m’invitent à payer en avance quoi… Bonne soirée !! Si on est boursiers c'est qu'on peut pas se permettre quoi... Quote
MileyVirus Posted Saturday at 09:09 AM Posted Saturday at 09:09 AM Il y a 10 heures, Carence a dit : Si on est boursiers c'est qu'on peut pas se permettre quoi... Mais oui !! Quote
el_kiwi Posted Saturday at 05:19 PM Posted Saturday at 05:19 PM mince c'est pas cool c pas juste le prix de la CVEC ???? attendez du coup on nous rembourse les frais de scolarité + la CVEC ? Quote
Recommended Posts