Jump to content

CC 2016 Genome Rangueil QCM30


Zuji
Go to solution Solved by Terrora,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour!

Je ne comprends pas la correction de l'item A et de l'item D.

 

Pour l'item A: corrigé faux, mais pour moi on ne sait pas si le sujet N est un garçon ou une fille, donc il "peut" être le fils de M non?

 

Pour l'item D: corrigé vrai, mais je ne comprends pas du tout. Si l'inactivation du géne est "non biaisé" cela veut dire (pour moi) que le gène est inactivé donc méthylé sur un des deux X. Donc l'un des deux X devrait être coupé par l'enzyme si l'inactivation est non biaisé.....

 

Merci d'avance :D ! J'ai joint le qcm

post-6658-0-76209700-1481042590_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

T'as réussi à comprendre finalement ? 

Je suis en train de faire le même et je bloque sur ce dernier qcm aussi ... 

Ahah non c'est bien le problème ^^ faut espérer qu'un tuteur passe par là

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Alors pour l'item D : c'est vrai car si le gène est méthylé (donc inactif) l'enzyme ne peut pas couper car il est sensible à la méthylation !!! C'est donc bien un phénomène d'inactivation.

 

 

J'espère que j'ai répondu à ta question sinon n'hésites pas si tu as besoin :) bonne révision ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonsoir !

Tout d'abord pour l'item A : Nous étudions ici un gène polymorphe porté par le chromosome X. Pour un individu mâle, lors de la fécondation, il a reçu un Y de son père, et un X de sa mère. Ainsi, si l'individu N était le fils de l'individu M, le gène migrerait au même niveau qu'un de l'individu M. Autrement dit, sa bande serait soit à 1300pb, soit à 1800pb. On peut donc en conclure que M n'est pas sa mère.

Ensuite, pour l'item D : L'inactivation du X est du au fait que les femmes ont deux chromosomes X, et qu'une cellule n'en a besoin que d'un pour fonctionner. Ainsi, dans chaque cellule a lieu l'inactivation d'un des X. Il peut exister deux phénomènes : Soit les chromosomes sont inactivés de façon aléatoire, et on aura globalement autant de chances qu'un ou l'autre des X soit inactivé ; Soit un des deux X porte un gène qui met en danger la cellule/l'individu, et l'inactivation se fait préférentiellement (sur l'un des deux chromosomes plutôt que l'autre). 

Il faut bien comprendre que dans chaque cellule, l'inactivation d'un des deux X doit se faire, et qu'elles n'inactivent pas toutes le même.

La traduction sur le Southern est la suivante :

                      En cas d'inactivation aléatoire, bien répartie : HpaII coupera les gènes non méthylés, c'est-à-dire actifs, qui ne seront plus visibles sur le Southern. Or, les deux chromosomes étant inactivés quasiment autant l'un que l'autre, les deux types de gènes méthylés restants seront en quantité suffisante pour être visibles en Southern. On retrouve donc les deux bandes à 1300 et 1800.

                      En cas d'inactivation préférentielle, sur un chromosome plus que l'autre : Le gène méthylé sera le seul visible, car le non méthylé aura été très fortement coupé par HpaII. Attention cependant, tout n'est pas tout blanc ou tout noir : une partie du gène préférentiellement activé aura été méthylé, mais ne sera pas en quantité suffisante pour être visible en Southern. On ne retrouve dans ce cas là qu'une bande (1300 ou 1800 si on parle de M).

En espérant avoir été claire, n'hésitez pas à demander des précisions !

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...