Jump to content

QCM 13 Poly ED


MyriamC
Go to solution Solved by etou,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour/soir :)

 

Comme c'est écrit dans le titre, je n'ai pas compris le QCM 13 de la 5eme partie du poly d'ED (qcm 14 du poly de l'an dernier)

 

Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'expliquer comment raisonner !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur
  • Solution

Coucou !

 

Alors ici, on analyse deux types de souris : 

  • des souris transgéniques : injection d'une construction portant l'ADNc de la LHS humaine
  • des souris non transgéniques, donc sauvages : sans injection de cette construction

On détermine par RT PCR quantitative la quantité d'ARNm produits, par deux couples distincts : 

  • ARNm de LHS humaine
  • ARNm de LHS de souris

 

Analysons les pistes :

  • PISTE a : ADNm de LHS de souris : ++   /   ADNm de LHS humaine : +++
  • PISTE b : ADNm de LHS de souris : +++   /   ADNm de LHS humaine : 0
  • PISTE c : ADNm de LHS de souris : +   /   ADNm de LHS humaine : 0

Or, on sait que :

  • Les souris non transgéniques n'auront pas d'ADNm de la LHS humaine puisqu'elles n'ont pas l'ADNc qui code pour cet ADNm. Par contre, elles ont leur propre gène codant pour leur propre LHS, donc présence d'ADNm de LHS de souris
  • Les souris transgéniques auront des ARNm de la LHS humaine puisqu'elles ont l'ADNc qui code pour cet ADNm. De plus, elles ont également leur propre gène codant pour leur propre LHS, donc présence d'ADNm de LHS de souris
  • Les LHS de souris et humaine sont des protéines exprimées dans le tissu adipeux et dans les testicules. On ne les retrouvera donc que dans ces tissus la, puisque l'enzyme est spécifique à ces tissus. 

 

En combinant toutes ces informations, on peut dire que :

  • ITEM A : tissu adipeux : OK car les enzymes sont bien exprimées dans ce tissu ; // par contre, on nous parle de souris non transgéniques. Or, la piste a montre la présence d'ADNm de LHS humaine. Donc ITEM A FAUX  :(
  • ITEM B :  tissu adipeux : OK car les enzymes sont bien exprimées dans ce tissu ; // souris non transgéniques : OK, la piste b ne nous présente pas d'ADNm de LHS humaine, mais uniquement des ADNm de LHS de souris. Donc ITEM B VRAI  :D 
  • ITEM C : tissu adipeux : OK car les enzymes sont bien exprimées dans ce tissu ; // souris transgéniques dont le transgène est inactif = ADNc de la LHS humaine inactif, donc ces souris n'expriment que la LHS de souris. Donc ITEM C VRAI  :D
  • ITEM D : testicules : OK car les enzymes sont bien exprimées dans ce tissu ; // souris non transgéniques : OK, la piste c ne nous présente pas d'ADNm de LHS humaine, mais uniquement des ADNm de LHS de souris. Donc ITEM D VRAI  :D
  • ITEM E : Je te laisse consulter ce lien pour l'explication qui a été donnée  :) : http://tutoweb.org/forum/topic/8591-poly-td-transgenese/?hl=souris

 

J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas si tout n'est pas clair  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...