Jump to content

Transformation isobarique


lisa474
Go to solution Solved by alyx1502,

Recommended Posts

Bonjour,

En faisant des QCM je me suis rendue compte que je n'arrivais pas du tout à ceux où la transformation isobarique était sous forme de schéma. Je vais vous détailler mon raisonnement même s'il est faux pour que vous voyez où çoince.

 

 

 

Alors la transformation est une B+ car il y a transformation d'un proton en neutron. L'élément X perd 0,7MeV pour se transformer en élement Y. Mais du coup c'est là que ça coince. 0,7 Mev est inférieur à 1,022 MeV donc ça ne peut pas être une beta +, pourtant la correction dit le contraire, mais elle ne détaille pas les calculs.

 

Merci d'avance pour votre aide :)

 

PS : je n'arrive pas à vous mettre le QCM car le fichier est trop gros donc je vous l'écris.

 

Soit le spectre d'émission suivant :

A. Il s'agit d'une transformation isobarique avec libération d'un antineutrino

B. Il s'agit d'une transformation de type beta +.

C. Les électrons émis auront une énergie maximale de 2700kev.

D. L'énergie moyenne sera envirn de 1,80Mev.

E. Les neutrinos les plus présents auront une énergie autour de 1,62Mev.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Tu pense que tu pourrais nous envoyer l'énoncé en photo ? (je sais je suis chiant) Parce que effectivement il y  a un problème sur comment tu annonce le QCM mais peut être que le 0,7 correspond justement à la perte d'énergie hors seuil de 1,022Mev ;) (par exemple il pourrait y avoir écrit 0,7 à côté de la flèche sur le schémas mais pas le 1,022 ou encore on pourrait être dans une CE avec une embrouille dans la correction ! :P )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

Peux tu préciser où tu as trouver le QCM en question ? :)

 

Petit récap sur les transformations en excès de protons 

- Transformation beta + : Un proton se transforme : neutron, positon et un neutrino 

- Comme l'atome vient de perdre un proton il a un electron en trop (charge -) il va l'expulser 

- Il va donc perdre un positon et un electron ayant chacun une masse de 0.511 MeV d'où le seuil minimum que 1.022 MeV 

 

Si on a pas ce seuil atteint, ce qui semble être la cas ici, il peut se produire une capture électronique 

- proton + electron donnant neutron + neutrino ou le seuil minium correspond à l’énergie de liaison de l'electron arraché en question

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour,

Par une méthode très artisanale j'ai réussi à vous donner le schéma. Desolé pour la qualité mais je n'ai que mon portable à disposition donc j'ai fait ce que je pouvais xD

J'espère que vous m'aiderez quand même =D

post-10659-0-01925700-1480952052_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut !

 

Pour savoir s'il s'agit d'une Beta+, il faut en effet une perte d'énergie supérieure au seuil de 1,022 MeV (cf. explications de Thomas1806). Et c'est le cas ici ! (enfin si 0,7 MeV sur ton schéma correspond bien à l'énergie de la ligne du milieu, ce qui semble être le cas).

 

Lors d'une Beta+, cette perte d'énergie correspond à la différence d'énergie entre le noyau père (ligne du haut) et le noyau fils (ligne du milieu parce que dans ce QCM le noyau fils est excité et donc se désexcitera par émission Gamma) :

 

3,722 - 0,7 = 3,022 MeV > 1,022 MeV

Donc il s'agit bien d'une transformation isobarique Beta+

 

En gros, il ne faut pas regarder l'énergie du noyau fils (peu importe qu'elle soit supérieure ou inférieure au seuil de la Beta+) mais bien la différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils. Cette différence d'énergie étant l'énergie que vient de perdre le noyau père instable.

 

En espérant que ton problème était bien celui-là !

 

Courage ! Bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je n'ai pas trop compris ce que tu m'as dit. Tu dis qu'il ne faut pas regarder l'énergie du noyau fils, mais ce que tu as calculé non ? Le noyau père a trop d'énergie donc il perd 0,7MeV (pour moi c'est le défaut de masse mais je n'en suis pas sûre), et cela aboutit à un noyau fils d'énergie 3,022 MeV.

C'est ça ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Re !

 

  • 3,722 MeV = énergie du noyau père (car écrit à côté de la première ligne).
  • 0,7 MeV = énergie du noyau fils excité (car écrit à côté de la deuxième ligne).
  • 3,722 MeV = défaut de masse = différence d'énergie entre le noyau père et le noyau fils stable, dont :
    • 1,022 MeV = seuil de la Beta+.
    • 2 MeV = énergie répartie entre la Beta+ et le neutrino.
    • 0,7 MeV = énergie d'un photon Gamma de désexcitation = différence d'énergie entre le noyau fils excité et le noyau fils stable.

 

Les chiffres que je te donne sont à vérifier par un autre tuteur (parce que le défaut de masse de 3,022 MeV que je t'ai donné est faux, je ne tenais pas compte de la désexcitation, or il faut en tenir compte ; cf. pages 25 et 26 du poly de RI).

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Alors pour ce genre de QCM afin de ne pas perdre de temps il faut savoir une chose :

 

Sur le graphique :

- Si la flèche est dirigée vers la gauche, c'est une transformation isobarique β + ou CE

- Si la flèche est dirigée vers la droite c'est une transformation isobarique β -

- Si tu as 2 flèches vers la gauche c'est une transformation non isobarique de type α

 

==> Ici, la flèche est dirigée vers la gauche c'est donc une transformation isobarique de type β + avec émission d'un neutrino puisque le défaut de masse = 3,722 MeV  

 

C/ E (β+ max) = 3,722 - 1,022 - 0,7 = 2 MeV

D/ E (β+ moy) = E (β+ max) x 0,4 = 2 x 0,4 = 0,8 MeV

E/ E (neutrino) = E (β+max) - E(β+ moy) = 2 - 0,8 = 1,2 MeV

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...