Jump to content

organisation cellule épithéliale


lisa474
Go to solution Solved by juliettec,

Recommended Posts

Bonsoir,

Je voudrais que vous m'aidiez à éclaircir un point du cours qui me paraît très obscur. Quelqu'un pourrait-il me dire quel est l'emplacement dans la cellule épithéliale des structures suivantes : desmosomes, jonctions serrées, jonctions communicantes ?

Pour moi, elles sont sur le pôle baso latéral, mais apparemment il y aurait un certain ordre, mais je ne sais pas lequel.

 

Pourriez éclairer ma lanterne ?

 

Merci et bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors je te joins une photo qui est très claire, après il me semble que les jonctions communicantes n'ont pas "un emplacement" bien précis. En tout cas ce qui est sure, c'est qu'en partant du pole apicale vers le pole basale on trouve : jonctions serrées, jonctions adhérentes, desmosomes.

Voilà! Je ne dis pas non à la confirmation d'un tuteur!

 
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir, 

 

En général, entre 2 cellules, du pole apical vers la lame basale  tu trouves

- jonctions serrées (zonula occludens)

- jonctions adhérentes (zonula adhérens)

- desmosomes.

 

Je te réfère à la diapo 12 du poly 2016.

Ensuite , il n'y a pas de précision sur la localisation exacte des jonctions communicantes, mais si elles se trouvent entre 2 cellules, alors tu ne peux pas les retrouver au niveau apical tout en haut (car cela s'ouvre sur la lumière et donc pas de contact avec la cellule épithéliale) ou au niveau basal (car pas de contact avec une cellule épithéliale) 

 

Voilà, en espérant vous avoir aidées, bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...