Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

je me permets de vous demander votre aide

je suis  actuellement confrontée à 3 choix:

L.AS droit à Toulouse ou à Albi, ou la LAS AES Toulouse

Je désire accéder à la deuxième année de médecine. via une  L.AS 

Pouvez vous me dire

1 - si toutes les LAS sont confondus (Albi+Toulouse) ou si chaque Université Capitole et INU ont leurs propres quotas (numerus)

2 - les données de lissage entre LAS Droit et LAS AES

3 - enfin  vos témoignages, conseils  sur ces LAS

merci par avance de votre aide 

Posted
Le 16/06/2025 à 13:35, Ninie13 a dit :

Bonjour !

Pouvez vous me dire

1 - si toutes les LAS sont confondus (Albi+Toulouse) ou si chaque Université Capitole et INU ont leurs propres quotas (numerus)

Bonjour, si tu es bon en droit fonce cette année ils ont étaient tressss bien lissé haha 

Posted

Bonjour 

pouvez vous me dire si je choisis droit il vaut mieux Albi ou Toulouse par rapport au nombre de place

merci 

• Membre du Bureau
Posted

Coucou @Ninie13

Question 1 :

Chaque université a un numérus différent en LAS 1, au total il y a 3 numérus :

-Un numérus pour INU

-Un numérus pour Université Capitole

-Un numérus pour Université de Toulouse (ancien nom : Université Paul Sabatier)

Donc effectivement, si tu choisis droit à Capitole ou droit à Albi, ce n'est pas le même numérus.

Question 2 :

Le lissage varie d'une année à l'autre /!\. Donc attention, cela ne doit pas être le facteur principal du choix ! 

Question 3 : 

Je vais essayer de mettre des liens de témoignages disponibles sur le forum.

Voici un témoignage LAS 1 DROIT ALBI : https://forum.tutoweb.org/topic/69159-temoignages-las/#findComment-376965

Témoignage LAS 1 DROIT ALBI (posdcast sur spotify) : https://open.spotify.com/episode/7vamwaWs8KhJki4rOrPkJo?si=84iv-jp9SsC2B4dAFopnwQ

Je te conseille de bien regarder les syllabus, les enseignements proposés dans chacune des filières, afin de choisir les cours qui t'interesseront le plus. Plus tu seras intéressée, plus tu as de chance de t'investir et d'avoir des super notes. 

Bon courage !

Posted

Bonjour je vous remercie de votre retour 

ou puis je trouver

- le numerus inu d’albi

- le numerus université capitole toulouse ?

- syllabus droit albi

- syllabus droit toulouse

merci

• Membre du Bureau
Posted

Bonjour @Ninie13,

Le numérus pour l'année 2025-2026 est disponible en cherchant sur internet "Numérus 2025-2026 toulouse". En revanche, la répartition des places par fac n'est pas encore sortie il me semble.

Globalement cette année (2024-2025), par établissement, il y avait le même nombre de place à Albi (incluant toutes LAS d'albi confondu) et à Université Toulouse Capitole (incluant le droit + AES + économie + antenne de droit de Montauban).

Mais ce n'était pas le cas l'année d'avant donc cela peut être amené à rechanger pour l'année 2025-2026.

Les syllabus se trouvent en cherchant sur internet :

-Université Toulouse Capitole https://www.ut-capitole.fr/accueil/formations/nos-diplomes/syllabi-licence-droit-1ere-annee

-INUC https://www.univ-jfc.fr/licences/droit#formation-programme 

-AES toulouse https://www.ut-capitole.fr/accueil/formations/nos-diplomes/syllabi-licence-aes-1ere-annee

Je vous laisse effectuer des recherches complémentaires au besoin.

Bonne journée

Posted (edited)

me semble que las1 albi est complètement pété.
Avoir 10 à l'accès santé + valider sa licence = être admis en MMOPK (cette année si je me réfère au nb d'admis et de places dispo)

Je ne sais pas si c'est un secret bien gardé des différentes promos ou si je me trompe complètement, @Clo82 tu pourrais me corriger si je dis une bêtise s'il te plaît ?

Edited by Mahdi_mns
Posted

Bonjour 

pardon mais @mahdi_mns je ne comprends pas ton post qu’entends tu par «  las1 albi est complètement pété« 

merci Chloe je vais essayer de me rapprocher de la fac pour en savoir plus 

merci bonne journée 

Posted (edited)
Il y a 2 heures, Ninie13 a dit :

Bonjour 

pardon mais @mahdi_mns je ne comprends pas ton post qu’entends tu par «  las1 albi est complètement pété« 

merci Chloe je vais essayer de me rapprocher de la fac pour en savoir plus 

merci bonne journée 

Je voulais dire que la Las1 à Albi était extrêmement avantageuse, comme l'était la Las1 d'ut3 il y a 2 ans (ils avaient même ajouté des points en plus pour ceux qui n'avaient pas eu 10 à l'accès santé, il y avait plus de places disponibles que de candidats qui avaient validés l'accès santé, une sacrée anomalie quand on compare avec la PASS).

Maintenant, je ne saurais te dire pour UT1, je n'ai pas vu le nb d'admis et le nb de place, mais pour Albi, cette année, le nb de candidats ayant validé l'accès santé ~= le nb de postes dispo en médecine + odonto.
Tu validais ton accès santé (juste un 10) et ta licence, et t'avais une place en médecine ou odonto.

Je peux me tromper cependant, d'où la nécessité que d'autres témoignent. 

Edited by Mahdi_mns
Posted
Le 16/06/2025 à 13:35, Ninie13 a dit :

Bonjour !

Pouvez vous me dire

Cc, franchement si le droit t’intéresse je te conseil la Las droit, en plus si tu va à la fac d’Albi tu sera avantager au niveau du lissage car la moyenne de la promo au première semestre dépasse très rarement 9. La fac est plus petite donc tu sera moins perdu. Cette année il y avait 18 places en médecine, 7 en pharma et 4 en odontologie, au début ils étaient ≈ 150 inscrit dans l’option santé mais beaucoup n’ont malheureusement pas valider le premier semestre ou l’option santé, au final tu te retrouve avec moins de concurrence. 
Mais faut vraiment tu aimes le droit car le but c’est d’avoir ton semestre avec une bonne moyenne qui te garantira un bon lissage car c’est la majeure qui comptera le plus dans ta moyenne finale. 

Si t’as d’autres questions hésite pas