Jump to content

Microvillosité spectrine


Clraurch
Go to solution Solved by Chloo,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Dans une colle de 2011 de Purpan, l'item "Les microfilaments d'actine sont reliés à la membrane plasmique par des protéines d'ancrage : calmoduline et spectrine" est compté faux. Il s'agit bien sur de la Myosine I et de la calmoduline mais la spectrine ancre elle aussi les MF du reseau terminal d'actine à la membrane. Ainsi devons nous considérer que le reseau terminal d'actine ne constitue pas la microvillosité et que ce n'est donc pas une protéine d'ancrage de la microvillosité en elle meme?

 

Une autre question également: la lame basale est constituée de collagène IV qui constitue des plaques où s'ancre du collagène VII. Ainsi peut-on dire aussi que le collagène VII constitue la lame basale?

 

Merci par avance !

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Excuse moi pour la réponse précédente je n'avais pas bien compris de quoi tu parlais :)

Alors, ne te torture pas trop l'esprit. Le cours de Mme Courtade est assez clair : dans son cours elle précise bien qui est protéine d'ancrage ou de plaque par exemple ...

Les QCMs joue sur ces termes que tu dois bien connaître et les "fonctions" des protéines.

Si tu t'entraines avec les annales tu verras le style de question et je pense que ca te rassureras !

 

Pour la dernière question, je vais laisser un autre tuteur répondre car je ne vois rien sur mon cours qui y répond.

 

Bon courage pour la dernière ligne droite ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Clrauch !

 

Pour ta première question, la microvillosité correspond à l'invagination en doigt de gant. Donc le réseau terminal d'actine (lui-même stabilisé par les filaments de cytokératine) ne constitue pas la microvillosité mais permet de la maintenir debout. En fait il faut faire la distinction entre les "microfilaments d'actine" de la microvillosité reliés à la membrane plasmique par les protéines d'ancrage que tu as cité, et "le réseau terminal de microfilaments d'actine" dont les microfilaments d'actine sont bien reliés entre eux et à la membrane plasmique par de la spectrine.

 

 

La deuxième question: pour moi les mailles que forme l'agencement des fibrilles d'ancrage (collagène VII)  et des plaques d'ancrage (collagène IV) constituent la lamina réticularis ​Et ces mailles, entre lesquelles vont venir s'accrocher les fibres de collagène du tissu conjonctif sous-jacent (I et III) servent à la cohésion entre la cellule épithéliale et le tissu conjonctif. Par contre, la lamina réticularis fait partie de la membrane basale mais PAS de la lame basale.

 

J'espère t'avoir éclairé, bon courage pour la suite !

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...