Jump to content

barrière hémato-encéphalique


Julioso
Go to solution Solved by Chloo,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'aimerais juste lever une ambiguïté de mon esprit concernant le qcm 32 item A : Ce sont les pieds vasculaires des astrocytes qui sont le support de la barrière hématoencéphalique, compté vrai.

 

Je pensais que le qcm serait faux vu que le support de cette barrière était l'endothélium grâce aux cellules endothéliales et leurs jonctions étanches et que les pieds astrocytaires intervenaient dans cette barrière mais à titre "secondaire" dans le maintien et développement de ces jonctions étanches.

 

Du coup j'aimerais savoir si : support = endothélium ( ce que je pense ) / support = pieds astrocytaires / support = les 2, en cas de qcm  

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Beh oui et j'attends tjrs mdr

Mais je pense qu'il y'aura pas d'ambiguïté sur ça :/ 

Dans mon cours j'ai mis que c'était les pieds astrocytaires ,si ils y sont pas on aura plus de protection, et un grand nombre de substance pourra donc être échangé.

 

Mais j'attends encore une réponse :/ 

Link to comment
Share on other sites

Non je pense pas non plus qu'il y aura d'ambiguïtés voulues sur ça mais bon on sait jamais ça peut arriver ^^

Oui je suis d'accord avec toi sur les pieds astrocytaires mais c'est plus du soutien pour moi en plus y'a une diapo avec marqué en gros : " barrière = endothélium " ^^ 

Oui j'attends toujours aussi ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir Julioso et HadjDh.

 

Alors je suis tout à fait d'accord avec vous.

 

Donc si on récapitule, le rôle de barrière est assuré par les jonctions étanches des capillaires sanguins du SNC. Les pieds astrocytaires ne peuvent pas assurer cette fonction puisqu'ils n'ont pas de jonction étanche et qu'il y a même de petits espaces entre.

Par contre, les astrocytes permettent le développement et le maintien des jonctions étanches des capillaires. C'est-à-dire que si on détruit les astrocytes, les jonctions étanches disparaissent.

 

Je pense que cet item est mal posé parce que le terme "support" est mal choisi. Il est compté vrai parce que sans pied astrocytaire il n'y a pas de barrière hémato-encéphalique.

 

Voilà j'espère vous avoir aidé, mais en effet c'est très ambigu au concours les items seront beaucoup plus clairs à ce sujet.

 

Bon courage pour la suite !

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...