celinamide Posted May 27 Posted May 27 (edited) Bonjour, j‘espère écrire au bon endroit ! J’ai un soucis vis à vis de la mineure chimie que je dois rattraper. Côté chimie du solide tout va bien mais ma bête noire c’est vraiment la partie de chimie sur la spectrométrie de masse et l’initiation aux spectroscopies. J’avais regardé toutes les vidéos y compris celles des corrections d’exercices mais IMPOSSIBLE DE COMPRENDRE, vraiment quand je suis devant la correction des exercices de spectro je n’y comprends vraiment rien. J’ai l’impression que le prof sort des infos de nul part comme ça et je me demande d’où ça sort et comment j’aurais pu le savoir. Ce qui m’amène à vous demander si il y a une âme charitable qui voudrait bien me conseiller pour réussir mon dernier rattrapage :) J’aimerais savoir quelles sont les connaissances à avoir pour les exercices types de spectroscopie (hors ceux où c’est que du cours), est ce qu’il y a une méthode qui s’applique pour chaque type de spectro ? et juste de quoi me rassurer et me permettre de lâcher une masterclass le 4 juin Je suis consciente de toutes mes questions, je m’en excuse d’avance mais je suis juste ULTRA PERDUE sur cette partie de chimie. Merci pour votre temps :) Edited May 27 by celinamide lamarietavuela 1 Quote
Pala.off Posted May 28 Posted May 28 Il y a 10 heures, celinamide a dit : Bonjour, j‘espère écrire au bon endroit ! J’ai un soucis vis à vis de la mineure chimie que je dois rattraper. Côté chimie du solide tout va bien mais ma bête noire c’est vraiment la partie de chimie sur la spectrométrie de masse et l’initiation aux spectroscopies. J’avais regardé toutes les vidéos y compris celles des corrections d’exercices mais IMPOSSIBLE DE COMPRENDRE, vraiment quand je suis devant la correction des exercices de spectro je n’y comprends vraiment rien. J’ai l’impression que le prof sort des infos de nul part comme ça et je me demande d’où ça sort et comment j’aurais pu le savoir. Ce qui m’amène à vous demander si il y a une âme charitable qui voudrait bien me conseiller pour réussir mon dernier rattrapage :) J’aimerais savoir quelles sont les connaissances à avoir pour les exercices types de spectroscopie (hors ceux où c’est que du cours), est ce qu’il y a une méthode qui s’applique pour chaque type de spectro ? et juste de quoi me rassurer et me permettre de lâcher une masterclass le 4 juin Je suis consciente de toutes mes questions, je m’en excuse d’avance mais je suis juste ULTRA PERDUE sur cette partie de chimie. Merci pour votre temps :) Coucou je veux bien essayer de t’aider si tu veux envoie moi un message en privé ! celinamide 1 Quote
An-Schwann Posted May 28 Posted May 28 Coucou ! Je peux aussi aidé si ta encore besoin envoie un message privé ! celinamide 1 Quote
celinamide Posted May 28 Author Posted May 28 coucouu @An-Schwann et @Pala.off merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais m’intéresser aujourd’hui à la chimie comme ça je pourrais venir vers vous avec des questions moins vagues ! Vraiment merci :)) Quote
Ankyy_rine Posted May 28 Posted May 28 Je peux apporter mon aide aussi, surtout en spectro IR où il existe des moyens mnémotechniques pas hyper connus mais tellement efficaces pour apprendre le tableau imbuvable avec les longueurs d'onde, si ça vous intéresse ! celinamide, An-Schwann and spect0r 3 Quote
spect0r Posted May 28 Posted May 28 il y a 40 minutes, Ankyy_rine a dit : Je peux apporter mon aide aussi, surtout en spectro IR où il existe des moyens mnémotechniques pas hyper connus mais tellement efficaces pour apprendre le tableau imbuvable avec les longueurs d'onde, si ça vous intéresse Bonjour ! Je suis preneur pour tes mémos si possible stp? Quote
Ankyy_rine Posted May 28 Posted May 28 (edited) Super ! Je peux vous proposer déjà quelques flashs cards que j'ai pu faire en mineure chimie, normalement il y a que ce qui est important à savoir et qui est susceptible de tomber (il y en a une petite centaine en tout). Si ça vous intéresse ou pour en avoir sur d'autres matière, notamment en bio où j'ai épluché le programme, faites moi signe ! Il y a pas mal de chiffres à connaitre en chimie et la technique que j'ai utilisée marche pour retenir n'importe quel nombre (ça peut donc trouver son utilité dans d'autres matières également). L'idée est assez simple : les chiffres bruts comme ça, c'est super chiant à retenir, c'est tellement facile de s'emmêler, il y en a tellement. Alors l'objectif est d'associer à chaque chiffre une consonne, à chaque nombre ainsi créé un mot, et à chaque mot une histoire. La technique s'appelle l'alphabet 2Know ou technique d'encodage, c'est une méthode de mémorisation utilisée dans les compétitions de mémo, mais pour m'en être servi toute mon année, elle se prête vraiment bien aux cours de médecine. Ainsi on a : 0 = son s/z car Zéro 1 = son t/d car t ressemble à un 1 2 = son n car deux traits quand on écrit la lettre n 3 = son m car trois traits quand on écrit la lettre m 4 = son r comme dans quatre, four, etc 5 = son l comme les 5 doigts de la main qui font un L 6 = son j/gu 7 = son k comme dans k7 (cassette) 8 = son v/f car le f en manuscrit ressemble à un 8 9 = son p/b car le 9 ressemble à un p (vite fait) Premier exemple en ondonto : comment se souvenir du nombre de cuspides des molaires ?? En une phrase : Laura lit rarement. Ce qui nous donne en mandibulaire de mésial en distal : 5 - 4 - 5 et au maxillaire : 4 - 4 - 3 Un exemple pour la troisième ligne du tableau des groupes fonctionnels : CN : 2300-2200 : me donne nem et nana CC : 2250 - 2100 : me donne nana lit et anat C=C : 1680 - 1600 : me donne TGV et tige C-C : 1600 - 1450 : me donne tige et dérouler Evidemment chacun peu s'inventer ces propres mots, et ensuite une histoire qui suivrait le tableau (on part de CN qui se transforme en CC et on retire ensuite une liaison jusqu'à C-C, avec l'histoire ça nous permet de tout retrouver). On a alors qu'une histoire à se souvenir (style nana qui mange ces nems, puis nana lit l'anat, avant d'aller voir en TGV une tige se faire dérouler), ce qui je trouve est quand même plus simple que de retenir 8 nombres à 4 chiffres. Surtout que les profs de chimie sont supers pointilleux, à 10 nombre d'onde près t'es pas bon donc c'est super important de les connaitre précisément. C'est un exercice qui demande un peu d'énergie pour assimiler au début et surtout de l'imagination, mais le gain de temps derrière est astronomique. Je passe peut-être pour un grand malade, c'est comme ça que m'ont pris mes potes quand je leur ai expliqué mais j'espère avoir pu vous convaincre un peu. Le tableau je l'avais appris en max 20-30 minutes avec cette méthode, que j'ai mis en FC sur Anki pour ne pas oublier, c'est super important. Pour les FC je peux pas les mettre ici à cause de la taille limite. Dites moi si ça vous intéresse. Si vous voulez en savoir un peu plus sur des techniques de mémorisation, je tiens tout ce que je sais de Sébastien Martinez, champion de France de mémorisation et vice champion du monde si je dis pas de bêtises. Il a un site gratuit où il partage quelques techniques donc n'hésitez pas si vous avez un peu (beaucoup) de temps ! Edited May 28 by Ankyy_rine celinamide and spect0r 1 1 Quote
celinamide Posted May 30 Author Posted May 30 Désolé je réponds très tard mais merci beaucoup pour ton message il est super interessant ! Ankyy_rine 1 Quote
Recommended Posts