Jump to content

[Remarques Colle du 01/12]


Morgane-K

Recommended Posts

Merci pour cette colle, j'aurais cependant plusieurs remarques et questions:

QCM 15-C quels sont les points de controles avant la phase G1

QCM 19-C Ce n'est pas la nécrose qui sert surtout a la sculpture de l'organisme ?

QCM 26-D La phospholipase C réalise un clivage entre le phosphate et l'alcool compté Faux, avec en mention dans la correction qu'il s'agit du glycérol, mais c'est bien une liaison avec un alcool du glycérol que le phosphate fait sa liaison non ?

QCM 30, ce ne sont pas des alvéoles mais vous dites concernant les items C et C qu'il s'agit d'une glande sébacée qui elle, est alvéolaire.

QCM 32 E la résistance du tissu conjonctif dense non orienté est en effet plus faible que le tissu orienté dans une direction bien particulière, cependant globalement n'est elle pas plus resistante car ayant un effet dans toutes les directions ? (il me semble que c'est ce qu'a mentionné le professeur)

QCM 36-B que signifie une dégradation "superieure" dans l'intitulé s'il vous plais ?

QCM 37-A l'hémoglobine est un tétramère de globines cependant ce n'est pas "alpha 2" ?

il s'agit d'une mention entre parenthèse et madame Doisneau-Sixou nous a dit que jamais cela devait induire en erreur mais par rapport à la colle dernière ou une mention entre parenthèse QCM 21 E invalidait la réponse, je ne sais pas trop ce qu'il est est ici

 

Merci d'avance pour vos précisions et merci encore pour cette colle

Link to comment
Share on other sites

QCM 39-B, j'avais cru comprendre que le 2,3diphosphoglycerate permetait justement le relarguage de l O2 en se fixant sur l hemoglobine oxygénée et en modulant l affinité, permettre a l O2 de se dissocier

QCM 36-C la parathormone est elle aussi sécrétée par la parathyroide comme la calcitonine ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle :) 

- QCM17-D : le récepteur au TNF n'a pas d'activité enzymatique intrinsèque. De ce fait, l'item n'est pas en rapport avec l'énoncé. Il devrait être compté faux

-QCM 32-E : Il me semble que le tissu conjonctif dense non orienté est plus résistant que le tissu conjonctif dense orienté (ou régulier). Cet item devrait être faux

-QCM3 37-A : c'est pas alpha2béta2 au lieu de alpha1béta2 ? Pour moi, elle est fausse

Link to comment
Share on other sites

QCM 15 C : en effet on a bien un point de restriction avant la phase G1 mais pas de point de contrôle, devrait être FAUX

QCM 16 D : Il n'est pas evident qu'il y a plus de cytochrome c dans la mitochondrie par rapport au cytoplasme, en tout cas sur le western distribué à la colle

QCM 17 D : devrait être faux, pour la raison déjà citée au dessus

QCM 23 B : l'étiquette 6 mannose phosphate sert à adresser les pompes à protons au lysosome aussi, il me semble donc que ce n'est pas toujours un signal de dégradation, E (du même QCM) : si l'étiquette est dégradée dans l'endosome précoce (comme vous le dites à l'item D), on ne pourra pas marquer la voie endo-lysosomale (l'étiquette n'arrivera jamais au lysosome)

QCM 26 A et B : vous dites que les phospholipases clivent les phospholipides, or dans les phospholipides il y a aussi les sphingomyélines, sur lesquelles les phospholipases n'ont aucune action, donc pour moi ces deux items sont FAUX

QCM 37 A devrait etre FAUX

QCM 39 E il me semble que c'est un point que nous n'avons pas abordé cette année en cours...

 

Merci pour la colle ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Biomoll :

 

3 B : après réaction enzymatique, c'est le catalyseur et non le cofacteur qui est régénèré à l'identique (un NAD+ deviendrait un NADH par exemple). Devrait être FAUX.

 

Biocell :

 

21 D : le canal central des pores nucléaires est transporteur actif utilisant du GTP. Devrait être FAUX.

 

23 B : je pense qu'il y a un décalage dans la correction, l'étiquette mannose 6P est bien une étiquette d'adressage. Devrait être FAUX.

 

Histologie :

 

30 A : étant donné que ce sont des glandes sébacées, les portions sécrétrices sont bien des alvéoles. Devrait être VRAI.

 

37 A : l'hémoglobine est un tétramère Alpha2 Beta2, devrait être FAUX. (Je pense que c'est une faute de frappe, mais si c'était un petit piège il aurait fallut mettre faux donc bon...)

 

37 B : le fer est fixé sur l'heme qui est au sein de chaque globine, c'est le 2,3 DPG qu'on retrouve dans la poche centrale de la desoxyHb. Devrait être FAUX.

 

38 E : dans le cours, il est écrit que les lymphocytes possèdent parfois des granulations azurophiles. Devrait être FAUX.

 

Merci pour la colle ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !

 

Biomol :

3-B devrait être faux pour la raison indiquée par BRPierre ;) 

12-B : devrait être faux...

 

Biocell :

16-D : je ne comprends pas la correction. A 1h d'incubation avec du FasL on ne peut pas affirmer que le cytochrome c est majoritairement localisé dans la mitochondrie au vu des western blot proposés qui sont sensiblement identiques à t=1h... (?) Devrait être faux pour moi...

17-D : la remarque a déjà été faite, mais l'item devrait être corrigé faux n'étant pas en rapport avec l'énnoncé comme le mentionne la correction des autres items par rapport aux TNF-R1!

 

Histo :

30-A : c'est la glande sébacée comme mentionné dans la correction, donc les lettres A montrent bien des alvéoles (cf. cours) ! Pas d'acinis dans la sébacée... La correction est fausse et l'item devrait être VRAI.

34-D : D. Cussac m'a confirmé qu'on parle plutôt de hauteur de cartilage de croissance, le terme d'"épaisseur" faisant plutôt allusion à la croissance appositionnelle... Devrait être faux.

 

37-A : la parenthèse est fausse ! Donc l'item aussi.

37-B : comme déjà annoncé par les autres, le fer n'est pas dans la poche centrale mais sur chaque hème ! Donc faux !

 

38-E : les lymphocytes peuvent posséder des granulations. Donc vrai.

39-B : c'est vrai ! On a vu en cours que le 2-3DPG se fixe sur la poche centrale de l'Hb pour diminuer son affinité pour O2 et entrainer le relargage. Donc au moment de la fixation de 2-3DPG, l'Hb est oxyHb ! Donc VRAI.

 

Enfin, 39-E : la sidérophiline n'a pas été traitée en cours. D'après le cours, on parle ici de la transférine !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour cette colle !!!

 

Quelques remarques :

 

15-C : Il y a des points de contrôle avant les phases S, G2 et M ; il y a un point de contrôle pendant la phase M; MAIS il n'y en a pas avant G1. Pendant G1, on parle de point de restriction mais ceci n'a aucun rapport avec un point de contrôle.

-> 15C faux

 

16-D : Comme dit plus haut, c'est peut-être le cas mais ce n'est pas assez visible pour le dire...

 

22-A : Je trouve le QCM ambiguë. Pour moi insuline et glucagon régulent le nombre de transporteurs GLUT à la membrane mais n'ont pas un effet direct sur le transporteur GLUT en lui-même.

 

23-B : L'étiquette Mannose-6P n'est pas forcément un signal de dégradation. Elle peut être utilisée pour l'adressage de protéine spécifique du lysosome comme par exemple une hydrolase acide. Or l'hydrolase acide n'est pas adressée au lysosome pour y être dégradée mais bien pour y exercer sa fonction.

-> 23-B faux

 

32-E : item pas assez précis.

Le tissu conjonctif dense non-orienté a une résistance importante dans toutes les directions de l'espace mais est moins résistant parallèlement aux fibres.

Le tissu conjonctif dense orienté (régulier), lui, est très résistant parallèlement aux fibres mais a une mauvaise résistance perpendiculairement aux fibres...

     Comment répondre???

- Si l'item porte sur la résistance parallèlement aux fibres -> item vrai  / Perpendiculairement aux fibres -> item faux

- Si l'item porte sur la résistance en général, le dense non-orienté est + résistant -> item faux

 

37-A : alpha2 beta2

-> 32-A faux

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et merci pour la colle !! :)

 

Biocell :

QCM 15 C : on a bien un point de contrôle (point de restriction) mais PENDANT et pas avant la phase G1

QCM 23 B : l'étiquette mannose 6P n'est pas une étiquette de dégradation mais d'ADRESSAGE aux lysosomes, la prof a cité dans le cours l'exemple de l'hydrolase qui emprunte la voie endo-lysosomale pour aller dans son compartiment fonctionnel qui sont les lysosomes (elle y va pour faire son job et pas pour être dégradée)

 

Histo :

QCM 37 A : la parenthèse porte à confusion... On a vu le tétramère alpha2 béta2 en cours, de plus il faut au moins deux globines alpha pour faire de l'Hb (donc forcément on aura alpha2...)

QCM 38 E : les lymphocytes peuvent posséder des granulations (c'est écrit dans le cours "parfois granulations azurophiles" + sur un graphe qu'elle avait mît au début dans lequel on voyait la granularité des cellules sanguines)

39 B : item très ambigu !!!! Vous dites dans la correction que le 2-3-DPG se fixe à l'état désoxygéné, quel serait l'intérêt ?? Il se fixe plutôt à l'état oxygéné (molécule d'Hb chargée d'O2) pour permettre le relargage de l'oxygène dans les tissus

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut! Pour la biomol:

 

QCM 3 B: reste VRAI : L'enzyme est régénérée à l'identique en FIN de réaction, le cofacteur est bien régénéré à l'identique APRES la réaction ( ex: NADH redevient NAD+ dans la chaîne respiratoire ou grâce à la lactate déshydrogénase) C'est un peu tiré par les cheveux c'est pas faux pour autant :)

 

QCM 12 B: reste VRAI: c'est noté dans le cours et la prof a corrigé justement cet item :)

 

Voila! je crois qu'on ne l'a pas précisé sur le sujet de la colle mais les profs l'ont relue et corrigée ! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Désolé si je n'ai pas compris pour le QCM 12 item B mais pour moi sur le poly le cytochrome b permet le transfert d'électron à l'ubiquinone pour donner une semi-quinone puis une ubiquinol et le schéma parait dans le même sens.

 

Voici une capture d'écran du poly juste si possible pour avoir l'explication + une capture du poly du TAT 2016-2017 à la page 133 de biomol.

 

Merci d'avance :)

post-10444-0-01098900-1480625834_thumb.png

post-10444-0-61486400-1480626122_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!

Mêmes remarques que les autres!

 

15C faux car il existe un point de restriction au milieu de la phase G1 et non avant et je ne sais pas si on peut le considérer comme un point de contrôle.

 

32E faux le tissu conjonctif dense non orienté est plus résistant qu'un TC régulier

 

37A faux alpha2 bêta 2

 

38E faux les lymphocytes possèdent quelques granulations azurophiles

 

39E annulé car pas vu !

Link to comment
Share on other sites

Réponse de Mme. Sixou :

 

"Effectivement, pour l'item 12B, j'ai voulu préciser le sens du recyclage pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité ... mais un peu trop vite. Donc l'item, tel qu'il est présenté, est faux."

 

Donc QCM12 - B ) passe faux

 

On est désolées pour cet errata !

 

Bon courage à vous :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !
 
• 15 C : Reste vrai, car le point de restriction est un point de contrôle (cf titre de la diapo "Les principaux points de contrôle du cycle cellulaire" et son rôle : comme les autres points ils vérifient que tout est ok pour avancer dans le cycle). Il est bien avant la phase G1. 
 
 
• 16 D passe faux car en effet on ne voit pas qu'à une heure d'incubation il y a une différence. 
 
• 17D passe faux car comme vous l'avez fait remarqué il n'est pas en rapport avec l'énoncé. Désolée pour cette erreur..
 
• 19 C Reste vrai, lorsqu'on dit "mort cellulaire" cela comprend l'apoptose et la nécrose. Et en effet la mort cellulaire permet la sculpture de l'organisme au cours du développement, cf première diapo du cours de la mort cellulaire.
 
• 22A Reste vrai, étant donné qu'on ne précise pas si c'est le fonctionnement, le nombre, ou même si c'est par une action directe ou indirecte cet item est juste. 
 
• 23 B Comme on le dit dans la correction de la A, l'étiquette du manose 6P est une étiquette d'adressage, donc B passe faux.
 
• 26 A, B restent vrais.
 
 
Je crois qu'on a rien oublié, désolée pour ces trop nombreuses errata.. La colle a pourtant été relues plusieurs fois et par plusieurs tuteurs. 
 
Bon courage pour vos révisions!! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Pour l'Histologie:

 

QCM 30 A : PASSE VRAI. La lettre A correspond bien à des alvéoles.

 

QCM 32 E: ANNULE . En effet, il porte à confusion. Nous voulions vous faire comprendre le fait que la résistance dans le sens des fibres pour le tissu conjonctif dense régulier est plus importante que celle du tissu conjonctif dense irrégulier.

 

QCM 34 D: RESTE VRAI . C'est une subtilité, on ne vous piégera pas là dessus au concours.

 

QCM 36 C: Oui, les parathyroïdes synthétisent la parathormone.

 

QCM 37 A: PASSE FAUX Alpha2Beta2

 

QCM 38 E: PASSE FAUX Les lymphocytes peuvent en posséder (granulations azurophiles).

 

QCM 39 B: PASSE VRAI . C'est une différence par rapport à l'année dernière, donc pour cette année cette phrase est vraie.

 

QCM 39 E: ANNULE . Pas encore vu.

 

 

Voilà, j'espère qu'on a rien oublié, désolé pour tous ces erratas, et bon courage à tous!!

 

Tendresse, Courage & Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Pour la biocell !

Il manque le 26D qui reste faux!

 

En effet la coupure se fait entre le glycérol et le phosphate, et sous forme de glycérophospholipides les alcools sont estérifies avec les AG donc il n'y a pas de fonction alcool proprement dite.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...