Jump to content

ERRATA de la colle de BIOMOLECULES du 01/12/16


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOMELECULE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.          

 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, merci pour la colle ! :)

 

Juste pour signaler que les sphingo-glycolipides ont été faits ce matin seulement en cours, ce qui signifie que ceux de l'aprèm ne l'ont pas encore vu ^^

Et je suis d'accord avec Clemsoin, je ne vois pas non plus la fonction réductrice du QCM11 :/

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle, j'ai une question pour le QCM9 item D, pour la formation du Paf acether, lorsqu'un alkenyl-PL est placé en 2 il est sensible à l'action d'une PLA2? C'est que lorsqu'il est en 1 qu'il résiste à la PLA1?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour cette colle!

Juste pour le QCM 2 C) est ce que un inhibiteur compétitif peut etre considéré comme inhibiteur allostérique vu qu'il vient se placer sur le site actif aussi??

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la colle :)

 

Pour la 3B, il ne faut pas savoir le nom si ?

 

Le 6 on ne l'avait effectivement pas encore vu ...

 

Pour la 9D, je suis d'accord sur le fait que la PLA2 n'agit pas sur les liaisons alkényl à ma connaissance ...

 

D'accord aussi pour le 11

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Effectivement, pour tout ce qui est nom des lipides, le prof nous a clairement dit qu'on aurait toujours les noms (et c'est illustré dans les annales). 

 

Pour la 9D je suis d'accord, et la 2C aussi : le Km changeant, on devrait parler d'un inhibiteur compétitif normalement...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

8A- Pour moi c'est vrai dans le poly du tat et dans mon cours j'ai marqué que les acides phosphatidiques on une action lytique à forte dose c'est une erreur?

8B- C'est à connaitre le terme de "fusogène"? Parce que mitogène je l'avais mais alors celui là ...

9A- Pour moi c'est faux Je ne comprend pas la justification une phospholipase C va couper avant le phosphate et le le composé qu'on aura ne sera plus anionique et en plus ce ne sera plus un lysophospholipide non ?

9D-Ici c'est faux PLA2 ne peut pas hydrolyser un alkenyl n'est ce pas?

11B - Faux egalement pas d'ose réducteur pas de reaction donc liqueur de fehling reste bleu

 

Voilà c'est tout :)

Link to comment
Share on other sites

L'aprèm il a dit "à faible concentration les lysophospholipides vont ê fusogènes càd qu'ils favorisent la la fusion des membranes, ..., ils vont être des point de déstabilisation membranaire notamment lors de l'exocytose"

 

Par contre la 11C, si il n'y a pas de groupement réducteur il n'y aura pas ouverture de cycle donc seulement 5 HIO4 consommé ?..

 

Et j'ai besoin de précision pour la correction de la 9E : la LHS permet le stockage des TAG ??

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ,

En effet on commence par le 2C il est inhibiteur orthosterique et non allostérique ,elle devient fausse

 

Pour le Qcm 3 B le nom des premiers AG est à connaître

 

Le qcm 6 est annulé car non vu pour l'aprem

 

Qcm 11 ,il n'y a pas de fonction animerai que libre donc pas réducteur donc fausse

 

Qcm9 D la PLA2 n'a pas d'effets sur les liasons alkenyl donc elle devient fausse

 

Pour la correction du 9E la justification est à changer : en effet la LHS libère du TAG des adipocytes .

Idem pour le 9A la PLC coupe bien avant le phosphate on obtient donc pas de lysophospholipide .

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 8A ? je pensais que c'était une propriétés des acides lysophosphatidiques qui au passage sont dans la catégorie des lysophospholipides donc la correction est un peu bizarre non ?

Et la 8C pour moi la liaison très solide est une alkenyl ether pas alkyl ether qui est sensible à l'hydrolyse acide non? Et enfin pour la 11C ce que dit clemsoin me parait juste :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...