Jump to content

ERRATA de la colle de BIOMOLECULES du 01/12/16

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
Posted

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOMELECULE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.          

• Ancien du Bureau
Posted

Bonjour, merci pour la colle ! :)

Juste pour signaler que les sphingo-glycolipides ont été faits ce matin seulement en cours, ce qui signifie que ceux de l'aprèm ne l'ont pas encore vu ^^

Et je suis d'accord avec Clemsoin, je ne vois pas non plus la fonction réductrice du QCM11 :/

Posted

Bonjour, merci pour la colle, j'ai une question pour le QCM9 item D, pour la formation du Paf acether, lorsqu'un alkenyl-PL est placé en 2 il est sensible à l'action d'une PLA2? C'est que lorsqu'il est en 1 qu'il résiste à la PLA1?

Posted

Bonjour merci pour cette colle!

Juste pour le QCM 2 C) est ce que un inhibiteur compétitif peut etre considéré comme inhibiteur allostérique vu qu'il vient se placer sur le site actif aussi??

Posted

Merci pour la colle :)

Pour la 3B, il ne faut pas savoir le nom si ?

Le 6 on ne l'avait effectivement pas encore vu ...

Pour la 9D, je suis d'accord sur le fait que la PLA2 n'agit pas sur les liaisons alkényl à ma connaissance ...

D'accord aussi pour le 11

• Ancien du Bureau
Posted

Effectivement, pour tout ce qui est nom des lipides, le prof nous a clairement dit qu'on aurait toujours les noms (et c'est illustré dans les annales). 

Pour la 9D je suis d'accord, et la 2C aussi : le Km changeant, on devrait parler d'un inhibiteur compétitif normalement...

Posted

Bonsoir,

8A- Pour moi c'est vrai dans le poly du tat et dans mon cours j'ai marqué que les acides phosphatidiques on une action lytique à forte dose c'est une erreur?

8B- C'est à connaitre le terme de "fusogène"? Parce que mitogène je l'avais mais alors celui là ...

9A- Pour moi c'est faux Je ne comprend pas la justification une phospholipase C va couper avant le phosphate et le le composé qu'on aura ne sera plus anionique et en plus ce ne sera plus un lysophospholipide non ?

9D-Ici c'est faux PLA2 ne peut pas hydrolyser un alkenyl n'est ce pas?

11B - Faux egalement pas d'ose réducteur pas de reaction donc liqueur de fehling reste bleu

Voilà c'est tout :)

Posted

L'aprèm il a dit "à faible concentration les lysophospholipides vont ê fusogènes càd qu'ils favorisent la la fusion des membranes, ..., ils vont être des point de déstabilisation membranaire notamment lors de l'exocytose"

Par contre la 11C, si il n'y a pas de groupement réducteur il n'y aura pas ouverture de cycle donc seulement 5 HIO4 consommé ?..

Et j'ai besoin de précision pour la correction de la 9E : la LHS permet le stockage des TAG ??

Posted

Salut à tous ,

En effet on commence par le 2C il est inhibiteur orthosterique et non allostérique ,elle devient fausse

Pour le Qcm 3 B le nom des premiers AG est à connaître

Le qcm 6 est annulé car non vu pour l'aprem

Qcm 11 ,il n'y a pas de fonction animerai que libre donc pas réducteur donc fausse

Qcm9 D la PLA2 n'a pas d'effets sur les liasons alkenyl donc elle devient fausse

Pour la correction du 9E la justification est à changer : en effet la LHS libère du TAG des adipocytes .

Idem pour le 9A la PLC coupe bien avant le phosphate on obtient donc pas de lysophospholipide .

Posted

Et pour la 8A ? je pensais que c'était une propriétés des acides lysophosphatidiques qui au passage sont dans la catégorie des lysophospholipides donc la correction est un peu bizarre non ?

Et la 8C pour moi la liaison très solide est une alkenyl ether pas alkyl ether qui est sensible à l'hydrolyse acide non? Et enfin pour la 11C ce que dit clemsoin me parait juste :)