Caeruleum Posted December 1, 2016 Posted December 1, 2016 Bonjour !! J'ai une autre problème sur un QCM du livre qui est une ensemble de réaction : "Considérons les 4 réactions suivantes: Réaction 1 : le (3R)-3-chloro-2,2-diméthylbutane (composé A) traité par de la potasse concentrée, à chaud, conduit à la formation du composé B. Réaction 2 : le composé A traité par de la soude diluée en solvant polaire aprotique conduit a la formation du composé C. Réaction 3 : le composé C traité par du cuivre à 300°C donne le composé D Réaction 4 : deux molécules du composé D traité par de la soude à chaud conduit à la formation du composé E qui possède trois atomes de carbone sp2". C'est pour la réaction 4 que j'ai un problème parce que j'ai trouvé un début de réaction mais je n'arrive pas a trouver ma fin (je ne sais même pas si le début est juste). L'item E dit que l'on obtient le 2,2,5,6,6-pentaméthyl-hept-4-ène-3-one et le D dit que il y a une cétolisation puis une déshydratation et les deux items sont compté juste. De plus je ne comprend pas comment en faisant une réaction avec deux molécule a 6 carbone (3 dans la chaine et 3 dans les méthyles) ont peut obtenir une molécule à 13 carbone (il devrait y en avoir 12...) J'ai mis en pièce joint mon début de réaction. Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment génial !! Merci d'avance!!
Tuteur Solution Loulouu Posted December 27, 2016 Tuteur Solution Posted December 27, 2016 Bonsoir ! Je ne sais pas si tu as réussi à voir l'image de Podolski mais moi non donc je te re-publie une réponse Le composé obtenu à la fin de la réaction 4 n'a pas 13 carbones mais bien 12 (7 dans la chaine + 5 méthyls), ce qui correspond à la "fusion" de deux molécules à D qui ont 6 carbones (4 dans la chaine carbonée + 2 méthyls) J'espère que mon image est claire et lisible, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas !
Caeruleum Posted January 2, 2017 Author Posted January 2, 2017 Merci beaucoup !! Mais je comprend pas pourquoi le C=O se lie au CH3... Est ce que c'est parce ce que CH3 à une charge partielle ?
Recommended Posts