Jump to content

QCM 283-284


Caeruleum
Go to solution Solved by Loulouu,

Recommended Posts

Bonjour !! ;)

J'ai une autre problème sur un QCM du livre qui est une ensemble de réaction :

 

"Considérons les 4 réactions suivantes:

Réaction 1 : le (3R)-3-chloro-2,2-diméthylbutane (composé A) traité par de la potasse concentrée, à chaud, conduit à la formation du composé B.

Réaction 2 : le composé A traité par de la soude diluée en solvant polaire aprotique conduit a la formation du composé C.

Réaction 3 : le composé C traité par du cuivre à 300°C donne le composé D

Réaction 4 : deux molécules du composé D traité par de la soude à chaud conduit à la formation du composé E qui possède trois atomes de carbone sp2".

C'est pour la réaction 4 que j'ai un problème parce que j'ai trouvé un début de réaction mais je n'arrive pas a trouver ma fin (je ne sais même pas si le début est juste). L'item E dit que l'on obtient le 2,2,5,6,6-pentaméthyl-hept-4-ène-3-one et le D dit que il y a une cétolisation puis une déshydratation et les deux items sont compté juste. De plus je ne comprend pas comment en faisant une réaction avec deux molécule a 6 carbone (3 dans la chaine et 3 dans les méthyles) ont peut obtenir une molécule à 13 carbone (il devrait y en avoir 12...)

J'ai mis en pièce joint mon début de réaction.

 

Si quelqu'un pourrait m'aider ce serait vraiment génial !! :D

 

Merci d'avance!! :)

post-8496-0-37190400-1480588564_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Solution

Bonsoir ! 
Je ne sais pas si tu as réussi à voir l'image de Podolski mais moi non donc je te re-publie une réponse ;)

 

Le composé obtenu à la fin de la réaction 4 n'a pas 13 carbones mais bien 12 (7 dans la chaine + 5 méthyls), ce qui correspond à la "fusion" de deux molécules à D qui ont 6 carbones (4 dans la chaine carbonée + 2 méthyls)

 

J'espère que mon image est claire et lisible, n'hésite pas à me dire si ce n'est pas le cas !

post-3636-0-04036400-1482864021_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...