Jump to content

CCB 2016


Ellexa
Go to solution Solved by sarahjouve-haoues,

Recommended Posts

Bonjour ! J'ai du mal avec la correction de certains items, si quelqu'un pourrait me détailler le raisonnement je suis preneuse !

"Les gènes polycistroniques codent pour plusieurs ARNm différents." faux
Les gènes polycistroniques sont la répétition de la même séquence d'ADN du coup ? Cela surexprime juste une protéine ?

Pour le QCM avec la RFLP j'aimerais qu'on détaille le raisonnement parce que je ne suis pas sûre d'avoir tout compris...

Si l'enzyme de restriction a coupé le brin, seule la sonde 3-4 sera plus retrouvée, le patient 2 serait donc homozygote non méthylé ?

Je ne comprends pas pourquoi l'item E est corrigé vrai!

n0s4.jpg
2vp2.jpg

Merci d'avance et bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Pour les gènes polycistroniques le gène code pour un seul ARNm mais qui a plusieurs séquence Shine Dalgarno et qui donc va pourvoir donner plusieurs protéines différentes 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

coucou!

donc, pour les gènes polycistroniques c'est bien ca : l'ARNm donnera donc plusieurs protéines!

 

Ensuite pour le QCM concernant la RFLP :

l'enzyme de restriction reconnait le site non méthylé, donc le gène "actif".

Donc :

- si l'enzyme coupe : on obtient une seule bande : celle de 200 (obtenue avec les amorces 3 et 4). les couples 1/4 et 1/2 ne donne rien par PCR car l'enzyme a coupé. Donc si on voit une seule bande a 200 (cas du patient 2), cela veut dire que le gène est non méthylé, donc actif.

- si l'enzyme ne coupe pas : on obtient trois bandes (cas du patient 1) car tous les couples d'amorces fonctionnent. ici le gène est méthylé, donc inactif.

 

 

par contre, le patient 1 peut être homozygote méthylé ou hétérozygote car cette PCR n'est pas quantitative.

mais le patient 2 est forcement homozygote non méthylé car s'il était hétérozygote on retrouverai des bande a 350 et 100. néanmoins, ce n'est pas parce qu'il est homozygote non méthylé que le gène est forcement traduit en protéine, il peut y avoir des interférence à d'autres niveaux, notamment par dégradation de l'ARNm.

 

j'espère que ca t'aidera! N'hesite pas si tu as d'autres questions :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...