Jump to content

Tissu osseux-Canalicules


Ellexa
Go to solution Solved by juliettec,

Recommended Posts

Bonjour ! 

 

J'ai du mal à comprendre l'item :

 

"La nutrition des ostéocytes se fait par de fins capillaires qui cheminent dans les canalicules et qui proviennent des canaux de Havers." Faux

 

Les canalicules reliant les ostéocytes ne voient donc le passage uniquement des prolongements ostéocytaires ? Ceux-ci iront au contact des capillaires au niveau des canaux de Havers afin de permettre la nutrition si j'ai bien compris...

 

Merci d'avance et bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! 

Les canalicules sont des petits canaux permettant le passage des prolongements des ostéotocytes qui vont jusqu'à la surface pour interagir avec les cellules bordantes (ostéoblastes) afin de les maintenir en communication et d'aider au remodelage.

Ce qui ne va pas dans l'item est les "fins capillaires", en effet ce sont les prolongements des ostéocytes qui passent dans les canalicules. 

 

Bonne journée :) 

Link to comment
Share on other sites

Je vois ! Ces prolongements circulant dans les canalicules permettent également de nourrir la cellule ou leur rôle est uniquement de communication intercellulaire ?

Et je n'ai pas compris si ce sont les ostéocytes qui "creusent" le tissus osseux pour les former ou le tissus se forme autour des prolongements lors de la formation des canalicules ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

Alors oui en effet ces prolongements lui servent à la nutrition!

Ensuite, il me semble qu'on ne nous a pas vraiment précisé si c'était lui qui creusait ou non, mais à mon avis, l'essentiel est que tu sache qu'il a des prolongements qui le relient aux cellules bordantes et aux autres ostéocytes et que ça lui permet de communiquer pour agir sur l'ostéogénèse mais aussi de s'alimenter.

 

Voilà, désolé pour la réponse tardive, j'espère que ça t'aide :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...