Guest Oumzouu Posted May 9 Posted May 9 Bonjour à tous! Je suis en terminale et je vais en PASS en septembre et j’ai quelques questions concernant les résidences et la prerentree. 1- J’ai fais mes vœux de logement crous et de bourse et je serai sûrement échelon 0bis. Le truc c’est que j’ai demandé Les tripodes et daniel faucher( pour leur prix avantageux) j’ai vu que les tripodes A sont tout près de la fac de Rangueil mais pour Daniel Faucher c’est sur l’île du ramier donc plutôt loin. Est-ce que vous pensez que avec mon échelon de bourse je serai prise à l’une des deux résidences dès le premier tour ? et aussi est-ce que le fait de faire 1 heure de trajet aller retour tous les jours va avoir un impact sur mon travail en PASS ? 2 - J’ai vu que la pré rentrée commence le 25 août mais le problème c’est je viens d’Andorre et je voulais savoir si il est possible d’avoir les clés dès le 23 ou 24 août. Merci beaucoup !! Quote
lamarietavuela Posted May 9 Posted May 9 Coucou, 1- D'abord par rapport a l’échelon, regarde bien si c'est ce qui te correspond, je l’étais aussi a 0bis mais parce que ils prenaient en compte les revenus de mes deux parents malgré un changement de situation, je les ai donc appelé et j’ai pu passer de 0bis a l’échelon 3 ( après il ma fallu pas mal de justificatifs, mais j’ai tout réglé avant le 3eme tour des demandes de logement crous, si je m'en souviens bien) Je suis pour cette année et la prochaine aux Tripodes A . Perso j'avais été prise au 3eme ou 4eme tour je pense , mais parce qu'il commencent les attributions en fonction des echelons ( ils vont donc commencer de échelon le plus haut au plus bas car plus ton echelon est haut plus les revenus des parents sont bas ). De plus,pense qu'avec les APL de la Caf tu peux arriver a payer que la moitie du loyer... 2- tient en compte que lors de la prise de clés, essaie de prendre le plus tot possible car meme si tu demandes tripodes A sur le site, tu peux changer de Tripodes, ou ils t’y feront changer s'il y a plus de place (ce qui est rare). Après pour les dates ca peut varier dune année a une autre, moi par exemple je suis allées les prendre un samedi 31 août car je voulais pas rater les cours de la pré-rentree et habitant loin, je pouvais pas prendre un rdv dans la semaine. Sur sa je peux pas trop te dire, puis ue je pense que les dates peuvent changer... J’espère avoir aide, et n’hésite pas si tu as d'autres questions ! Quote
Membre du Bureau péri-an-toine Posted May 9 Membre du Bureau Posted May 9 Si ça peut vous rassurer, il n'y a pas de problème pour louper quelques cours de la pré-rentrée pour aller récupérer vos clés, vous trouverez toujours le moyen de récupérer les cours et dans tous les cas ils seront vus en amphi dans les semaines qui suivent. Pas de stress sur ce point ! Quote
lamarietavuela Posted May 9 Posted May 9 il y a 36 minutes, Oumsss a dit : Merci beaucoup pour ta réponse ! Avec plaisir ;)) et bon courage ! Quote
Oumsss Posted May 9 Posted May 9 il y a 29 minutes, péri-an-toine a dit : Si ça peut vous rassurer, il n'y a pas de problème pour louper quelques cours de la pré-rentrée pour aller récupérer vos clés, vous trouverez toujours le moyen de récupérer les cours et dans tous les cas ils seront vus en amphi dans les semaines qui suivent. Pas de stress sur ce point ! Okk super merci beaucoup Quote
inesdjbr Posted May 14 Posted May 14 Le 09/05/2025 à 15:36, Oumsss a dit : Okk super merci beaucoup Je pense que ça dépend des résidences mais personnellement j'ai pu récupérer mes clés le deuxième jour de la pré rentrée (y'avait plus de place pour les récupérer la veille mais du coup j'aurais pu les récupérer même le premier jour de pré rentrée) Et Daniel Fauscher je te conseille pas trop par rapport au trajet en tout cas à choisir j'aurais pas pris ça, tu cherches un logement de 9m2 ou tu préfères plus grand ? Quote
Oumsss Posted May 20 Posted May 20 Le 14/05/2025 à 13:25, 31ines_ a dit : Je pense que ça dépend des résidences mais personnellement j'ai pu récupérer mes clés le deuxième jour de la pré rentrée (y'avait plus de place pour les récupérer la veille mais du coup j'aurais pu les récupérer même le premier jour de pré rentrée) Et Daniel Fauscher je te conseille pas trop par rapport au trajet en tout cas à choisir j'aurais pas pris ça, tu cherches un logement de 9m2 ou tu préfères plus grand ? Ok merci beaucoup. En vrai peut importe si c’est un 9 m2 c’est juste par rapport au temps de trajet et au prix ( maximum 300 par mois) Quote
inesdjbr Posted May 20 Posted May 20 Il y a 1 heure, Oumsss a dit : Ok merci beaucoup. En vrai peut importe si c’est un 9 m2 c’est juste par rapport au temps de trajet et au prix ( maximum 300 par mois) Dans ce cas là y'a les tripodes, le bâtiment Archimède parce que pour max 300€ y'a pas grand chose de bien Quote
Oumsss Posted May 20 Posted May 20 à l’instant, 31ines_ a dit : Dans ce cas là y'a les tripodes, le bâtiment Archimède parce que pour max 300€ y'a pas grand chose de bien Okk super merci beaucoup Quote
inesdjbr Posted May 20 Posted May 20 à l’instant, Oumsss a dit : Okk super merci beaucoup avec plaisir ! Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted May 20 Responsable Matière Posted May 20 On 5/9/2025 at 1:27 PM, Guest Oumzouu said: et aussi est-ce que le fait de faire 1 heure de trajet aller retour tous les jours va avoir un impact sur mon travail en PASS ? Salut, a propos des temps de trajet, ca fait 2 ans que je fais 50 min de trajet le matin, 50 min le soir, soit 1h40. Honnetement l'an dernier ca m'avait bien fait chier et c'est vraiment du temps betement perdu, et meme si certains te rassureront surement en te disant que tu peux voir ca comme un temps de detente dans la journee je pense qu'on peut se mettre d'accord pour se dire que ya de meilleurs moyens de se detendre que d'etre dans le metro puis marcher sous la pluie en hiver pendant 1h40. Cette annee je le vis bcp mieux a partir du moment ou je ne suis plus en PASS donc mon temps m'est moins precieux donc honnetement si j'etais toi je m'approcherai de la fac de med le plus possible si tu comptes aller en CM (sinon ca sert carrement a rien d'etre proche). Avec plaisir ! Quote
Tuteur AO234 Posted May 20 Tuteur Posted May 20 @Aaronigashima@Oumsss Je me permets de rajouter mon point de vue étant donné que je faisais 1h30 l'allée et 1h30 le retour. Je révisais dans le métro, bus, en marchant... donc je trouve que si t'arrives à optimiser ton temps et à rester concentré malgré les changements d'environnement de travail, le bruit... c'est tout à fait faisable Quote
inesdjbr Posted May 20 Posted May 20 il y a 49 minutes, AO234 a dit : @Aaronigashima@Oumsss Je me permets de rajouter mon point de vue étant donné que je faisais 1h30 l'allée et 1h30 le retour. Je révisais dans le métro, bus, en marchant... donc je trouve que si t'arrives à optimiser ton temps et à rester concentré malgré les changements d'environnement de travail, le bruit... c'est tout à fait faisable C'est quand même quelque chose que je te conseille de ne pas envisager, tout le monde n'arrive pas à travailler dans les transports donc ne te dis pas que tu pourras faire autant de temps de transport durant lequel tu réviseras, personnellement il m'était impossible de travailler quand je faisais 1h30 de trajet pour rentrer le week-end donc ne compte pas sur ça Quote
Tuteur AO234 Posted May 20 Tuteur Posted May 20 @31ines_ Bien sûr t'as raison ça dépend de chacun ! C'est surtout pour dire que c'est pas impossible si la situation venait à arriver Quote
Oumsss Posted May 20 Posted May 20 Il y a 3 heures, Aaronigashima a dit : Salut, a propos des temps de trajet, ca fait 2 ans que je fais 50 min de trajet le matin, 50 min le soir, soit 1h40. Honnetement l'an dernier ca m'avait bien fait chier et c'est vraiment du temps betement perdu, et meme si certains te rassureront surement en te disant que tu peux voir ca comme un temps de detente dans la journee je pense qu'on peut se mettre d'accord pour se dire que ya de meilleurs moyens de se detendre que d'etre dans le metro puis marcher sous la pluie en hiver pendant 1h40. Cette annee je le vis bcp mieux a partir du moment ou je ne suis plus en PASS donc mon temps m'est moins precieux donc honnetement si j'etais toi je m'approcherai de la fac de med le plus possible si tu comptes aller en CM (sinon ca sert carrement a rien d'etre proche). Avec plaisir ! Ouii c’est vrai que 1h40 d extranet par jour ça fait beaucoup. J’essayerai d’aller aux Tripodes si je suis acceptée parce que je compte aller aux CM. Merci beaucoup de ton avis ! Il y a 3 heures, AO234 a dit : @Aaronigashima@Oumsss Je me permets de rajouter mon point de vue étant donné que je faisais 1h30 l'allée et 1h30 le retour. Je révisais dans le métro, bus, en marchant... donc je trouve que si t'arrives à optimiser ton temps et à rester concentré malgré les changements d'environnement de travail, le bruit... c'est tout à fait faisable Je pense que pour la PASS j’essayerai d’être le plus près possible apres je verrai. Merci beaucoup de ton avis c’est gentil! Il y a 2 heures, 31ines_ a dit : C'est quand même quelque chose que je te conseille de ne pas envisager, tout le monde n'arrive pas à travailler dans les transports donc ne te dis pas que tu pourras faire autant de temps de transport durant lequel tu réviseras, personnellement il m'était impossible de travailler quand je faisais 1h30 de trajet pour rentrer le week-end donc ne compte pas sur ça Oui je me disais bien que ça fait beaucoup, j’essayais de prioriser les résidences plus proches de la fac. Merci beaucoup Quote
Recommended Posts