Jump to content

Tissu osseux


bartlau
Go to solution Solved by ChaD,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

En faisant des QCMs du TAT je me rend compte qu'il y a des points que je n'ai pas compris:

QCM 15: E. Le tissu spongieux résulte d'une destruction par les ostéoclastes des systèmes de Havers complets. -> Vrai 

Si je comprend bien, au départ on a un os entièrement compact avec des systèmes de Havers partout puis les ostéoclastes détruisent ce système ? Je ne comprend pas bien la mise en place du tissu spongieux.

 

QCM 21: A. L'élaboration d'un TO lamellaire compact se fait par apparition successive de lacunes détruisant les systèmes de Havers précédents qui seront ensuite remplis de matrice. -> Vrai 

Encore une fois je ne comprend pas, je croyais que l'os compact était formé de systèmes de Havers. 

 

QCM 18: B. Lors de la croissance on observe une augmentation du volume de la cavité modulaire par un phénomène d'ostéoclasie. -> Vrai

Au contraire, je croyais que lors de la croissance la cavité modulaire se rétrécissait. 

 

Désolé, il y a pas mal de points pas clair dans ma tête, merci m'avance à celui qui m'éclairera  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour les deux premiers qcm, je ne comprends pas non plus (je me pose la même question pour la mise en place du tissu spongieux), mais en tout cas pour ta question sur la cavité médullaire ce que j'ai compris, c'est que l'agrandissement de cette cavité permettait la croissance en largeur de l'os, et cette agrandissement se fait bien par ostéoclasie. Je sais pas si ça t'aide, mais j'aurais essayer :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

Dans le deux premiers item on te parle du remodelage osseux (séquence ARIF) qui concerne tous les types de tissu osseux : compact ou spongieux car le tissu osseux est en perpétuelle remaniement.

Cette séquence est composée :

- de la phase d'activation l'intermédiaire des récepteurs mécaniques des ostéocytes

- de la phase de résorption osseuse par les ostéoclastes qui détruisent les système de Havers dejà formés.

- de la phase d'inversion : les ostéoclastes sont remplacés par des ostéoblastes qui complètent les lacunes.

- de la phase de formation : élaboration de la matrice organique par les ostéoblastes.

Link to comment
Share on other sites

QCM 15: E. Le tissu spongieux résulte d'une destruction par les ostéoclastes des systèmes de Havers complets. -> Vrai 


Mais les systèmes de Havers ce n'est pas propre au tissu osseux compact ?  :huh:
Link to comment
Share on other sites

salut ! Tu as raison, les systèmes de Havers sont propres au tissu osseux compact ! En revanche, en ce qui concerne le QCM, je mettrais faux mais sans certitude, pour moi le tissu spongieux ne provient pas de tissu compact préalablement dégradé ( car ce dernier est renouvelé en permanence ) Je te conseille de demander à Mr Cussac pour en être certain :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...