Jump to content

CCB 2016-17 Biostat


dralguj
Go to solution Solved by bartlau,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour le qcm6:

 

Dans un service d'urgence, on accueille en moyenne par wk 5 pers. avec entorse. Soit X, VA "nb de pers avec entorse / wk dans ce service d'urgence" 

A. X est une VA discrète (comprise)

B. Si on tient comptes des infos, la loi de proba X peut être modélisée par une loi binomiale

C. Si on tient comptes des infos, la loi de proba X peut être modélisée par une loi de Poisson

D. Si on tient comptes des infos, il est possible de déterminer la variance de X

E. Les sujets porteurs de la caractéristique "ne peut pas avoir d'entorse" sont dénombrables

 

Rep : ACD

 

Si quelqu'un pouvait m'aider à comprendre et savoir le raisonnement à adopter ça serai cool 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Selon moi (et si d'autres personnes ont des choses à rajouter ou à corriger):

B. Fausse car une loi binomiale doit être caractérisée par 2 paramètres: la probabilité de l'échec (et donc du succès, ça va avec) et le nombre d'"essais".

Ici nous n'avons pas le nombre d'essais

C. Pour la loi de Poisson, il suffit d'avoir un paramètre "lambda" qui est égal à la moyenne et à la variance

Ici c'est ce cas, on nous dit "en moyenne 5 pers arrivent avec une entorse"

D. Du coup comme la C est juste, on sait que la moyenne est égale à la variance donc D est vraie 

E. En effet elle est fausse car on connait cette le nombre de personne qui arrive avec une entorse mais on ne peut pas savoir comment de personne n'ont pas d'entorse, ce n'est pas dénombrable.

 

Voilà, j'espère que j'ai été clair  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Salut, salut ! Je peux te proposer mon raisonnement si tu veux mais je ne suis pas certaine à 100% non plus... (ça reste des maths :P) :

 

A- X est un nombre de personnes donc c'est forcément une variable discrète et non continue, il ne peut pas y avoir 0,2 personnes 

 

B- La loi binomiale est une simple répétition de l'épreuve de Bernouilli donc techniquement on pourrait se dire que oui on peut, si on considère qu'avoir une entorse est le succès et pas avoir une entorse est l'échec... Sauf qu'ici dans l'énoncé on nous donne directement l'espérance (la moyenne) = n*p = 5 ... et à partir de ce simple énoncé on ne peut pas déterminer la probabilité de l'échec (1-p) et donc on ne peut pas savoir non plus la variance qui sont essentielles pour pouvoir modéliser cette loi

 

C- La loi binomiale converge vers une loi de poisson quand n est supérieur à 30 et que np est inférieur ou égal à 5... Ici on nous donne la moyenne donc np qui est égal à 5 donc on est bon sur ce point... après on nous donne pas le n qui serait le nombre total de personnes allant aux urgences le week-end mais on peut supposer (justement je pense) qu'il est supérieur à 30. Donc cet item serait vrai

 

D- On a plus ou moins démontré que la loi de proba de X pouvait être modélisée par une loi de Poisson et on sait que dans cette loi la moyenne/espérance est égale à la variance. Donc comme on nous donne dans le minuscule énoncé la moyenne on peut savoir la variance.

 

E- C'est ce que je disais à la A : on ne peut pas savoir la probabilité de l'échec (ne pas avoir d'entorse) à partir de l'énoncé donc non le nb de personnes est indénombrables

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...