Jump to content

Qcm 98


Mj09r

Recommended Posts

Bonjour, je n'arrive pas du tout à resoudre ce qcm , je trouve un alcène Z...

SI quelqu'un pourrait m'expliquer comment se passe la réaction svp ? :)

 

On réalise une réaction d'élemination en traitant le 2 chloro 3 methyl pentane(a) de configuration RR par une base (OH-); on obtient ainsi très majoritairement un produit organique ©. La vitesse de la réaction a pour expression v=k2(a)(OH-):

B. Le produit ©est un alcène de configuration (Z).

C. La même réaction effectuée à partir du stéréoisomère SS conduirait au même produit ©.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour la B en partant des structures en newman et en respectant la stéréoisomrie RR on a une conformation E. Pour le 3ème carbone l'ordre de priorité est d'abord le C2 puis C4 et le méthyle.

Pour la C en partant de 2 énatiomère (RR et SS) tu obtiendras la même conformation

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi ce que je faisais pour avoir une bonne vision dans l'espace je passais d'abord par la configuration de Fischer que j'arrivais mieux à voir dans l'espace et ensuite je passais par une étape développé (comme dans le poly de cours) et ensuite en projection de newman (ça peut paraître long mais j'étais sûr de moi en faisant ça :P ) et ici en configuration de newman tu dois avoir tes H qui se superposent, Cl et CH3 qui se superposent et CH3 et le reste du composé qui se superposent, tu vois ce que je veux dire ? :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Ecris ta molécule sous forme de Fischer ce sera plus simple déja pour visualiser ! Du coup tu mets ton CH3 en haut et C2H5 en bas, et du coup le Cl a gauche et le méthyl à droite, comme ça ils sont R et R. Ensuite tu peux passer en newman, tu superposes CH3 et C2H5, H et CH3, Cl et H. Ensuite tu mets en conformation décallée avec le Cl opposé au H (parce que l'élimination se fait dans le meme plan et avec l'halogène opposé au H), puis tu peux faire l'élimination des 2 et la tu vois que tu obtiens bien un E, tu peux aussi le faire en Cram aussi avec ton H et ton Cl dans le meme plan et opposé (un en haut, un en bas).

Et ca aurait fait pareil avec SS mais dans l'autre sens quoi!

Je sais pas si c'est clair et si ça peut t'aider et pas t'embrouiller! Bon courage 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...