Jump to content

Erratas colle 28.11.2016 (Biostatistiques)


youboss

Recommended Posts

Salut, quelques trucs a modifier sur la CORRECTION de la colle de maths :

 

QCM 1 (ou 15) : correction item C à la touuuute fin on compare 192/25 à 4. Et pas 192/5 comme c'est marqué.

 

QCM 2 (ou 16) : correction item D : la phrase n'est pas fausse mais ça justifie mal l'item. La bonne correction serait : on a 45 malades et 55 non malades avec le nouveau test.

 

Voilà voilà, je vous laisse noter vos question !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour pour le QCM 20 l'item E normalement dès qu'il y a une seule mesure il n'y a pas de variabilité intra individuelle ni pré instrumentale ! Sur le td c'était marqué vrai pour intra individuelle mais on a demandé la confirmation au prof de maths que c'est une erreur et que c'est bien compté faux actuellement.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut, 

 

Au QCM 19 D et E. La E est juste et compté juste pas de soucis la dessus. Mais en revanche, si la la valeur absolue de la valeur observée est supérieure ou égal à 1,96, on peut également rejet l'hypothèse nulle puisque 1,96 > 1,645. J'ai compris que ce QCM avait pour but de différencier test bilatéral et unilatéral mais le D est vrai aussi du coup non ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, pour le qcm 24, l'item E est corrigé vrai 

Pourtant étant donné qu'il y a +4 l'asymptote ne pourra pas être collée à l'axe des ordonnées mais seulement collée à une droite qui aurait pour équation x=4 

Donc l'item serait faux selon moi, non 

 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut melanie, 

 

L'asymptote verticale correspond à une valeur pour laquelle la fonction n'est pas définie. Or en 4, comme tu le suggères, la fonction est bien définie tandis qu'en 0, non. Il y a donc bien une asymptote en 0. Le "+4" va seulement "pousser" la courbe de quatres unités vers le haut :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Attention, f(x) = ln(2x) +4, Donc en 0+, la limite est - infini !

Et une asymptote verticale correspond seulement une valeur de x (notons la a) pour laquelle la fonction n'est pas définie et pour laquelle on peut écrire : lim f(x) tend vers a = + ou - l'infini.

 

On a donc ici une asymptote verticale en 0. 

Link to comment
Share on other sites

On a bien réfléchi et voilà ce qu'il va se passer :

20E : annulé parce que s'il y a une incohérence entre ce qu'a dit le prof en cours cette année et le TD on ne peut pas pénaliser ceux qui ont fait le TD.

19D : reste FAUX. Ce n'est pas a 1,645 qu'il faut comparer la statistique de test. Je me souviens plus de la phrase exacte mais il doit y avoir un "si.....alors....." Et c'est pas une relation de cause à effet qui est correcte.

QCM24E reste VRAI, explication de bdarchy06 à venir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mercy bdarchy06 et emilrb,

 

Cependant, je ne comprends pas ton explication emilrb pour l'item 19D :

 

D. On rejette HO si la valeur absolue de la valeur observée est supérieure ou égale à 1,96

E. On rejette HO si la valeur observée est supérieure à 1,645.

 

Nous étions dans le cas d'un test unilatéral donc il fallait en effet comparer la valeur de test à 1,645. Et, en l'occurence, on rejetait l'hypothèse nulle lorsque la valeur observée était supérieure à 1,645 ce qui rendait vrai l'item E. Mais, si la valeur observée est supérieure ou égale à 1,96, cela permet aussi de rejeter l'hypothèse nulle ...

 

J'ai encore une fois bien compris l'objet du QCM mais cet item D est vrai puisque toute valeur supérieure ou égale à 1,645 nous permet de rejeter l'hypothèse nulle HO. 

 

Voilà voilà :D

Link to comment
Share on other sites

ce qu'elle voulait dire c'est que si on changeait la correction de celui là, on pénaliserait ceux qui comme toi avaient bien compris qu'il fallait comparer à 1.645 et non pa à 1.96 , mais qui ne sont pas aller chercher la petite bête en disant "oui mais techniquement 1.96>1.645 donc c'est bon aussi", sachant que ça n'était pas du tout le but du qcm ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...