Jump to content

Erratas colle 28.11.2016 (Biostatistiques)

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Vous pouvez indiquer ici les éventuels erratas concernant la biostastistiques de la colle du 28/11

Posted

Salut, quelques trucs a modifier sur la CORRECTION de la colle de maths :

QCM 1 (ou 15) : correction item C à la touuuute fin on compare 192/25 à 4. Et pas 192/5 comme c'est marqué.

QCM 2 (ou 16) : correction item D : la phrase n'est pas fausse mais ça justifie mal l'item. La bonne correction serait : on a 45 malades et 55 non malades avec le nouveau test.

Voilà voilà, je vous laisse noter vos question !

Posted

Bonjour pour le QCM 20 l'item E normalement dès qu'il y a une seule mesure il n'y a pas de variabilité intra individuelle ni pré instrumentale ! Sur le td c'était marqué vrai pour intra individuelle mais on a demandé la confirmation au prof de maths que c'est une erreur et que c'est bien compté faux actuellement.

• Ancien du Bureau
Posted

Salut, 

Au QCM 19 D et E. La E est juste et compté juste pas de soucis la dessus. Mais en revanche, si la la valeur absolue de la valeur observée est supérieure ou égal à 1,96, on peut également rejet l'hypothèse nulle puisque 1,96 > 1,645. J'ai compris que ce QCM avait pour but de différencier test bilatéral et unilatéral mais le D est vrai aussi du coup non ?

Posted

Bonsoir, pour le qcm 24, l'item E est corrigé vrai 

Pourtant étant donné qu'il y a +4 l'asymptote ne pourra pas être collée à l'axe des ordonnées mais seulement collée à une droite qui aurait pour équation x=4 

Donc l'item serait faux selon moi, non 

Merci 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut melanie, 

L'asymptote verticale correspond à une valeur pour laquelle la fonction n'est pas définie. Or en 4, comme tu le suggères, la fonction est bien définie tandis qu'en 0, non. Il y a donc bien une asymptote en 0. Le "+4" va seulement "pousser" la courbe de quatres unités vers le haut :)

Posted

L'asymptote verticale correspond à la limite de la fonction en ses valeurs pour lesquelles elle n'est pas définie.

Limite de f en 0+ = 4

Donc asymptote d'équation x=4

Je rejoins Mélanie ...

• Ancien du Bureau
Posted

Attention, f(x) = ln(2x) +4, Donc en 0+, la limite est - infini !

Et une asymptote verticale correspond seulement une valeur de x (notons la a) pour laquelle la fonction n'est pas définie et pour laquelle on peut écrire : lim f(x) tend vers a = + ou - l'infini.

On a donc ici une asymptote verticale en 0. 

Posted

On a bien réfléchi et voilà ce qu'il va se passer :

20E : annulé parce que s'il y a une incohérence entre ce qu'a dit le prof en cours cette année et le TD on ne peut pas pénaliser ceux qui ont fait le TD.

19D : reste FAUX. Ce n'est pas a 1,645 qu'il faut comparer la statistique de test. Je me souviens plus de la phrase exacte mais il doit y avoir un "si.....alors....." Et c'est pas une relation de cause à effet qui est correcte.

QCM24E reste VRAI, explication de bdarchy06 à venir

• Ancien du Bureau
Posted

Mercy bdarchy06 et emilrb,

Cependant, je ne comprends pas ton explication emilrb pour l'item 19D :

D. On rejette HO si la valeur absolue de la valeur observée est supérieure ou égale à 1,96

E. On rejette HO si la valeur observée est supérieure à 1,645.

Nous étions dans le cas d'un test unilatéral donc il fallait en effet comparer la valeur de test à 1,645. Et, en l'occurence, on rejetait l'hypothèse nulle lorsque la valeur observée était supérieure à 1,645 ce qui rendait vrai l'item E. Mais, si la valeur observée est supérieure ou égale à 1,96, cela permet aussi de rejeter l'hypothèse nulle ...

J'ai encore une fois bien compris l'objet du QCM mais cet item D est vrai puisque toute valeur supérieure ou égale à 1,645 nous permet de rejeter l'hypothèse nulle HO. 

Voilà voilà :D

Posted

ce qu'elle voulait dire c'est que si on changeait la correction de celui là, on pénaliserait ceux qui comme toi avaient bien compris qu'il fallait comparer à 1.645 et non pa à 1.96 , mais qui ne sont pas aller chercher la petite bête en disant "oui mais techniquement 1.96>1.645 donc c'est bon aussi", sachant que ça n'était pas du tout le but du qcm ;)