Jump to content

Mort Cellulaire et Cytométrie en Flux


Chahinez
Go to solution Solved by Poe,

Recommended Posts

Bonsoir  :)

 

L'avant-dernière diapo du cours sur la mort cellulaire me paraît un peu contradictoire... (je l'envoie en fichier joint)

 

En effet, on a deux graphiques où l'on a représenté ce qui se passe en absence (gauche) ou présence (droite) de Fas ligand. 

On voit qu'il y a des variations de la quantité de iodure de propidium lorsqu'on a du FasL dans le milieu.

Pourtant en cours on a vu que la signalisation initiée par le FasL permettait la mobilisation des caspases et ça aboutissait à une mort par apoptose, de plus juste avant dans le cours on nous dit que les cellules apoptotiques sont insensibles à l'iodure de propidium vu que leur membrane plasmique n'est pas perméabilisée (on a juste l'externalisation des PS), et que par contre les cellules nécrotiques elles réagissent à l'iodure de propidium. 

 

Du coup j'ai du mal à interpréter le graphe avec le FasL et qu'est-ce qu'on devrait retenir de cette expérience ? 

 

 

Bonne soirée à tous  :D

 

 

post-6087-0-01500300-1480263687_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

M. Segui a simplement dit à propos de cette diapo et de ce graphique qu'on remarque un nouveau pics appelé "sub G0 hypodiploïdes" et cela correspond aux cellules en apoptose qui sont fragmentées. 

Le fait que l'iodure de propidium passe c'est parce que dans cette technique et contrairement à l'autre (il a bien insisté là-dessus), il y a au préalable une perméabilité de la membrane tout comme lors de l'expérience dans le chapitre sur le cycle cellulaire. 

 

Je sais pas si j'ai été très clair mais je pense que ta confusion vient de ce point.  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucou ! 

 

je viens juste pour confirmer ce que ton camarade vient de dire : ce qu'il te manquait c'était bien que dans cette expérience, contrairement à l'autre, les cellules sont perméabilisées artificiellement, car notre but est bien de faire rentrer l'iodure de propidium dans la cellule (afin de mettre en évidence la fragmentation de l'ADN et visualiser le "pic hypodiploIïde" induit par FAS) et non de différencier des cellules apoptotique de cellules nécrotiques dans une population hétérogène ;)

 

je suis désolée qu'aucun tuteur ne t'ai répondu plus tôt !

bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...