Jump to content

Problèmes pour s'endormir


Go to solution Solved by JulieFinkel,

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Salut @_Anonyme_,

 

Quand tu dis que tu as du mal à t'endormir, tu sais pourquoi? C'est la PACES, le stress, ou autre chose? Dans ce cas il faut essayer de se séparer de cet élément perturbateur avant d'aller dormir, je sais pas, regardes une série ou quelque chose comme ça avant d'aller dormir pour te vider la tête :)

 

De plus, est ce que tu te sens réellement fatigué(é) la journée? Est ce que tu t'endors pendant la journée? Dans ce cas il faut rattraper ce sommeil manqué, et sans crainte car au final si tu bosses moins mais plus en forme, tu seras plus efficace. Par exemple, si tu as cours le matin, essayes de faire une sieste en début d'après midi pour mieux attaquer après. Si tu as cours l'aprem, dors un peu plus le matin :)

 

Dans tous les cas, "le sommeil, c'est la santé" comme on dis, mieux tu dors, mieux tu te sentiras et mieux tu apprendras. 

 

N'hésites pas si tu as d'autres questions ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! :)

Comme l'a dit George, il faut identifier pourquoi tu n'arrives pas à t'endormir. Il est important de terminer la journée sur une note positive, que ce soit faire des QCM où tu te sens fort(e) ou même un instant tisane avec un bon bouquin (ou tout ce qui te fait plaisir !). Attention cependant aux écrans juste avant d'aller dormir, cela peut perturber la qualité de ton sommeil (essaye de t'en éloigner au moins 30 minutes avant d'aller dormir). De plus, t'éloigner d'écrans (notamment de ton portable) te permettra d'avoir un moment pour toi :). En fin de soirée, favorise les lumières plus rouges et tamisées et essaye d'être dans le noir total au moment où tu essayes de t'endormir.

 

Il est aussi important de se faire une sorte de "sanctuaire du sommeil" : ton lit doit être consacré aux moments où tu dors (et pas pour réviser la biocell par exemple  :P ), ce doit être un endroit où tu te sens bien et détendu(e) : n'hésite pas à ajouter des tonnes de coussins et de bouillottes si besoin !

 

Tu peux aussi essayer de faire des exercices de relaxation et notamment de respiration pour t'endormir. Si tu as besoin de conseils à ce sujet, n'hésite pas à demander ! 

 

Certaines personnes ont également du mal à s'endormir car elles ne se sont pas assez dépensées physiquement dans la journée : si tu te sens crevé(e) intérieurement mais encore plein(e) d'énergie et que ton esprit part dans tous les sens, essaye d'ajouter du sport à ton planning quotidien, ça t'aidera probablement ! :). En plus de te défouler, ça aide à réduire le stress donc c'est magnifique  :rolleyes:

 

C'est aussi très important de se connaître : il faut connaître la quantité de sommeil dont tu as besoin (en moyenne c'est 8 heures, mais ça peut être plus ou moins selon les personnes !) et la respecter. Les horaires aussi sont très importants : certains auront du mal à s'endormir à partir de 22h alors qu'ils tombent comme des mouches à 20h et se réveillent spontanément et pleins d'énergie à 4h du matin, d'autres sont plutôt "couche tard"... Il faut respecter ton rythme naturel sans le comparer aux autres, chacun est unique  :rolleyes: .

 

Aussi, fais attention aux substances excitantes, et notamment au café. Certaines personnes tolèrent mal la caféine, qui reste très longtemps dans l'organisme à l'échelle d'une journée ! Essaye peut-être de réduire la dose si tu en consommes, et notamment de ne plus en prendre l'après-midi par exemple. Si tu as peur de ne pas avoir assez d'énergie l'après-midi sans café, tu peux essayer d'autres méthodes pour être en forme : aller faire un tour de 5 minutes à l'air frais par exemple. De plus, si ton "problème d'endormissement" provient de la caféine, alors le fait d'en réduire la dose t'aidera probablement à mieux dormir et donc tu auras davantage d'énergie le lendemain ! C'est un cercle positif :). Là encore, il faut te connaître toi-même et tester pour identifier pourquoi tu as du mal à t'endormir.

 

Comme l'a dit George, le sommeil c'est vraiment super important pour avoir une bonne qualité de travail et même pour rester de bonne humeur, alors ne le sacrifie surtout pas !

 

N'hésite pas à commenter ou à venir nous voir aux perm si tu as d'autres questions :).

Link to comment
Share on other sites

Je rajoute un dernier conseil en cas d'insomnie qui dure : lève toi et marche !

Sérieusement si tu mets plus de 30min à chercher le sommeil c'est mal parti : sort de ton lit, va boire une infusion ou un chocolat chaud (un truc réconfortant sans théine ni caféine !), bouge un peu ranges 2/3 trucs, prendre une douche, prépares tes affaires pour demain... Si tu peux vas faire un tour dans ton jardin même ! 

Bref vide toi l'esprit et fais un second couché qui sera mieux préparé  ;)

 

Si tu pars te coucher juste après avoir buté sur des QCMs c'est clairement une façon de se torturer l'esprit toute la nuit... Personnellement je lisais de la biocel avant de m'endormir : je retenais beaucoup mieux mes cours et ça m'endormais clairement ! A toi de voir je sais que ça peut être une façon aussi de se rassurer en se disant "j'ai bien travaillé là j'ai lu ça c'est bien" et ça peut apaiser  ^_^

Au contraire y'a des moments ou je passais 30 minutes sur Youtube à regarder quelques vidéos en attendant le sommeil : ça me vidait la tête ++ ! Même si par rapport aux écrans Julie à raison, vaut mieux lire un bouquin/BD/manga  :P

 

Bref teste plusieurs méthodes et à toi de trouver ce qui te convient  :rolleyes:

Et viens en perm si jamais tu veux en parler, on est bieeeeeen !  :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...