Jump to content

Entrainement lipides


Ouistiti
Go to solution Solved by FannyRssg,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai quelques soucis face à ces QCM. Pour le 27, (réponse BE), je ne vois pas en quoi le B est insensible a la PLA2

Et pour le 29, je ne comprends pas entre B et C (B vrai) par rapport à l'action de la PLA1 qui est sans effet.

 

Merci pour votre aide :)

 

 

Q.C.M. 27 : Quelle(s) est (sont) la (les) molécule(s) lipidique(s) qui répond(ent) à l’ensemble des propriétés suivantes : la (les) molécule(s) est (sont) retrouvée(s) dans le noyau-cśur des VLDL ; la (les) molécule(s) est (sont) insensible(s) à l’action d’une phospholipase A2 ; l’hydrolyse en présence de Na+OH- fournit, entre autres produits, de l’oléate de sodium.

 

1-octadécyl-2-acétyl-sn-glycéro-3-phosphorylcholine

1-stéaroyl-2,3-dioléoyl-sn-glycérol

N-oléoyl-sphingosine

Rétinyl-octadécanoate

Cholestéryloléate.

 

Rappel : Acide stéarique : C 18:0; Acide oléique : C 18:1 (n – 9)

 

 

Q.C.M. 29. Une molécule est caractérisée par les propriétés chimiques suivantes : l’hydrolyse alcaline en présence de soude génère de l’acétate de Na+ ; l’hydrolyse acide ménagée en présence de méthanol libère seulement du méthylacétate ; l’action d’une phospholipase C produit, entre autre, de la phosphorylcholine ; l’action d’une phospholipase A1 est sans effet.

Cette molécule peut être :

1-octadecyl-2,3-diacetyl-sn-glycérol

1-hexadecyl-2-acetyl-sn-glycero-3-phosphorylcholine

1-octadecenyl-2-acetyl-sn-glycéro-3-phosphorylcholine

Cholestéryl-(3-0)-acetate

N-acetyl-sphingosine-1-phosphorylcholine.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour la 27 la PLA2 est une phospholipase, elle n'agit donc que sur des phospholipides, pas sur les TG !

Pour la 29 c'est pas en rapport avec la PLA1, en fait pour la molécule C en position 1 t'as un aldéhyde gras, qui est sensible à l'hydrolyse acide : donc t'auras des produits de l'hydrolyse acide qui seront méthylacétate et méthyloctadécétate. Alors que pour la molécule B en position 1 c'est un alcool gras, non sensible à l'hydrolyse acide !

 

Voilà j'espère que c'est clair :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...