Jump to content

Cellules déciduales ;)


Noune
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut tt le monde ! ;)

 

Une petite question d'embryo... :)

Je ne comprends pas trop quelles sont les cellules qui vont se transformer en cellules déciduales ? ;)

La prof a dit les cellules du chorion il me semble mais je n'arrive pas à savoir lesquelles précisément puisque je pense que je m'emmêle un peu avec chorion, sphère choriale... :unsure: 

 

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? :)

Merciii beaucoup !! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut, 

 

J'ai retenu en effet la même chose que toi : les cellules du chorion endométrial subissent la transformation déciduale, donc les cellules maternelles. La sphère choriale, elle, désigne l'ensemble : mesoblaste pariétal + cytotrophoblaste + syncytiotrophoblaste. C'est un ensemble embryonnaire.

 

Voilà, j'espère ne pas m'être trompé :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai retenu en effet la même chose que toi : les cellules du chorion endométrial subissent la transformation déciduale, donc les cellules maternelles. La sphère choriale, elle, désigne l'ensemble : mesoblaste pariétal + cytotrophoblaste + syncytiotrophoblaste. C'est un ensemble embryonnaire.

Tout à fait d’accord avec MrPouple ;)

 

Juste un petit recap :

Au 9ème jour, on parle de transformation prédéciduale du chorion de l'endomètre qui correspond à la transformation des fibroblastes (cellules maternelles) qui vont augmenter de taille, devenir globuleuses et se remplir de glycogène. Ce phénomène se produit à chaque cycle.

 

Et au 12ème jour, sous l'augmentation de la progestérone (qui est maintenu et augmenté par rapport à la normal grâce à la HCG produite par le syncytiotrophoblaste) on aura une transformation déciduale du chorion (cellules globuleuse contenant du glycogène et des lipides qui auront un rôle nutritif pour l’œuf)

Attention ne pas confondre cellules déciduales et prédéciduales !

 

Notamment on parle de caduque (et non d'endomètre) seulement quand les cellules déciduales sont présentes :)

 

 

Voilà, voilà en espérant avoir été claire ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...