Jump to content

TD5 d'entraînement Chimie Orga


bartlau
Go to solution Solved by clem3112,

Recommended Posts

Bonjour, concernant le TD5 d'entrainement sur les additions, substitutions et élimination:

 

QCM7: L'acide (2R)-2-bromopropionique réagit avec la soude diluée pour conduire au composé suivant: (c'est une représentation de fischer de l'acide 2-hydroxypropionique (il me semble)).

A: Par mécanisme SN1

B: SN2

 

La réponse est SN2 mais je ne sais pas comment le savoir:

 

Si il y a intermédiaire d'un carbocation (SN1) on aura un carbocation secondaire donc on ne peut pas trancher entre SN1 et SN2, dans le cours on nous dit que dans ce cas on regarde si il s'agit d'une solution protique ou aprotique. Or ici je ne vois aucune information à ce sujet, comment déterminer le mécanisme ? Est-ce que ma démarche est correcte ? 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

 

Ton raisonnement est correct, et à ce stade il te faut te poser une nouvelle question : est ce que le produit obtenu est optiquement actif ?

 

Dans le cas d'une SN1, il y a passage par un intermédiaire carbocation, la 2ème étape qui est l'attaque nucléophile pourra donc se faire au dessus ou en dessous du plan de symétrie du carbocation. Cela va conduire à un mélange racémique avec 50% R et 50% S. C'est une réaction non stéréospécifique.

 

Dans le cas d'une SN2, la réaction se déroule en une seule étape, et le composé obtenu est optiquement actif.

 

Je ne peux pas te dire la réponse sans voir l'énoncé, mais je pense qu'avec ça tu pourra trouver la réponse

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour la réponse, mais je n'arrive toujours pas à répondre avec l'énoncé que l'on nous donne: je te joins la photo de l'énoncé.

Est ce que c'est parce qu'on nous dit que ça conduit à un composé donc forcement pas un mélange racémique ? 

 

Merci encore  :)

post-9618-0-12433700-1480158413_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

C'est une réaction SN2 car dans l'énoncé tu obtiens un seul composé.

 

Si cela avait été une SN1 il aurait été spécifié dans l'énoncé les 2 composés énantiomères du mélange racémique.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...