Jump to content

Remarques colle du 24/11


Zel

Recommended Posts

Bonjour !  :) 

Tout d'abord, merci pour la colle !
J'ai cherché un peu partout et je n'ai pas trouvé de forum de remarques sur la dernière colle, si c'est une erreur de ma part signalez-le moi et je masquerai ce message ! 

Du coup pour en venir aux erratas : 

QCM 10-A&B Pour la A il s'agit d'une cis-adition sur un alcène E, on obtient bien un dérivé thréo, néanmoins il n'y a pas de rapport direct entre erythro / thréo et les configurations absolues des carbones ; ici le dérivé thréo obtenu est bien SR + RS
De là il vient que pour la B, c'est une trans addition qui mène à un composé érythro RR + SS. 


QCM 14-C Le contexte de l'énoncé est celui de la première semaine de développement ; la migration des cellules de l'hypoblaste a lieu au neuvième jour et donc lors de la deuxième semaine, l'item devrait donc être compté faux. 

QCM 15-A QCM sur la troisième semaine de développement, l'item concerne le devenir des somites. Corrigé faux car hors contexte or les somites commencent à se former au 20ème jour, le contexte est donc bon !

QCM 20-C "Les femmes ayant pris de la thalidomide durant leur grossesse ont donné naissance à des bébés phocomèles". Corrigée vrai, or il faut pour cela que la thalidomide ait été prise entre la 4ème et la 8ème semaine de développement, de plus les bébés peuvent souffrir de phocomélie comme d'amélie, l'item devrait être faux.

Merci de votre attention !

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j'ai deux petits doutes sur la colle : 23 B Faux pour la production d'AMH à la 7eme semaine pourtant j'ai réécouté le cours elle dit entre la 7ème et la 8ème 

et 22A La croissance se fait en 3 périodes : prépubertaire puberté et post pubertaire. Pourtant à la fin de la puberté la croissance est achevé non ? Ca ne serait pas plutôt anténatal prépubertaire et post pubertaire ? 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.

 

Serait-il possible d'avoir des précisions sur l'item 22D

On nous dit que que IGF1 est produit par la rate corrigé faux.

 

Certe il est produit majoritairement par le foie, mais on nous dit aussi dans le cours qu'il a un sécrétion ubiquitaire.

Il est alors difficile de répondre ?

Link to comment
Share on other sites

10A : l'ajout d'époxyde est une cis addition, or une cis addition sur un alcène E entraîne la formation de composés SS+RR

10B : ici on a une trans addition, et on partait d'un alcène E ce qui conduit à des composés SR+RS

 

Dans ces cas là pas besoin de réfléchir aux formes thréo ou érythro, il suffit de savoir si la réaction est une cis ou une trans addition et si on part d'un alcène Z ou E :)  

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je me posais quelques questions pour la partie UE 2 :

 

Item 14 C et E : L'intitulé est "a propos de la première semaine embryonnaire" et on nous parle de l'épiblaste et l'hypoblaste donc ça ne devrait pas être compté faux du coup ?

19 A : "Le placenta permet un échange entre le sang maternel et le sang embryofoeal sans qu'il n'y ait jamais contact physique entre les 2" compté faux en parlant de l'accouchement. Justement les 2 sangs sont en contact parce que le placenta est rompu, donc le placenta permet bien un échange sans qu'il n'y ait jamais contact entre eux, l'item devrait être vrai non ?

 

20 C : "Les femmes ayant pris de la thalidomide durant leur grossesse ont donné naissance a des bébés phocomèles" compté vrai. Je pensais que c'était faux puisqu'il peut y avoir soit phocomélie soit amélie, et de plus tout dépend de la période de la grossesse où le médicament est pris

 

Merci à celui qui m'éclairera  :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!

 

12B F car la thiocétalisation produit des thiocétals et de l'H2O , surtout que l'on insiste bien sur le fait que l'hemicétalisation produit seulement des hemicetals et pas d'eau.

 

15A V les somites sont présents a la 3eme semaine ce n'est donc pas hors contexte

 

17C F il me semble que Parini n'a jamais précisé de dates pour la 4ème semaine, l'item devrait etre faux

 

19A V comme dit precedemment le rôle du placenta est qu'il n'y ait pas de contact physique entre les sangs , l'item est sur le placenta et pas sur l'accouchement .

 

21E peut induire a confusion car les parenthèses sont supposées contenir des informations supplémentaires vraies...

 

25A V il aurait été necessaire de dire = et non environ car lorsque l'on fait le calcul 230x0,81= 186,... qu'il est naturel d'arrondir a 190 puisqu'il est précisé "environ" donc le qcm ne devrait pas être faux

 

35D F pour moi il s'agit d'une comparaison de moyenne à une valeur théorique de 5 , n= 100 donc on peut prendre student sans aucune condition car si n est grand student suit une loi normale

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle.

 

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment concernant le QCM 19A :

Lors de la mise en place du placenta, il n'y a JAMAIS contact physique entre sang maternel et sang embryo-foetal. Ceci ne se produit que lors de l'accouchement. Ce QCM est donc faux (pour moi) puisque l'on parle bien du placenta et de sa mise en place...

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Voici les réponses à vos questions de la part de toute l'équipe d'embryo/BDD.

 

QCM 14C : la migration des cellules de l'hypoblaste a bien lieu à la deuxième semaine (9ème jour), soit la première semaine embryonnaire. Reste VRAI.

QCM 15A : les somites commencent bien à se former le 20ème jour, par contre leur développement a lieu durant la 4e semaine et est traitée logiquement par mr Parini dans la partie sur la 4e semaine. Reste hors contexte donc FAUX.

QCM 19A : Reste FAUX, le "jamais" fausse cet item à cause de l'accouchement, qui est une situation physiologique. (c'est d'ailleurs très important en pathologie)

QCM 20C : rien de ce qui est dit dans cet item n'est faux, nous n'avons pas ajouté de critère de temps ni le mot "uniquement" qui auraient pu fausser l'item. Reste VRAI.

QCM 22A : la croissance ne se termine à la puberté que pour les femmes soit dit en passant, Mme Tremollières ayant déjà utilisé cette classification. Reste VRAI.

QCM 22D : si la production d'IGF1 se fait majoritairement par le foie on ne peut pas dire que c'est la rate qui le produit ! Cet item est donc bien FAUX. (attention ça peut paraître bancal mais dans ce genre d'item on attend le site "emblématique" de sa production, pas les cas particuliers et secondaires)

QCM 23B : Pas forcément, là l'item est partiellement faux, c'est à dire que si elle est sécrétée entre la 7e et la 8e semaine, elle peut être sécrétée seulement à la 8e, et donc pas à la 7e. Un des deux cas fausse l'item. (je doute cependant que Mme Tremollières aille si loin dans ses pièges, mais ça vous entraîne à être rigoureux)

 

Bon courage pour vos révisions !

Link to comment
Share on other sites

bonjour!  :)

Pour le QCM 32D, la formule donnée correspond seulement à la formule pour calculer l'écart réduit lorsque l'on compare à une moyenne théorique. Mais il me semble que lorsque l'on compare deux échantillons, on n'utilise pas exactement cette formule. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Pour la 25A, il faut calculer en utilisant la formule du cours pour ne pas faire d'approximation malheureuse : Se = p(T+/M+) = 190/230 = 0,83
Je reconnais que la valeur proposée pouvait éventuellement porter à confusion, mais cet item reste faux.

Pour la 32 D, cette formule contient des lettres en grec, donc il s'agit de valeurs théoriques, donc c'est la formule d'une comparaison à une moyenne théorique. Donc pas d'ambiguités sur la question :)
Pour la 35 D, effectivement rien ne nous empêche d'utiliser un test de Student pour un effectif grand, puisque la loi va tendre vers une loi normale à ce moment-là, tu as tout à fait raison matcasta, mais c'est ce qu'indique la correction :)pas de changement de correction du coup ! A y être, gardez à l'esprit que la loi de Student est tout de même généralement utilisée sur de petits effectifs :)

 

Voilà ! Bonne soirée ! Bon courage pour la suite, on lâche rien, c'est la période la plus dure, certes, mais vous en avez déjà tellement fait que ça serait bête de lâcher maintenant ! :) Allez, on fonce !!

Link to comment
Share on other sites

12B : il est vrai que la thiocétalisation produit des thiocétals et de l'eau mais le but de l'item n'était pas de vous piéger sur l'eau, simplement sur le fait que contrairement à la thioacétalisation où on passe par plusieurs réactions pour obtenir des composés différents, lors d'une thiocétalisation il suffit d'une seule pour aboutir aux thiocétals.

 

Bon courage à tous pour les révisions !  ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...