Jump to content

ERRATA de la colle de BDD/BDR du 24/11/16


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BDD/BDR.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.          

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle :)

 

  • Pour le QCM 4C, il me semble que l'item devrait être faux, car dans le cours, le prof a dit que la congélation était possible, mais je ne suis pas d'accord avec le "facile". Dans mon cours, j'ai bien noté que c'était facile pour le spz, mais pas pour l'ovocyte I. 
  • Juste pour faire remarquer, même si en soi ce n'est pas grave, le GnRH fait partie du chapitre sur le déclenchement de la puberté, qui n'était pas prévu ^^ (#lestuteurssontcoquins)
  • Pour la 11B, l'item est compté faux car "seulement" 80% de la GH circule sous forme libre, mais l'item "La GH est un polypeptide qui circule sous forme libre" n'est pas fondamentalement faux du coup.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde, 

Je tiens à préciser que nous avons fait relire la colle par le Pr.Leandri, Pr.Gatimel et le Pr.Tremollière. Donc normalement vous êtes censés avoir tout vu en cours:) 

 

QCM 1D : il a été vu en cours, nous l'avons noté sur notre cours, que nous avons récupérés de doublants :)

QCM 13 C : ceci est écrit quasiment mot pour mot dans le poly, diapo 8 il me semble! FAIRE ATTENTION: ce n'est pas parce que le Pr.Trémollière n'en parle pas, tant que c'est écrit elle peut vous le sortir en concours (et oui elle en est capable!) donc soyez vigilant, 0 impasse (oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire...). 

QCM 4C : justement, ce QCM a été corrigé par le prof, c'est le professeur Léandri du coup qui nous a dit que cet item était juste (oui ça m'a aussi semblé bizarre)! 

Attention : le GnRH a été vu dans le cours de la régulation de la spermatogénèse (en tout cas j'ai toute une partie sur le GnRH dans mon cours de l'an dernier!) 

QCM 11 B: cet item a aussi été relu par le prof, l'item de départ était "La GH est un polypeptide qui circule dans le sang sous forme libre, ou majoritairement sous forme lié à une BP". Le prof nous a enlevé la partie en rouge dans cet item, parce que ça devait être faux, ou mal formulé, du coup l'item reste faux (parole de prof désolé!), s'il vous le pose comme tel, mettez faux :)

 

Merci ! Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Salut! J'aurai un petit coup de gueule à faire, sans animosité aucune hein^^

 

L'item 14C compté faux pour le piège sur la hCG: j'ai rien contre le fait de faire un piège comme ça, mais alors évitez siouplait les fautes d'orthographe ou de frappe à répétition dans les sujets, parce qu'au bout d'un moment, on sait plus vraiment si on doit considérer que ça en est une ou pas, quoi :mellow: (je sais bien que c'est des pièges qui peuvent tomber pendant les concours -cf CCB de physique de cette année- mais bon dans ce cas là, le sujet ne laissait pas penser que c'était une erreur^^)

 

Voilà, je demande pas qu'on annule l'item hein, mais bon les pauvres étudiants en PACES que nous sommes voudraient bien ne pas avoir à se poser ce genre de questions pendant les colles devant chaque faute^^ Merci quand même pour la colle!

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, 

 

Donc déjà, non ce n'était absolument pas une inversion involontaire, mais c'était pour que vous fassiez bien attention à bien vous relire. Je suis d'accord avec toi, les colles sont parfois comblées de fautes, mais celles ci à été relu : par les tuteurs, par les rangueillois, par nous (les RM), et par les professeurs, et si tu regardes bien, il n'y aura pas beaucoup de fautes. 

Cet item était piégeux, je l'admets, et quand j'étais en PACES, aux colles, je tombais systématiquement dans le piège en voulant aller trop vite! Mais ce genre d'item vous oblige à faire attention, et à bien lire les énoncés! 

Du coup, l'item ne sera pas annulé :) 

 

Ne nous en voulez pas svp les P1!! C'est pour vous qu'on fait ça (et après tout ce n'est qu'une colle du tutorat, il vaut mieux que vous fassiez des erreurs maintenant et que vous tombiez dans les pièges maintenant qu'au concours!) 

 

Bonne soirée :) 

Link to comment
Share on other sites

Désolée mais je suis d'accord avec les autres pour la 14B !! Surtout que oui peut être qu'elle a été relue tout ça tout ça. Mais je vous rappelle qu'il restait quand même des fautes de frappe !! Cf 9B KALL-MORSIER !!

Donc oui désolée mais ce piège est légèrement lamentable. Il était légirime de penser à une simple faute de frappe.

Link to comment
Share on other sites

hop hop hop, déjà on se calme sur les mots, "lamentable" on reste zen ok ? :) 

Ce type de piège tombe souvent, on nous a demandé pendant la colle si c'était une faute de frappe, on vous l'aurait dit si ça avait été le cas. 

On n'annulera pas ce QCM, pour ceux qui ne sont pas tombés dans le piège c'est plus cool ! 

Bonne soirée, et svp restez calmes, je répète : c'est une colle du tutorat, fait par des deuxièmes années, relus par des profs, par d'autres tuteurs, qui nous a pris du temps (et sachez que nous aussi on a du boulot!), donc on fait ça pour vous :)

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, 

 

Donc déjà, non ce n'était absolument pas une inversion involontaire, mais c'était pour que vous fassiez bien attention à bien vous relire. Je suis d'accord avec toi, les colles sont parfois comblées de fautes, mais celles ci à été relu : par les tuteurs, par les rangueillois, par nous (les RM), et par les professeurs, et si tu regardes bien, il n'y aura pas beaucoup de fautes. 

Cet item était piégeux, je l'admets, et quand j'étais en PACES, aux colles, je tombais systématiquement dans le piège en voulant aller trop vite! Mais ce genre d'item vous oblige à faire attention, et à bien lire les énoncés! 

Du coup, l'item ne sera pas annulé :)

 

Ne nous en voulez pas svp les P1!! C'est pour vous qu'on fait ça (et après tout ce n'est qu'une colle du tutorat, il vaut mieux que vous fassiez des erreurs maintenant et que vous tombiez dans les pièges maintenant qu'au concours!) 

 

Bonne soirée :)

 

Ok merci pour la précision^^ Promettez nous de faire un peu plus attention et on promet de moins râler ;)

 

Désolée mais je suis d'accord avec les autres pour la 14B !! Surtout que oui peut être qu'elle a été relue tout ça tout ça. Mais je vous rappelle qu'il restait quand même des fautes de frappe !! Cf 9B KALL-MORSIER !!

Donc oui désolée mais ce piège est légèrement lamentable. Il était légirime de penser à une simple faute de frappe.

 

Cette technique lamentable a été utilisée par un prof pour le CCB de physique hein donc bon^^ C'est vrai que ça donne envie de rager mais ça reste faux (évidemment si ça avait été compté juste alors qu'il y avait la faute, là il y aurait de quoi gueuler)

Link to comment
Share on other sites

Pour ce que dit oxybu, je suis totalement d'accord, d'autant plus que je suis allée voir monsieur Gantet pour m'assurer qu'ils étaient capables de pièges pareils, et en fait, c'est une erreur lors de la rédaction de l'énoncé ! si on l'avait signalé ça aurait été corrigé, comme ça s'est fait aux Maraichers. Mais l'erreur rendant l'item faux alors qu'il se voulait vrai, il a du être compté faux. 

Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la 2C : le Pr.Leandri a mit dans la correction "pas la phosphatase acide" = parole de prof, désolé, à voir avec lui du coup, mais s'il lui estime que ça n'y est pas, ça reste faux désolé :)

Ensuite, pour le QCM 14b, je suis désolé que cela fasse autant de polémique, mais il est possible que ça tombe, et ça vous oblige à vous relire et à ne pas aller trop vite, alors oui c'est piégeux mais on le fait pour vous aider à mieux gérer les QCM le jour du concours et pour vous obliger à prendre de bonnes habitudes (croyez moi, après cette colle vous serez bcp plus attentifs en lisant des QCM de BDD/BDR ;)). Ce QCM restera compté faux! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

merci pour la colle j'ai une petite question parce que j'i eu des doutes , la question 1B est vrai car le titre du cm est a propos de l'ovogenenese ? 

parce qu'il me semble que les monocytes peuvent se différencier soit dans la lignée féminine, soit dans la lignée masculine ? du coup la il se différencie en ovogonie car on parle de l'ovogenèse dans le titre ? 

merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est pas Leandri qui nous a fait la spermatogénèse. ...... Je demande au RM , ' est-ce que toi sur ton cour de P1 tu avais écris oui ou non si la phosphatase acide est présent dans l'acrosome quand Mr Bujan a fait le cour sur la spermatogénèse ?"

Je veux dire si je l'ai écris et si le tat l'a écrit ( poly corrigé chaque année par les tuteurs), je pense qu'elle est bien présente, si y'avait eu une mutation au niveau de nos testicules on serait au courant non, ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

En ce qui concerne le QCM 1B : les gonocytes se différencient en ovogonies effectivement dans lignée féminine et vu qu'on parlait de l'ovogénèse, cet item est juste. Mais attention, dans la lignée masculine, on parle de spermatogonies pas de gonocytes... enfin j'ai pas écrit gonocytes dans mon cours sur la spermatogénèse :)

A la base, nous aussi avions mit l'item juste (donc la phosphatase acide dans l'acrosome). Dans la correction que nous a renvoyés le Pr.Leandri, aussi corrigé par le Pr.Bujan qui vous a fait le cours (je viens de relire le mail, et le Pr.Bujan vous l'a corrigé aussi) il me dit sur ce QCM : "Je ne parle pas de phosphatase acide".

Soit vous lui envoyait une question sur Moodle, soit vous posez la question à la réponse aux questions (sachant que lui répond !), mais, on ne changera pas l'item de la colle, il restera faux (c'est pour ça qu'on fait corriger par les profs, pour pas qu'il n'y ait d'erratas). 

 

Bonne journée! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir ! 

 

Ce n'est pas Mr Gatimel qui nous a parlé de phosphatase acide quand il a fait le cours sur la formation des spermatozoïdes ? ;)

 

Je ne m'y retrouve plus avec tous ces profs qui nous parlent du même truc, mais qui l'abordent différemment et qui corrigent tout aussi différemment x) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

C'est possible, je t'avoue que je ne me souviens absolument plus, et en plus de ça vous avez changé de prof cette année alors je ne sais pas (il me semble que c'est Bujan). 

Vu que les 3 avaient corrigé la colle que nous vous avons donnés, le professeur concerné est probablement celui qui a corrigé cet item. 

Je tiens à rappeler qu'au départ, nous avions mit cet item vrai, ayant nous aussi dans notre cours écrit "phosphatase acide", donc c'est à voir avec le prof, je serais incapable de vous expliquer pourquoi il y a eu une modification. 

Mais, l'item restera faux avec la correction telle quel (désolé, nous prenons du temps et les profs prennent du temps pour qu'il n'y ait aucun errata, et là c'est une correction de prof, même pour vous on peut pas se permettre de la modifier si le prof estime que cet item est faux). 

 

Bonne journée! 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...