Jump to content

ERRATA de la colle de MATHEMATIQUES du 24/11/16


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de MATHEMATIQUES
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.          

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci bcp pour la colle!

QCM 25 item B : 0.16>0.05 compté vraie alors que d'après l'énoncé p=0.15 et non 0.16! Donc pour moi c'est faux!

QCM 19 item A: je trouve la phrase vraiment ambiguë parce que le test de l'écart réduit n'est pas un exact synonyme du test de comparaison des moyennes donc pour moi le "ou" n'est pas vraiment exact...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour et merci pour la colle :)

 

  • QCM 19 : J'ai pensé comme toi Mathilde au début, mais en fait je pense qu'il manque juste un "ici", pour signifier que dans ce cas, on utilise le test de l'écart-réduit. Je pense qu'au concours, les profs feront plus attention à la formulation, et je suis d'accord sur l'ambiguïté, mais de là à compter l'item faux ça me semble un peu exagéré.

 

  • QCM 21A : Je suis d'accord sur le fait que l'hypothèse nulle est basée sur une égalité des résultats, mais ne doit-on pas la faire dans la population générale, et non pas sur les résultats de l'échantillon ? 
Link to comment
Share on other sites

Yo!

 

Bonjour et merci bcp pour la colle!
QCM 25 item B : 0.16>0.05 compté vraie alors que d'après l'énoncé p=0.15 et non 0.16! Donc pour moi c'est faux!
QCM 19 item A: je trouve la phrase vraiment ambiguë parce que le test de l'écart réduit n'est pas un exact synonyme du test de comparaison des moyennes donc pour moi le "ou" n'est pas vraiment exact...

 

De rien  :) .

 

QCM 25 item B  -> c'est une faute de frappe, désolé :/ , donc oui c'est un erratum.

 

QCM 19 item A  -> effectivement, c'est ambigu, il aurait fallu formuler autrement, genre "on utilise un test de comparaison des moyennes de deux échantillons indépendants, plus précisément un test de l'écart réduit". Donc oui tu as raison  ;) 

 

 

Bonjour et merci pour la colle  :)

 

  • QCM 19 : J'ai pensé comme toi Mathilde au début, mais en fait je pense qu'il manque juste un "ici", pour signifier que dans ce cas, on utilise le test de l'écart-réduit. Je pense qu'au concours, les profs feront plus attention à la formulation, et je suis d'accord sur l'ambiguïté, mais de là à compter l'item faux ça me semble un peu exagéré.

 

  • QCM 21A : Je suis d'accord sur le fait que l'hypothèse nulle est basée sur une égalité des résultats, mais ne doit-on pas la faire dans la population générale, et non pas sur les résultats de l'échantillon ? 

 

 

De rien  :D .

 

QCM 19 item A -> si, je trouve que c'est trop ambigu pour être considéré comme juste, peut-être est-ce un peu exagéré mais le jour du concours, une telle ambiguïté n'existerait pas (ou alors, l'item serait annulé), donc je préfère le caser en errata (même si ça me fait chier xD).

 

QCM 21 item A -> tsch. 'vais pas vu  <_<. oui tu as raison l'hypothèse nulle se base sur l'égalité entre les populations, donc re erratum  <_<

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

donc vous faites quoi pour le QCM 25 B vous le comptez faux ? Parce que durant la colle j'ai demandé à un tuteur si c'était une faute de frappe il m'a répondu que oui donc du coup je l'ai compté vrai moi ....

Pour le QCM 21 A je suis d'accord que l'hypothèse nulle porte sur la population mais tel que la phrase est formulé on peut penser que vous parlez de la population " les patients traités avec le traitement  présenteront les même résultats " enfin moi j'ai pensé que vous parliez des patients dans la population française

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir merci pour la colle !

 

16B compté faux... c'est ambigue... plusieurs personnes ont demandé et vous avez dit a tout l'amphi qu'il ne manquait rien et qu'on pouvait y repondre... Du coup on est plusieurs à être partis du principe qu'il n'y avait pas de VN...

Dans les cas comme ça ne faites pas d'annonce car j'ai pour ma part changé mes reponses a cause de ça. J'aurais pas du mais avouez que ça induit en erreur.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

donc vous faites quoi pour le QCM 25 B vous le comptez faux ? Parce que durant la colle j'ai demandé à un tuteur si c'était une faute de frappe il m'a répondu que oui donc du coup je l'ai compté vrai moi ....

Pour le QCM 21 A je suis d'accord que l'hypothèse nulle porte sur la population mais tel que la phrase est formulé on peut penser que vous parlez de la population " les patients traités avec le traitement  présenteront les même résultats " enfin moi j'ai pensé que vous parliez des patients dans la population française

 

QCM 25 item B  -> quand je dis qu'il y a erratum, ça veut dire que l'item n'est pas comptabilisé, donc l'item est vrai, il faudra juste corriger la faute de frappe, cependant, pour la colle, on ne peut pas donner des points à ceux qui ont deviné (ou demandé) que c'était une faute de frappe.

 

Pour le 21 item A, on peut à la fois penser l'un et l'autre, mais le fait qu'on dise dise "au bout de trois mois", et qu'on compare le traitement de référence au placebo laisse penser qu'on parle des groupes utilisés pour l'étude, donc sur les échantillons.

 

 

 

Et pour la 17E, je ne comprends pas tres bien, si on dit que l'échantillon est représentatif, c'est que la proportion de l'échantillon devrait être la meme que celle de l'amphi non ?

 

Le fait qu'on dise que l'échantillon est représentatif signifie qu'il n'y a pas de biais, mais cela ne permet pas de conclure à une égalité des moyennes.

 

Si on n'a pas de biais, plus la taille de l'échantillon augmente et plus la précision augmente, donc la moyenne observée sur l'échantillon va tendre vers la moyenne vraie.

 

Si on a un biais, plus la taille de l'échantillon augmente et plus la précision augmente, donc la moyenne observée sur l'échantillon va tendre vers une valeur différente de la moyenne vraie.

 

 

 

Bonsoir merci pour la colle !

 

16B compté faux... c'est ambigue... plusieurs personnes ont demandé et vous avez dit a tout l'amphi qu'il ne manquait rien et qu'on pouvait y repondre... Du coup on est plusieurs à être partis du principe qu'il n'y avait pas de VN...

Dans les cas comme ça ne faites pas d'annonce car j'ai pour ma part changé mes reponses a cause de ça. J'aurais pas du mais avouez que ça induit en erreur.

 

Bonsoir et de rien !  :D

 

il y a eu un petit malentendu entre Adrien (le RF) et nous ^^, on aurait dû mieux lui montrer l'item en question pour qu'il comprenne l'enjeu, mais on l'a pas fait du coup il a dit qu'il ne manquait rien et qu'on pouvait y répondre, alors qu'il fallait juste dire qu'il ne manquait rien pour que vous compreniez qu'il n'était pas possible d'y répondre, désolé :/ .

 

Oh et on a préféré ne pas refaire une deuxième annonce dans la foulée parce que bon ça suffit de vous interrompre pendant la colle x) .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...