Jump to content

Ossification endochondrale - Ostéoclastes et Ostéoblastes


Chahinez
Go to solution Solved by mathildecrt,

Recommended Posts

Bonjour ! :)

 

J'ai du mal à visualiser la direction prise par les ostéoclastes et les ostéoblastes lors de l'ossification endochondrale. 

 

Dans mon cours j'ai noté que les chondroclastes vont venir dégrader l'ébauche cartilagineuse dans le sens transversal. 

Et d'après mon interprétation des schémas du poly je dirais que les ostéoblastes avancent dans le sens longitudinal, suivant le bourgeon conjonctivo-vasculaire qui lui se dirige vers les futures épiphyses, mais je ne suis pas du tout sûre de cela. 

 

Peut-on dire que les ostéoclastes suivent le front d'érosion tandis que les ostéoblastes suivent le front vasculaire ? 

 

 

Merci d'avance et bonne journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

J'essaye de te répondre, je ne suis pas sûr que ça corresponde parfaitement à tes attentes : ostéoclastes comme ostéoblastes (et donc les bourgeons conjonctivo-vasculaires) avancent exclusivement de manière longitudinale lors de l'ossification endochondrale primaire, en effets les septas longitudinaux restent intacts. C'est uniquement lors de l'ossification secondaire, qui donnera lieu à l'os secondaire, cortical, définitif, lamellaire, haversien, -insérer synonyme-, que les septas seront partiellement digérés transversalement par des ostéoclastes différents de ceux du front ostéoclastique, pour donner lieu notamment aux canaux de Volkmann, mais également à tout le système de Havers (ostéons...) via l'insinuation d'ostéoblaste dans ces canaux nouvellement formés. 

En espérant t'avoir aidé(e), n'hésite pas à dire si j'ai répondu à côté ^^

Link to comment
Share on other sites

D'accord je vois ce que tu veux dire !! 

 

Mais au début, lorsque le bourgeon conjonctivo-vasculaire pénètre le moule cartilagineux, il faut bien que les ostéoclastes avancent dans le sens transversal, non ? 

Et ensuite se dirigeraient dans le sens longitudinal comme tu l'as bien dit. 

 

En gros pour me faire comprendre, est-ce que le trajet des ostéoclastes (et derrière eux les ostéoblastes) serait : rentrer dans le sens transversal et ensuite faire un changement de direction de 90 degrés pour continuer dans le sens longitudinal ? 

 

Je ne sais pas si je suis claire haha, c'est pas évident  :wacko:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour résumer un peu, le bourgeon conjonctivo-vasculaire pénètre la matrice cartilagineuse minéralisée. Puis, des chondroclastes et ostéoclastes arrivent par ce bourgeon et digèrent cette matrice mais attention seuls les septas horizontaux sont digérés, les septas longitudinaux restant intacts. Ces chondroclastes se déplacent le long des capillaires sanguins qui se forment donc comme tu dis c'est d'abord transversal puis il y a un virage et c'est longitudinal pour gagner les épiphyses. Ensuite, par ces mêmes capillaires sanguins des ostéoblastes viennent former l'os primaire.

A propos de l'ossification secondaire, d'abord l'os primaire est digéré par des ostéoclastes qui creusent des lacunes de Howship pour former de l'os secondaire. Ils creusent dans le sens transversal pour préfigurer les canaux de Volkman et dans le sens longitudinal pour préfigurer les futurs systèmes de Havers. (Ensuite, les ostéoblastes élaborent de la substance pré-osseuse dans les lacunes puis il y aura une nouvelle poussée d'ostéoclasie pour élaborer de nouveaux système de Havers complets). 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...