Jump to content

Action de la GH


VILLEMUR
Go to solution Solved by clairenoe,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Est ce que l'action de la GH sur le métabolisme glucidique et lipidique est directe ? Ou fait-elle intervenir l'action d'IGF1 ? (comme dans les cartilages de croissance par exemple).

 

J'ai marqué dans mon cours que l'action de la GH sur les tissus demande l'intervention d' IGF1...

 

Merci d'avance pour votre réponse :)

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 

 

 

Cette question m'avait aussi tourmentée...

Alors la GH a une action directe sur le cartilage de croissance pour stimuler la différenciation des cellules souches en chondrocytes prolifératif. Elle a une action indirecte via l’IGF1 produit sous l’action de la GH, dans le foie, sur le cartilage de croissance pour stimuler la prolifération des chondrocytes différenciés. 

Sur les tissus périphériques, l'action se fait via IGF1  : Le foie sous l’action de la GH va produire beaucoup d’IGF1, c’est le facteur qui médie l’activité biologique de la GH sur tous les tissus. C'est à dire que la GH n’effectue pas son action directement sur les tissus périphériques mais par l’intermédiaire de l’IGF1 (sauf pour l’os). ! L’action bimodale n’est observée que dans l’os. 

 

La GH intervient directement, indépendamment de IGF1 dans les métabolismes intermédiaires :
métabolisme glucidique : sécrétion insulinique et insulino résistance, l’insuline permet l’entrée de sucre dans les cellules, quand il y a trop de sucre dans la cellule la membrane devient résistante à l’action de l’insuline. 
Excès de GH : GH rend imperméable les MP a l'action de l’insuline et l'organisme fabrique plus d’insuline augmentation de la sécrétion insulinique phénomène de contre-régulation augmentation de la résistance a l’insuline. 
métabolisme lipidique du tissu adipeux : GH stimule la lipolyse. 

 

J'espère avoir répondu à ta question 

Bonne soirée 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...