Jump to content

Détecteurs


Andreu11
Go to solution Solved by Manus,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Le compteur proportionnel est utilisé en spectrométrie, c'est à dire qu'il permet de mesurer plus ou moins précisément l'énergie des RI reçus, mais n'est pas utilisé en dosimétrie, où l'on cherche à mesurer l'énergie absorbée par unité de masse, dans le volume sensible du détecteur.

 

C'est des vieux souvenirs mais il me semble que c'est bien là que se situe la nuance.

 

N'hésite pas à poser d'autres questions si c'est toujours pas trés clair :)

 

A plus

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

On n'a eu cet item à une colle ( compteur proportionnel = dosimètre ?) j'ai posé la question,  je vous laisse lire ce que le tuteur a répondu : http://tutoweb.org/forum/topic/10882-errata-de-la-colle-de-biophysique-du-101116/ ( Franstrois 15ièe post ) mais vous avez l'air de vous contredire ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

 

Effectivement on se contredit bien, et c'est grave possible que j'ai posté une connerie... 

 

Je mets la réponse du RM Physiques Purpan : 

 

Pour l'item 27D : un compteur proportionnel peut, comme tu l'as bien dit, fonctionner en mode spectromètre : or un spectromètre permet de mesurer l'énergie de chaque interaction et de compter ces interactions --> on peut donc connaître l'énergie cédée = la dose avec un spectromètre ! 

Un spectromètre est à la fois un compteur et un dosimètre !  Dans le poly c'est dit par la phrase "le signal recueilli est proportionnel à l'énergie cédée au détecteur" ce qui est une manière compliquée de dire qu'on peut mesurer la dose.

 

 

 Je sais pas, je suis assez convaincu par sa réponse, je vous conseille de poser directement la question au prof en fin de cours, ou sur le forum de Moodle pour en avoir le coeur net.

 

Merci en tout cas Redkill65, t'as bien fait de le signaler :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...