Jump to content

Globules rouges


Vb34
Go to solution Solved by Mel7,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

L'anémie c'est un nombre de globule rouge inférieur à la normal tandis qu'une hypochromie c'est une valeur de l'hémoglobine contenue dans les globules rouges qui est anormale si je ne m'abuse 

 

bonne soirée

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

L'anémie se caractérise par une diminution de l'hémoglobine total dans la sang (pas des globules rouges) en dessous 120 g/L (pour la valeur vérifie ton cours quand même je suis pas de maraicher)

Et l'hypochromie est une diminution du CCMH (Concentration corpusculaire moyen d'hémoglobine) en dessous de 32%. La CCMH c'est Hb/Hématocrite c'est à dire la concentration que tu trouves dans un seul GR;

 

C'est pas à connaitre mais c'est juste pour te donner quelques exemples pour comprendre :

Tu peux avoir une anémie par diminution du nombre de GR et donc d'Hb (mais pas d'hypochromie comme les GR sont normaux),

mais aussi si ton GR a une anomalie conduisant a une diminution de fixation de hémoglobine sur un GR, tu auras une anémie (diminution d'Hb total dans la sang) et hypochromie (diminution de la CCMH).

Mais attention tu peux très bien avoir une augmentation de GR et une diminution de CCMH qui fait qu'on ne trouve pas d'anémie mais une hypochromie.

Juste pour dire que les deux peuvent être liés mais pas toujours :)

 

En espérant t'avoir aider,

Bonne journée :)

Link to comment
Share on other sites

Anémie : déficit en hémoglobine circulante (<120g/L chez une femme, <130g/L chez un homme). L'anémie entraïne un défaut d'apport en oxygène au niveau des tissus.

(la pathologie opposée qui correspond à un excès d'Hb est une polyglobulie)

 

Hypochromie : concentration cellulaire moyenne en Hb (CCMH) inférieure aux valeurs normales, c'est-à-dire <32g/dl ou <32% (les deux unités sont valables, mais le % est plus utilisé).

(la pathologie opposée n'existe pas, on ne peut pas avoir une concentration cellulaire en Hb supérieure aux valeurs normales car l'Hb est déjà à saturation)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...