Jump to content

Passerelle après un master

Recommended Posts

Posted

Bonjour je souhaitais savoir si il est possible après avoir effectué un master en droit de la santé de faire une passerelle pour la deuxième année de médecine en sachant que j’ai déjà fais une pass et une las2 durant lesquelles j’ai validé mon option santé. Néanmoins j’ai déjà candidaté 2 fois et j’ai été refusé les deux fois donc comme mes deux chances sont épuisées la passerelle n’est plus possible ou elle est indépendante de ces deux chances ? Merci 

• Membre du Bureau
Posted (edited)
Il y a 5 heures, Invité 123 a dit :

Bonjour je souhaitais savoir si il est possible après avoir effectué un master en droit de la santé de faire une passerelle pour la deuxième année de médecine en sachant que j’ai déjà fais une pass et une las2 durant lesquelles j’ai validé mon option santé. Néanmoins j’ai déjà candidaté 2 fois et j’ai été refusé les deux fois donc comme mes deux chances sont épuisées la passerelle n’est plus possible ou elle est indépendante de ces deux chances ? Merci 

Coucouuu tu as deux chances en passerelle qui sont indépendantes des deux chances que tu as utilisées en passerelle et en LAS 2 :) 

bon courage !

Edited by Ahilesnerfsquejai
Posted

@Ahilesnerfsquejai d’accord merci beaucoup pour la réponse,  et pour la sélection je sais que c’est assez compliqué c’est possible d’avoir une idée des critères ? Dans mon cas comme je suis en droit je me suis dis que un master en droit de la santé serai le plus cohérent et mettrai plus de chance de mon côté, cependant dans le cas où je suis prise dans un autre type de master en droit qui n’a pas de lien avec la médecine, j’ai toujours une chance d’être acceptée ou les critères de sélection prennent fortement en compte le domaine du master ? En sachant que j’ai validé l’option santé + fais des stages en hôpital pour prouver ma motivation. Également les notes du master seront déterminantes ou la motivation peut contre balancer ? Merci 

• 1 year later...
Posted

Le 17/03/2025 à 02:48, Invité 123 a dit :

@Ahilesnerfsquejai d’accord merci beaucoup pour la réponse,  et pour la sélection je sais que c’est assez compliqué c’est possible d’avoir une idée des critères ? Dans mon cas comme je suis en droit je me suis dis que un master en droit de la santé serai le plus cohérent et mettrai plus de chance de mon côté, cependant dans le cas où je suis prise dans un autre type de master en droit qui n’a pas de lien avec la médecine, j’ai toujours une chance d’être acceptée ou les critères de sélection prennent fortement en compte le domaine du master ? En sachant que j’ai validé l’option santé + fais des stages en hôpital pour prouver ma motivation. Également les notes du master seront déterminantes ou la motivation peut contre balancer ? Merci 

Bonjour, je suis dans une situation similaire master en droit et je voulais savoir si tu avais eu  des nouvelles concernant les passerelles, comment avait évolué ton parcours etc.
bon courage merci  

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu je sais que normalement les critères (du moins je parle de caractéristiques de dossier de passerelles qui ont été admis) c’est bac +5 minimum, expérience professionnelle valorisée +++, eue crois pas que ça soit un problème si ton master ne relie pas à la santé après il faut qd même avoir un certain baguage scientifique de base

J’espère que ça vous aidera bon courage !

Posted

@ju.gulaire merci beaucoup pour ta réponse ! Et quand tu parles d’expérience pro tu veux dire des stages ou vraiment travailler et est ce que le travail doit être dans le milieu médical à tout prix ou c’est expérience pro en général ? Et pour le bagage scientifique Bac S + validation de l’option santé c’est suffisant ou tu veux dire que le master doit être scientifique même si c’est pas médecine ? Merci beaucoup 

• Responsable Matière
Posted
1 hour ago, Dοll said:

@ju.gulaire merci beaucoup pour ta réponse ! Et quand tu parles d’expérience pro tu veux dire des stages ou vraiment travailler et est ce que le travail doit être dans le milieu médical à tout prix ou c’est expérience pro en général ? Et pour le bagage scientifique Bac S + validation de l’option santé c’est suffisant ou tu veux dire que le master doit être scientifique même si c’est pas médecine ? Merci beaucoup 

Travailler en général pas forcément dans le médical, un bac S c’est très bien je pense !

Posted (edited)

@ju.gulaire d’accord merci beaucoup donc même avec un master en droit par exemple c’est toujours possible même si c’est pas droit de la santé  ? Est ce qu’il y a d’autres éléments qui peuvent booster le dossier du genre lettre de recommandation, avoir son master avec mention ou les notes du master comptent pas simplement l’obtention suffit  ou encore avoir étudié / faire un stage à l’étranger etc des choses pour se démarquer qui sont valorisées.

Aussi concernant les oraux est ce que tu as eu des retours dessus car je trouve que ça a l’air assez stressant notamment car je ne sais pas à quel genre de questions je dois m’attendre, ce qu’ils vont chercher à savoir etc

Merci  

Edited by Dοll
Posted
Il y a 10 heures, Dοll a dit :

d’accord merci beaucoup donc même avec un master en droit par exemple c’est toujours possible même si c’est pas droit de la santé  ?

Tout ce que je peux te dire c'est que cette année en P2 ceux admis depuis la voie passerelle viennent de vraiment tous les horizons donc je pense pas vraiment que ça bloque.

Maintenant j'imagine que vous devez ""monter un dossier plus solide"" que les IDE ou des scientifiques purs pour justifier du parcours (je dis ça sans grande conviction/expertise), mais de ce que j'ai compris tu as déjà validé l'option santé antérieurement donc ça témoigne que c'était ta volonté première.

• Ancien Responsable Matière
Posted
Il y a 20 heures, Dοll a dit :

@ju.gulaire d’accord merci beaucoup donc même avec un master en droit par exemple c’est toujours possible même si c’est pas droit de la santé  ? Est ce qu’il y a d’autres éléments qui peuvent booster le dossier du genre lettre de recommandation, avoir son master avec mention ou les notes du master comptent pas simplement l’obtention suffit  ou encore avoir étudié / faire un stage à l’étranger etc des choses pour se démarquer qui sont valorisées.

Aussi concernant les oraux est ce que tu as eu des retours dessus car je trouve que ça a l’air assez stressant notamment car je ne sais pas à quel genre de questions je dois m’attendre, ce qu’ils vont chercher à savoir etc

Merci  

A l’oral ils veulent surtout évaluer ta volonté si je dit pas de bêtises et pour le dossier je pense que toute expérience est valorisante (même si par exemple tes notes ne sont pas hyper bonnes), donc année à l’étranger, engagement associatif, stage (je pense que dans le milieu médical si c’est possible c’est encore mieux) et globalement toute autres expériences que tu pourrais avoir.