Jump to content

interference


leo907853
Go to solution Solved by Gwendoline_sabat,

Recommended Posts

  • Solution

Le but de l’interférence à ARN est d'éteindre l'expression d'un gène. Pour cela, une destruction de l'ARN messager correspondant à la protéine dont on veut éteindre l'expression doit être faite.

- Diapo 177 :  On part d'un ARN double brin (dsRNA) qui va être pris en charge par le complexe DICER (possède une activité endonucléasique) qui va couper l'ARN pour donner un petit ARN interférent (siRNA). Ce petit ARN interférent va être pris en charge par le complexe RISC ce qui va permettre de conserver son brin antisens qui est le complémentaire de l'ARN messager cible. RISC permet ensuite l'appariement du brin antisens et de l'ARN messager cible par complémentarité entraînant la coupure de cet ARNm par une activité endonucléase puis la dégradation de l'ARNm.

- Diapo 178 : Dans cette diapo on distingue 2 parties :
           1) Le contrôle naturel de l'expression génique par miRNA : Une ARN polymérase permet la synthèse d'un pri-miRNA (pri = précurseur de précurseur) en utilisant comme matrice des régions inter géniques ou introniques du génome (ADN). Ce pri-miRNA mature pour donner un pré-miRNA (tu constate une élimination de séquence aux extrémités sur le schéma) qui va sortir du noyau. La suite se passe dans le cytosol et est identique à ce qu'on a vu sur la diapo précédente, à savoir : prise en charge par DICER avec obtention d'un siRNA, prise en charge par RISC avec conservation du brin antisens et appariement avec l'ARNm cible. 2 appariements sont rencontrés, soit l'appariement est imparfait et seule la synthèse protéique est supprimée, soit l'appariement est complet base à base ce qui permet le clivage et la dégradation de l'ARNm. L'appariement imparfait étant moins spécifique il y a un risque que le brin antisens de ton siRNA s'apparie avec un ARNm différent de ta cible.
          
           2) La suppression expérimentale de l'expression génique : le patient reçoit un ARN double brin exogène (déjà sous forme de siRNA = pas besoin de DICER), il est alors pris en charge par RISC, on conserve le brin antisens qui s'apparie alors avec l'ARNm cible soit de manière parfaite soit de manière imparfaite engendrant les mêmes conséquences que précédemment. Cette suppression expérimentale permet d'étudier la fonction d'un gène en diminuant son expression protéique.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...