Celia_que Posted March 15, 2025 Posted March 15, 2025 hello ! concernant le cours sur les AQP, j'ai compris que en cas de sécrétion d'ADH, on a une augmentation de la réabsorption d'eau au niveau du canal collecteur ce qui a pour csq de réduire le volume des urines, mais je ne comprends pas bien de quel milieu à quel autre milieu passe l'eau (grâces aux aqp2) .. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Quote
Membre du Bureau ju.gulaire Posted March 15, 2025 Membre du Bureau Posted March 15, 2025 Coucouuuu la réabsorption d'eau au niveau des canaux fait passer cette eau dans le compartiment vasculaire ! Puisqu'elle est issue du sang en premier lieu (filtration par les reins), on parle effectivement de réabsorption puisque cette eau provenant du sang est ramenée à celui-ci ! J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Quote
Solution jlr.10 Posted March 16, 2025 Solution Posted March 16, 2025 Salut ! Effectivement comme l’a dit @ju.gulaire. Le sang est filtrer au niveau des reins. L’eau passe à travers les aquaporine de type II, du sang (plus précisément du plasma) vers la lumière des canaux. Cela permet de former l’urine. Lorsqu’il y a sécrétion d’ADH, cette hormone entraine une réabsorption de l’eau de la lumière des canaux vers le sang à travers les auqaporine II. Ce qui à pour conséquence de diminuer le volume d’urine présent dans les canaux puisqu’il y a moins d’eau. J’espère que c’est plus claire ! Bon courage ! ju.gulaire, Fodiliaque and dzinthesky 3 Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.