Celia_que Posted March 15 Posted March 15 hello ! concernant le cours sur les AQP, j'ai compris que en cas de sécrétion d'ADH, on a une augmentation de la réabsorption d'eau au niveau du canal collecteur ce qui a pour csq de réduire le volume des urines, mais je ne comprends pas bien de quel milieu à quel autre milieu passe l'eau (grâces aux aqp2) .. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 15 Responsable Matière Posted March 15 Coucouuuu la réabsorption d'eau au niveau des canaux fait passer cette eau dans le compartiment vasculaire ! Puisqu'elle est issue du sang en premier lieu (filtration par les reins), on parle effectivement de réabsorption puisque cette eau provenant du sang est ramenée à celui-ci ! J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Quote
Solution jlr.10 Posted March 16 Solution Posted March 16 Salut ! Effectivement comme l’a dit @ju.gulaire. Le sang est filtrer au niveau des reins. L’eau passe à travers les aquaporine de type II, du sang (plus précisément du plasma) vers la lumière des canaux. Cela permet de former l’urine. Lorsqu’il y a sécrétion d’ADH, cette hormone entraine une réabsorption de l’eau de la lumière des canaux vers le sang à travers les auqaporine II. Ce qui à pour conséquence de diminuer le volume d’urine présent dans les canaux puisqu’il y a moins d’eau. J’espère que c’est plus claire ! Bon courage ! dzinthesky, Fodiliaque and ju.gulaire 3 Quote
Recommended Posts