Jump to content

TD 5 et QCM4...


Palpal
Go to solution Solved by clem3112,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, j’aurais besoin de votre aide.

Je rencontre quelques petits problèmes avec les TDs de chimie, j’ai l’impression que parfois ils contredisent le cours. 

Est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi les réponses au QCM 4 du TD5 sont C et E ? Parce qu’on nous dit que la molécule est de configuration (E), mais qu’elle donne un mélange racémique, alors que dans le cours on nous dit on dit que c’est (Z) qui donne un tel mélange.

 

Aussi, j’ai du mal à comprendre la représentation que les profs ont fait pour la correction du QCM 1, parce que j’ai l’impression que c’est une diastéréoisomérie (E) qu’ils ont représenté…

 

Bref, oui, je galère vraiment trop en chimie, merci d’avance :) !

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Dis moi, tu peux envoyer une photo du qcm en question parceque je t'avoue qu'on a pas forcément les mêmes td d'année en année ! ;)

 

Sinon, ce ne sont pas les configurations E ou Z qui définissent si un mélange est racémique c'est peut être pour ça que tu ne comprends pas la correction !

Un mélange est racémique si au cours de la réaction tu fais apparaître un carbone asymétrique qui n'était pas là sur ta molécule de départ, si ce carbone apparaît alors la' tu dis que tu racemises la molécule que tu trouves ! Ça n'a rien à voir avec les isoméries géométriques E et Z

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut

 

Pour répondre à tes questions du coup, dans le QCM 4 c'est bien un mélange racémique que tu obtiens à la fin de la réaction avec 50% de RS et 50% de SR

Comme l'a expliqué BiancaJfg ce ne sont pas les configurations Z/E qui définissent si un mélange est racémique

C. Vrai c'est bien un mélange racémique

E. Vrai le chlore (Cl) est un halogène dans la classification périodique, et dans la réaction on ajoute à la molécule une molécule de dichlore (2 fois Cl) donc on obtient bien un dérivé dihalogéné

 

Pour le QCM 1 c'est bien une configuration Z dans la correction qui est représenté

Z signifie "ensemble" et E signifie "opposé" (ça vient de l'allemand)

Du coup quand tu est face à une double liaison du regarde tout d'abord si les groupements portés par le 1er carbone de la double liaison sont différents l'un de l'autre (idem pour le 2ème carbone), puis tu dois déterminé quels sont les groupements prioritaires : s'ils sont du même côté de la double liaison ce sera donc une configuration Z, sinon ce sera E

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...